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RAPPORT FINANCIER 202
1
Rapport financier 2021
DOCUMENT DE RÉFÉRENCE
Sommaire
Déclaration de Performance Extrafinancière
.........................................
Rapport de l’organisme tiers sur la Déclaration de Performance Extrafinancière
....
Rapport sur le gouvernement d’entreprise
...........................................
Examen de la situation financière et du résultat 2021
................................
Facteurs de risques et informations prudentielles
...................................
Rapport des Commissaires aux Comptes sur les comptes consolidés
..............
Comptes consolidés au 31/12/2021
.................................................
Rapport général des Commissaires aux Comptes sur les comptes annuels ...
......
Comptes individuels au 31/12/2021
..................................................
Rapport spécial des Commissaires aux Comptes sur les conventions
et engagements réglementés
........................................................
Résolutions présentées par le Conseil d’administration
à l’Assemblée Générale Ordinaire
........................................................
Attestation de la personne responsable
..............................................
00
4
51
58
85
119
191
200
369
377
447
450
459
RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ET ENVIRONNEMENTALE 2021
DÉCLARATION DE PERFORMANCE EXTRA-FINANCIÈRE
AGIR CHAQUE JOUR
DANS L’INTÉRÊT
DE NOS CLIENTS ET DE LA SOCIÉTÉ
PARTIE 1
UNE BANQUE SOLIDE, ANCRÉE SUR SON TERRITOIRE
1. Comprendre le Crédit Agricole Nord de France
a. Sa carte d’identité
b. Son modèle coopératif et mutualiste au service du
«
local
»
c. Sa charte éthique et ses valeurs mutualistes
2. Ses forces
a. Son ancrage local
b. Son activité soutenue et ses résultats financiers résilients
3. Son modèle d’affaires
PARTIE 2
LES ENJEUX LIÉS AUX GRANDES MUTATIONS
ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES
1. Les principaux enjeux
2. Les attentes des parties prenantes
3. Les ambitions de la banque régionale
PARTIE 3
SA POLITIQUE RSE, UNE DÉMARCHE DE PROGRÈS
1. Ses engagements et des preuves de ses actions
2. La mesure de sa performance extrafinancière
Annexe 1 : Tableau de bord des engagements et risques
Annexe 2 : Note méthodologique
PRÉAMBULE
:
- Une année d’accompagnement et d’accélération de la transformation
- Le projet sociétal du Groupe Crédit Agricole
- Le rappel du cadre réglementaire (SFRD et taxonomie)
- Positionnement du Groupe et de la Caisse régionale face aux risques associés au
changement climatique et à la biodiversité
SOMMAIRE
RAPPORT FINANCIER 2021 - CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE - 1
UNE ANNÉE D’ACCOMPAGNEMENT
ET D’ACCÉLÉRATION
DE LA TRANSFORMATION
Dans un contexte de poursuite de la crise sanitaire en 2021, le Crédit Agricole Mutuel Nord de France
a poursuivi, et même renforcé, ses leviers d’actions pour accompagner ses équipiers et ses clients. La
protection est demeurée au cœur des actions et les missions et modes de travail ont évolué, profitant
pleinement des incitations à l’usage du télétravail qui s’inscrit plus durablement à la faveur d’un accord
conclu avec les partenaires sociaux. Le soutien à tous les acteurs du territoire est demeuré fort avec
une production de nouveaux crédits à un niveau historique se combinant à des mesures de soutien
individualisées.
Au-delà, la Caisse régionale Nord de France continue de se mobiliser en faveur de projets sociétaux,
environnementaux, culturels et patrimoniaux, que ce soit par le biais de plateformes d’entraide (J’aime
mon Territoire), de la distribution d’enveloppes via son Fonds d’Initiatives Locales ou sa Fondation
d’Entreprise. Son attachement à agir en faveur de l’inclusion s’est à nouveau exprimé avec un soutien de
l’association Point Passerelle.
