INNOVATION

Le Crédit Agricole Nord de France, banquier de la transition agricole

18.06.2025

À l’occasion du Techniday organisé par la coopérative UNEAL, le Crédit Agricole Nord de France dévoile de nouvelles offres concrètes pour accompagner l’ensemble des exploitants dans les étapes de transition. 

Acteur historique de l’agriculture sur son territoire, le Crédit Agricole Nord de France réaffirme son engagement auprès du monde agricole en accompagnant la transition vers une agriculture durable, compétitive et résiliente.

Avec une part de marché de 80%, plus de 100 experts dédiés sur le terrain, une activité de crédits de 430 millions d’euros en 2024, et 220 jeunes agriculteurs accompagnés, la banque se positionne plus que jamais comme le partenaire bancaire de référence du secteur agricole.

Deux nouvelles offres, pour deux étapes de la transition

À l’occasion du Techniday organisé par la coopérative UNEAL, le Crédit Agricole Nord de France dévoile de nouvelles offres concrètes pour accompagner l’ensemble des exploitants dans les étapes de transition.

- Cap Transition : amorcer le changement avec un accompagnement dédié. Cette offre s’adresse aux agriculteurs qui s’engagent dans une trajectoire de transition agricole (pratiques agroécologiques, circuits courts…). Elle leur propose un accompagnement sur mesure dès la phase de réflexion et d’investissement. Cap Transition donne accès à des conditions de financement préférentielles et à l’appui d’experts pour structurer le projet.  L’objectif est de lever les freins au premier pas.

 - Transition+ : récompenser les efforts déjà engagés. Pour les agriculteurs déjà engagés dans la transition, la banque propose Transition +, une offre innovante indexée sur le résultat des pratiques agroécologiques et qui récompense l’atteinte des performances recherchées (bilan carbone, indice de régénération, certifications…). Les conditions de financement sont adaptées à la performance environnementale de l’exploitation : taux réduits, tarif préférentiel sur l’assurance récolte ou prairie, ou encore réduction des solutions monétique. Transition+ convertit les engagements agroécologiques en avantages économiques et bancaires concrets.

«Nous développons une offre bancaire globale, qui s’adresse aux agriculteurs tout au long de leur parcours ainsi qu’aux acteurs des filières. La transition énergétique, agricole et alimentaire n’est pas une option, c’est une nécessité. À travers nos solutions innovantes, nous voulons aider les agriculteurs à structurer leurs projets, les inciter à évoluer dans leurs pratiques et à consolider un modèle agroalimentaire durable, compétitif et garant de notre souveraineté alimentaire. » déclare Thierry Lebrun, Directeur de la Banque des Transitions.

 

Un accompagnement sur mesure des filières agricoles et agroalimentaires

Au-delà des sujets de performance énergétique et de production d’énergie renouvelable, l’agence Transitions & Energie, créée en 2024 par le Crédit Agricole Nord de France, développe une expertise pointue de la transition agricole et alimentaire. Elle accompagne ses clients, agriculteurs et acteurs des filières, dans les domaines de l’agriculture bas carbone, de l’agriculture biologique, de conservation des sols ou de régénération et leur adaptation aux risques climatiques et environnementaux.

Avec cette nouvelle dynamique, le Crédit Agricole Nord de France réaffirme sa vocation : être un acteur engagé de la souveraineté alimentaire et de la transition agricole sur les territoires.

À lire également

ÉCONOMIE
25.06.2025

Alors que les premières unités en cogénération datent du début des années 2000 et la première en injection de 2011, la France en compte aujourd’hui…

ÉCONOMIE
13.06.2025

Après une 1ère étape consacrée à l’amélioration de la qualité du parcours et des conditions de jeu, puis une 2ème séquence en 2024 portant sur…

ENGAGEMENT
06.06.2025

En 2025, à l’occasion du 400e anniversaire de sa mort, le musée de Flandre rend hommage à l’un des plus importants peintres anversois du XVIIe…

Voir toutes les actualités
Aller au contenu principal