Ramsès Kefi, lauréat du Prix Première Plume 2025
Pour sa neuvième édition, le groupe Furet du Nord – Decitre, en partenariat avec le Crédit Agricole Nord de France, a attribué le Prix Première Plume 2025 à Ramsès Kefi pour son premier roman Quatre jours sans ma mère (Philippe Rey). Ce prix vise à mettre en avant chaque année un auteur de la rentrée littéraire dans la catégorie « Premier Roman », récompensant la force d’un récit et l’émotion qu’il suscite.
Dans Quatre jours sans ma mère, Amani, 67 ans, disparaît sans explication de sa cité HLM, laissant juste un mot derrière elle. Son mari Hédi et son fils Salmane, 36 ans, cherchent à comprendre. Salmane, en quête de réponses, découvre des indices liés au passé de ses parents, émigrés de Tunisie, et entame une transformation personnelle.
Ramsès Kefi a commencé sa carrière de journaliste au Bondyblog puis à Rue89. Il y est resté cinq ans, avant de rejoindre en 2016 le service Société de Libération. En 2022, il rejoint la revue XXI avec qui il publie À la base, c'était lui le gentil, un livre sur les rixes adolescentes.
Ce prix est décerné par un jury composé de cinq libraires du Furet du Nord et de Decitre, avec pour président, Jérémy, libraire du Decitre Lyon Bellecour, de Marianne PAYOT, chroniqueuse littéraire, de cinq lecteurs collaborateurs du Crédit Agricole Nord de France, et de cinquante clients des librairies Furet du Nord - Decitre, sélectionnés sur inscription.
(c) Emmanuel Delbergue

À lire également

Le Crédit Agricole accompagne ses clients professionnels dans leur mise en conformité réglementaire. La facturation électronique s'imposera à toutes les entreprises françaises assujetties à la…

Fidèle à son engagement en faveur de l'inclusion et de la culture pour tous, le Crédit Agricole Nord de France poursuit son partenariat solidaire avec…