Le Crédit Agricole Mutuel Nord de France s’affiche plus que jamais comme la Banque des Transitions qui
accompagne ses clients pour leur propre transformation vers un modèle économique plus respectueux
de l’environnement et participant à la lutte contre le réchauffement climatique. Cette volonté s’inscrit
pleinement dans le projet sociétal du Groupe Crédit Agricole qui porte 3 priorités :
> agir pour le climat et la transition vers une économie bas carbone,
> renforcer la cohésion et l’inclusion sociale,
> réussir les transitions agricole et agro-alimentaire.
L’année 2021 aura permis de constater en la matière de nombreuses avancées comme par exemple,
l’établissement d’une analyse précise de l’impact carbone de son portefeuille de crédits et la montée en
puissance des entretiens avec des clients entreprises sur leur stratégie RSE. Consciente de la nécessité
d’intégrer pleinement ces dimensions au cœur de toutes ses activités et toutes ses décisions, la Caisse
régionale s’appuie sur l’expertise du cabinet Ethifinance pour élaborer des plans d’actions précis et
ambitieux.
Les 5 axes de la Banque des Transitions :
La stratégie climat, la transition énergétique, la transition
agricole et agro-alimentaire, l’inclusion bancaire et l’engagement sociétal.
RAPPORT FINANCIER 2021 - CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE - 2
LE PROJET SOCIÉTAL
DU GROUPE CRÉDIT AGRICOLE
3 priorités déclinées en 10 engagements collectifs :
AGIR POUR LE
CLIMAT
ET LA TRANSITION VERS UNE
ÉCONOMIE BAS CARBONE
Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050
• Arrêt total de financement de tout projet pétrolier et gazier en Arctique
• Baisse de 20 % des expositions Crédit Agricole CIB à l’extraction de pétrole d’ici 2025
• 100 % des fonds ouverts en gestion active Amundi avec pour objectif une meilleure notation
énergétique
• Mobilisation pour les énergies renouvelables
• Livrets d’épargne “Vert” et Plan d’épargne “Vert”
Conseiller et accompagner 100 % de nos clients dans leur transition énergétique
• “J’écorénove mon logement” pour les particuliers
• “Objectif Transition Energétique” pour les entrepreneurs
• Agilauto et bornes de rechargement
Intégrer des critères de performance extrafinancière
dans 100 % de l’analyse de nos
financements aux entreprises et agriculteurs
RENFORCER LA
COHÉSION
ET
L’INCLUSION SOCIALE
Proposer une gamme d’offres qui n’exclut aucun client
pour favoriser l’inclusion
sociale et numérique
• Bien Vivre à Domicile
• Eko Assurances
Contribuer à redynamiser les territoires les plus fragilisés
et réduire les inégalités
sociales
• Publier un rapport d’impact annuel pour rendre compte aux parties prenantes
Favoriser l’insertion des jeunes
par l’emploi et la formation
• 50 000 alternants et stagiaires en France et à l’international d’ici 2025
Amplifier la mixité et la diversité
dans toutes les entités du Crédit Agricole ainsi qu’au
sein de sa Gouvernance
• Atteindre entre 30 et 40 % de femmes parmi les cadres supérieurs à l’horizon 2025
• 100 % des collaborateurs et élus du Groupe formés aux enjeux RSE
#1
#2
#3
#4
#5
#6
#7
RAPPORT FINANCIER 2021 - CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE - 3
RÉUSSIR LES TRANSITIONS
AGRICOLE
ET
AGRO-ALIMENTAIRE
Accompagner l’évolution des techniques
vers un système agro-alimentaire compétitif
et durable
• Lancer un fonds de private equity et de dette paneuropéen : objectif 1 milliard d’€
Permettre à l’agriculture française
de contribuer pleinement à la lutte contre le
changement climatique
• Explorer l’utilité d’une plateforme d’échanges de crédit carbone de la “Ferme France”
Contribuer à renforcer la souveraineté alimentaire
• Faciliter l’installation des nouvelles générations d’agriculteurs
#8
#9
#10
RAPPORT FINANCIER 2021 - CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE - 4
RAPPEL
DU CADRE RÉGLEMENTAIRE
Le reporting extra-financier (ou ESG - Environnement, Social et Gouvernance) est défini et encadré par
un ensemble de directives et de règlements (pour certains déjà en application) : deux réglementations
impactent particulièrement la DPEF à partir de cette année :
- Le règlement SFRD
(”
Publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services
financiers
”), aussi appelé règlement ”disclosure” (politique relative aux risques en matière de durabilité) ;
-
Le règlement Taxonomie européenne sur les activités durables et le “Green Asset Ratio”
> LA RÉGLEMENTATION SFRD
En réponse à la réglementation SFRD, le Groupe a défini une politique décrivant l’intégration des
risques de durabilité (= matérialité financière) et des incidences négatives sur la durabilité (= matérialité
environnementale) dans le conseil en investissement et en assurances.
