Culture

Le Nord et le Pas-de-Calais réunissent un nombre exceptionnel de musées, mais aussi d’orchestres, théâtres, compagnies, instituts, artistes, artisans d’art, autant d’acteurs que le Crédit Agricole a plaisir à soutenir dans le cadre de son mécénat.
Illustration

Mécène engagé

Le Crédit Agricole Mutuel Nord de France a choisi de traduire ses valeurs de solidarité et de proximité à travers des actions fortes de mécénat et de partenariat locaux et régionaux. La Caisse régionale est notamment Mécène Bâtisseur Exceptionnel de la Galerie du Temps du Louvre-Lens, partenaire majeur du Musée Départemental de Flandre à Cassel, du Musée de Bergues, de l’Opéra de Lille ou encore du Théâtre du Nord.

Les projets soutenus deviennent ainsi des outils d’éducation et de rayonnement au service du territoire. Les richesses des collections nationales et de la région sont ainsi mises à la portée de chacun. La Caisse régionale a choisi de maintenir l’ensemble de ses soutiens à la culture pendant la durée de la crise sanitaire.

 

Culture et développement économique

Le Crédit Agricole Mutuel Nord de France est un acteur majeur du mécénat sur son territoire. Il apporte avec constance son soutien aux musées, institutions et aux initiatives qui contribuent à l’animation et la vitalité de tout le territoire, au développement d’un tourisme régional, national ou international, à l’accès aux émotions et découvertes culturelles à de larges publics, à la perpétuation des savoir-faire artisanaux.

Avec le souhait d’une culture qui crée du lien, de l’enthousiasme et du développement économique.

 

Soutien aux musées de Bergues, St-Omer

Mécène-Bâtisseur du Louvre-Lens,
Mécène de l’exposition Soleils Noirs

Mécène d’événements à l’Opéra de Lille
Mécène de Chambre à part, concerts de musique de chambre
Membre d’Arpège, association des partenaires de l’Orchestre National de Lille

Accompagnement du réseau Proscitec (Patrimoines et Mémoires des Métiers), soutien au musée de la dentelle de Caudry

Une Fondation  au service de notre Patrimoine et de l’accès à la Culture

Née en décembre 2015, la Fondation Crédit Agricole Mutuel Nord de France apporte également son soutien au monde culturel en choisissant, conformément à sa charte d’action, de soutenir des projets de rénovation de monuments classés ou d’enrichissement de collections régionales et des actions d’accès à la culture pour les publics qui en sont éloignés.

Les projets :

  • de restaurations du Klockhuis de la ville d’Eecke, de transformation en médiathèque de la Chapelle de l’ancien Hôpital St Jean Baptiste à Aire sur la Lys, de restauration des éléments de décoration intérieurs de la Synagogue de Lille,
  • d’acquisition du portrait d’Etienne-Nicolas Méhul pour le Palais des Beaux-Arts de Lille,
  • de valorisation des fermes agricoles dans le paysage du Grand Site des Deux Caps,
  • d‘accompagner à la scolarité et à l’apprentissage de la langue française avec le Théâtre du Nord et l’Association La CLE.


Fier de parrainer le Prix littéraire Première Plume

Le Crédit Agricole Mutuel Nord de France a le plaisir d’apporter son partenariat au Furet du Nord pour le Prix Première Plume ! Avec ce prix, les libraires du Furet du Nord souhaitent mettre en lumière chaque année des auteurs de la Rentrée Littéraire dans la catégorie « Premier Roman », pour la force de leurs récits et les émotions qu’ils insufflent.

Le Crédit Agricole Mututel Nord de France souhaite, de son côté, souligner l’aventure entrepreneuriale que constitue un « Premier Roman » porté à l’édition.
Ce prix est décerné par un jury composé de 5 lecteurs collaborateurs du Crédit Agricole Mutuel Nord de France, d’un lecteur du Cercle des Lecteurs Furet et de 4 libraires Furet du Nord.

Pour son édition 2020, le Prix a récompensé Olivier Mak-Bouchard pour son roman Le Dit du Mistral (aux Editions Le Tripode).

Olivier Mak-Bouchard était présent lors de la grande soirée Rentrée Littéraire organisée par le Furet du Nord. Cette soirée s’est tenue dans les locaux du Crédit Agricole Mutuel Nord de France.