• L’intégration de la durabilité dans le conseil financier :
- Au niveau de la conception de ces produits,
elle passe par la généralisation de la prise en compte
de l’approche ESG dans tous les processus d’investissement en complément de l’analyse
financière classique, ou encore par une politique de vote et d’engagement actionnarial intégrant
les aspects ESG et par la fourniture aux conseillers financiers et aux clients d’informations sur la
nature ESG des produits.
- Au niveau de la distribution de ces produits,
elle touche aux processus, outils et compétences
propres au métier de conseil financier. En particulier, l’intégration de la durabilité implique de
développer l’expertise ESG des conseillers financiers afin qu’ils puissent évaluer les préférences
des clients en matière de durabilité, recommander les produits adaptés, mais aussi aider les
clients dans leur compréhension des risques et opportunités liés à l’ESG dans la construction de
leur portefeuille.
RAPPORT FINANCIER 2021 - CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE - 5
• La principale société de gestion et la filiale d’Assurances du Groupe Crédit Agricole se sont
engagées à généraliser l’approche ESG dans leurs activités :
- Amundi,
principale société de gestion du Groupe, a fait de l’investissement responsable l’un de
ses piliers fondateurs dès sa création en 2010. Pionnier dans ce domaine, le Groupe fut l’un des
signataires fondateurs des Principes d’Investissement Responsable (PRI) en 2006. Amundi s’est
engagée à disposer d’une notation ESG sur 100% des encours des fonds ouverts sous gestion
active et à appliquer les critères ESG à l’ensemble des décisions de vote en 2021. Des informations
plus détaillées, y compris la Politique d’Investissement Responsable et la méthodologie de
notation d’Amundi, sont disponibles sur le site www.amundi.fr.
- Crédit Agricole Assurances
, filiale d’assurances du Groupe, s’est, quant à elle, engagée à la
généralisation des critères ESG sur les nouveaux investissements. Cela concerne les actifs en
représentation des fonds euros, les fonds propres et les actifs en représentation des contrats en
unités de compte. Des informations plus détaillées, y compris la politique ESG-Climat de Crédit
Agricole Assurances S.A., sont disponibles sur le site www.ca-assurances.com.
• Le Crédit Agricole a initié une démarche d’intégration de la durabilité dans l’activité des conseillers
financiers afin de contribuer à la réallocation de l’épargne vers des activités durables.
Convaincu
que la prise en compte des facteurs ESG a un impact positif sur la performance financière, le
Groupe distribue des produits financiers présentant des caractéristiques environnementales ou
sociales, ou visant des objectifs de durabilité.
Les conseillers financiers disposent des informations requises pour proposer ces produits au
client au travers de documentations et supports pédagogiques adaptés et de sensibilisations
réalisées au moment du lancement de ces nouveaux produits. Le Crédit Agricole continuera de
développer son approche concernant l’intégration de la durabilité dans l’activité de conseillers
financiers au fil du temps, conformément aux évolutions réglementaires et en s’appuyant sur les
innovations méthodologiques à venir.
Enfin,
le Groupe s’engage à intégrer dans son approche de financement ou d’investissement des critères
ESG.
Le Crédit Agricole renforce en profondeur son rôle d’influenceur du marché. Il souhaite engager un
dialogue permanent avec ses entreprises partenaires pour les inciter à faire évoluer leur modèle dans
cette double logique d’efficacité économique et d’efficacité sociétale. En intégrant des indicateurs extra-
financiers aux côtés des indicateurs financiers, le Crédit Agricole complète son analyse de l’efficacité
économique par celle de l’efficacité sociétale. Il s’agit du marqueur n°3 du Projet Sociétal : intégrer des
critères de performance extra-financière dans 100% de l’analyse de nos financements aux entreprises et
agriculteurs.
> LA RÉGLEMENTATION RELATIVE AU GREEN ASSET RATIO (GAR)
Si la mise en vigueur du Pilier III ESG n’est prévue qu’en juin 2022, la réglementation relative à la taxonomie
européenne sur les activités durables nécessite une prise en compte dès la DPEF 2021.
Le règlement européen Taxonomie 2020/852 du 18 juin 2020 instaure un cadre définissant les
investissements “durables”, c’est-à-dire ceux concernant des activités économiques qui contribuent
substantiellement à un objectif environnemental, tout en ne causant pas de préjudice significatif à l’un
des autres objectifs environnementaux tels qu’énoncés dans ledit règlement et en respectant certaines
garanties sociales minimales.
Aux fins de ce règlement, constituent des objectifs environnementaux :
a) L’atténuation du changement climatique,
b) L’adaptation au changement climatique,
c) L’utilisation durable et la protection des ressources aquatiques et marines,
d) La transition vers une économie circulaire,
e) La prévention et la réduction de la pollution,
f) La protection et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes.
RAPPORT FINANCIER 2021 - CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE - 6
L’acte délégué sur l’article 8 du règlement Taxonomie, publié le 10 décembre 2021 au Journal Officiel,
définit le contenu et les modalités de publication sur les investissements durables pour les entreprises
assujetties.
L’acte délégué “Climat”, publié le 9 décembre 2021 au Journal Officiel, précise les critères techniques
d’analyse pour l’examen des activités durables eu égard aux deux premiers objectifs environnementaux.
Selon les dispositions de l’acte délégué sur l’article 8 du règlement Taxonomie, deux échéances de
publications s’appliquent aux établissements bancaires :
• Une
première obligation de reporting
sur la base des données au 31.12.2021 sur (i)
la part des
activités dites “éligibles” et “non éligibles”
, c’est-à-dire des activités listées dans l’acte délégué
comme pouvant répondre à au moins un des deux objectifs environnementaux ou non
et (ii) la
part des actifs exclus.
• Une
seconde échéance, à partir de 2024
(sur la base des données au 31.12.2023),
où le reporting
sera complété par les informations sur la proportion des actifs “alignés”
(publication du ratio
d’actifs verts notamment). L’analyse d’alignement sera menée sur la base des informations
publiées par les entreprises non-financières assujetties (publication de leur chiffre d’affaires et
capex alignés à partir de 2023) et les entreprises financières (publication de leur ratio d’actifs
verts à partir de 2024) ainsi que sur les critères techniques du règlement sur le périmètre de la
clientèle de détail et des collectivités et pour les financements dédiés.
Pour le reporting 2021, la Caisse régionale Nord de France publie la part d’actifs éligibles, correspondant
aux assiettes d’actifs sur la base desquelles sera menée l’analyse des actifs alignés (actifs durables)
à partir de 2024.
Pour ce premier reporting, les actifs suivants sont considérés comme éligibles à la taxonomie (encours
au 31 décembre 2021) :
- Crédits immobiliers, prêts à la rénovation et financement des véhicules à moteurs pour les ménages de l’UE,
- Financement des logements et autres financements spécialisés pour les collectivités locales,
- Sûretés immobilières commerciales et résidentielles saisies et détenues en vue de la vente.
Par ailleurs, La Caisse régionale a estimé les actifs éligibles envers des entreprises financières et
non financières soumises à la NFRD sur la base des codes NACE retenus par la taxonomie et la zone
géographique. Ces estimations ne se fondant pas sur des données publiées par les contreparties, elles
ne sont pas considérées dans la part d’actifs éligibles. La caisse régionale publie néanmoins la part de
ces actifs éligibles de façon volontaire.
Les activités éligibles sont définies et décrites par
l’acte délégué ”Climat”. Elles deviennent des activités
alignées (et donc durables) si elles répondent aux
critères suivants :
- Contribuent substantiellement à un ou plusieurs des
objectifs environnementaux
- Ne causent pas de préjudice important à l’un des
autres objectifs environnementaux
- Respectent certaines garanties sociales minimales
- Sont conformes aux critères d’examen technique
(fixant des seuils de performance environnementale)
Acvités
alignées
Acvités
éligibles
Acvités
RAPPORT FINANCIER 2021 - CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE - 7
Le montant d’
actifs éligibles
est rapporté aux
actifs couverts
qui correspond aux éléments ci-dessus,
auxquels s’ajoutent :
- Les expositions sur les entreprises non soumises à la NFRD (entreprises financières et non
financières en-dehors de l’UE, petites et moyennes entreprises de l’UE en-dessous des seuils
d’assujettissement) ;
- Les dérivés, les prêts interbancaires à vue, la trésorerie et équivalent trésorerie et autres actifs ;
- Les autres expositions sur les contreparties financières et non financières soumises à la NFRD et
la clientèle de détail non-éligibles à la taxonomie.
En complément, la Caisse régionale Nord de France publie la part, dans le total d’actifs, des montants
d’actifs exclus du calcul (au numérateur et au dénominateur) :
- Les expositions envers des administrations centrales, banques centrales, émetteurs supranationaux ;
- Le portefeuille de négociation.
Indicateurs intermédiaires sur la part, dans les actifs couverts, d’actifs éligibles
et d’actifs non éligibles
Part des expositions sur des activités éligibles à la taxonomie dans les actifs couverts
Part des expositions sur des activités non-éligibles à la taxonomie dans les actifs couverts
Ratios sur la part, dans le total d’actifs, des actifs exclus au numérateur et au dénominateur
des indicateurs intermédiaires
Part d’expositions envers des administrations centrales, banques centrales, émetteurs
supranationaux dans le total d’actifs
Part du portefeuille de négociation dans le total d’actifs
Ratios sur la part, dans le total d’actifs, des actifs exclus au numérateur des indicateurs intermédiaires
Part de produits dérivés (portefeuille bancaire) dans le total d’actifs
Part des prêts interbancaires à vue dans le total d’actifs
Part de trésorerie et équivalent trésorerie dans le total d’actifs
Part d’expositions sur des entreprises qui ne sont pas tenues de publier des informations
non financières dans le total d’actifs
Part d’autres actifs dans le total d’actifs
Indicateurs Green Asset Ratio
Part des actifs éligibles publiée de façon volontaire :
La part des actifs éligibles intégrant les estimations sur les contreparties financières et non financières
de l’Union Européenne s’élève au 31/12/2021 à 66 %.
52 %
0 %
9 %
0 %
16 %
2 %
2 %
0 %
21 %
RAPPORT FINANCIER 2021 - CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE - 8
POSITIONNEMENT DU GROUPE ET DE LA CAISSE REGIONALE FACE AUX RISQUES
ASSOCIES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE ET A LA BIODIVERSITE
> Risques associés au changement climatique
À travers la stratégie climat adoptée en juin 2019, le Groupe Crédit Agricole et la Caisse régionale Nord
de France se sont engagés à réallouer progressivement leurs portefeuilles de financement et d’inves
-
tissement en cohérence avec les objectifs de température de l’Accord de Paris de 2015. L’année 2021 a
surtout été marquée par la volonté du Groupe d’accroître et de structurer davantage encore son ambition
climat. Le Groupe s’est ainsi engagé à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 – un engagement
venant qualifier et renforcer l’objectif de limitation du réchauffement planétaire d’ici la fin du siècle formu
-
lé par l’Accord de Paris : non plus 2 °C (ou bien en deçà), mais 1,5 °C maximum. 100 % des portefeuilles du
Groupe sont concernés par cet objectif de décarbonation et d’atteinte de la neutralité en 2050.
Amundi a poursuivi en 2021 ses engagements en faveur de la transition climatique et d’une économie
bas carbone. Au sein de son dispositif de solutions climat, Amundi propose une offre de fonds théma-
tiques (Amundi Valeurs Durables, Amundi Equity Green Impact, Amundi Énergies Vertes, le fonds Amundi
Just Transition for Climate lancé en janvier 2021 et conçu pour financer une transition énergétique socia
-
lement acceptable, etc.) soutenant la transition climatique dans les principales classes d’actifs, rendant
ainsi la lutte contre le changement climatique accessible à tous les investisseurs.
Investisseur institutionnel majeur de la transition climatique en France, Crédit Agricole Assurances a
poursuivi en 2021 ses investissements dans les énergies renouvelables notamment au travers de son
partenariat avec Engie. Crédit Agricole Assurances s’engage notamment à doubler ses investissements
dans les énergies renouvelables entre 2020 et 2025.
> Risques associés à la biodiversité
Si le risque lié à l’intégration de la biodiversité dans les investissements de la Caisse régionale Nord de
France ne ressort pas expressément dans l’analyse de matérialité (Cf. matrice de matérialité), il est quand
même important et doit être adressé.
Face aux risques liés aux pertes de biodiversité, les réglementations internationales et nationales
évoluent et se multiplient vers une prise de responsabilité des acteurs financiers dans leur impact
sur la biodiversité. Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité, et du Post-2020 Global
Framework for Biodiversity à venir, le Crédit Agricole travaille avec des programmes de recherche pour
mieux appréhender les risques et impacts de sa dégradation, mais aussi pour mieux comprendre
comment participer à sa restauration.
La protection des écosystèmes est un des thèmes d’analyse ESG majeur d’Amundi. Cet enjeu est
notamment évalué dans le critère Biodiversité & Pollution de sa méthodologie de notation des entreprises
et il représente un point d’attention particulier dans son dialogue avec les sociétés. En 2021, Amundi a
poursuivi ses actions visant à mieux intégrer la biodiversité dans les processus internes d’analyse et
d’investissement. Amundi a notamment rejoint l’initiative “Finance for Biodiversity Pledge”.
Pour faire face à ses enjeux forts, la Direction des Risques de la Caisse régionale Nord de France a mis
en place une mission Finance durable et Risques climatiques pour 2 ans avec pour objectif notamment
de gérer les risques de transition liés aux nouvelles normes (SFRD, taxonomie, guide BCE), de superviser
l’adaptation des processus crédit et de financement et enfin de réaliser des reportings à la gouvernance.
Par ailleurs, il a été décidé au cours du dernier trimestre 2021 d’instaurer un suivi d’indicateurs d’appé-
tence aux risques (Cf. suivi des encours sensibles aux risques climatiques et suivi du green asset ratio).
RAPPORT FINANCIER 2021 - CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE - 9
UNE BANQUE SOLIDE
ANCRÉE SUR SON TERRITOIRE
36
10
1
centres d’affaires entreprises,
professionnels et agriculture
agences
banque privée
banque du dirigeant
34 390 M€
d’encours de collecte
5,4 Mrds€
de crédits nouveaux injectés dont
3,2 Mrds€
de crédits habitat
28,1 Mrds€
d’encours de crédit (y compris PGE)
1,1
million
de clients
780
administrateurs
3 056
salariés
5 161 M€
de capitaux propres consolidés
160,2 M€
de résultat consolidé
1. COMPRENDRE LE CRÉDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE
a) Sa carte d’identité
4 PÔLES D’ACTIVITÉ
230
70
agences
caisses locales
Chiffres au 31 décembre 2021
DES PERFORMANCES
FINANCIÈRES SOLIDES
* Participation minoritaire
UN GROUPE BANCAIRE RÉGIONAL
DE PREMIER PLAN
Pôle Banque Assurance
1,1 million de clients
1 client majeur sur 2 sociétaire
Particuliers, professionnels,
agriculteurs, entreprises,
collectivités
Banque Privée
Assurances Pacifica
Prévoyance Prédica
Pôle Capital
Investissement
Nord Capital Investissement
(154,6 M€ de valorisation
du portefeuille)
Pôle Immobilier
Square Habitat
83 agences
552 collaborateurs
(SQH + NDFI Crédit)
3 034 ventes (2 657 habitat ancien
+ 377 neuf)
Foncière de l’Érable
78 959 m² de surface gérée
Pôle Média
Voix du Nord Investissement*
Wéo*
Terres et Territoires*
62,5 Mrds€
de capitaux gérés
RAPPORT FINANCIER 2021 - CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE - 10
b) Son modèle coopératif
et mutualiste au service du « local »
LE MODÈLE COOPÉRATIF
du Crédit Agricole est
fondé sur la coopération et la solidarité de ses
membres, sociétaires, qui participent à sa gestion
de façon démocratique : quel que soit le montant
de leurs parts sociales, tous les sociétaires ont le
même poids lors du vote à l’Assemblée générale de
leur Caisse locale.
Ce modèle de gouvernance, qui envisage la per-
formance sur le long terme, favorise le partage du
savoir et la co-construction. Il se qualifie par une
double gouvernance.
STRUCTURE MUTUALISTE
STRUCTURE BANCAIRE
ASSEMBLÉE
GÉNÉRALE ANNUELLE
COMITÉ DE DIRECTION :
13 MEMBRES
DIRECTEUR GÉNÉRAL
1,1 MILLION
DE CLIENTS
230 AGENCES
36 CENTRES D’AFFAIRES ENTREPRISES,
PROFESSIONNELS ET AGRICULTURE
10 AGENCES BANQUE PRIVÉE
1 BANQUE DU DIRIGEANT
CONSEIL D’ADMINISTRATION :
20 MEMBRES
PRÉSIDENT
780
ADMINISTRATEURS
70
CAISSES LOCALES
475 397
SOCIÉTAIRES
3 056
COLLABORATEURS
UNE
DOUBLE
GOUVERNANCE
Le Crédit Agricole Mutuel Nord de France présente une gouvernance bicéphale, avec à sa tête un
Président élu et un Directeur général nommé.
Cette gouvernance repose sur deux structures complémentaires qui travaillent de concert :
le Conseil d’administration emmené par le Président et le Comité de direction emmené par le
Directeur général.
Le Directeur général présente au Conseil d’administration et
à son Président la politique et les orientations stratégiques
de la Caisse régionale. Le Conseil d’administration les
approuve. Le Directeur général et le Comité de direction
les mettent en œuvre et en rendent compte.
RAPPORT FINANCIER 2021 - CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE - 11
L’IDENTITÉ MUTUALISTE
du Crédit Agricole Mutuel
Nord de France se déploie à travers trois valeurs qui
s’incarnent dans la façon dont les salariés de la banque
exercent leur métier : la responsabilité, la solidarité et
la proximité.
Ainsi le Crédit Agricole Nord de France, intimement lié
à son territoire de par son origine, agit et investit pour
le développement économique, social et culturel local
afin que ses clients trouvent un environnement favo
-
rable à la réalisation de leurs projets :
>
Il maintient sa présence dans les zones rurales tout
en développant le digital.
>
Il crée des liens et fédère les différents acteurs du
territoire.
>
Il encourage l’innovation et accompagne les transi-
tions sociétales.
>
Les décisions sont prises localement pour répondre
aux besoins spécifiques des territoires.
>
Les clients sont impliqués dans le développement de
l’endroit où ils vivent.
>
La vie locale est développée et valorisée grâce aux
aides extra-bancaires des Caisses locales et de la
Caisse régionale.
NOTRE MISSION
Avec confiance et
enthousiasme, faire
réussir nos clients et
notre territoire
VIS-À-VIS DE NOS
COLLABORATEURS
DIVERSITÉ
COMPÉTENCE
DÉVELOPPEMENT
Une même confiance dans les capacités de tous à réussir
Un dialogue ouvert
Un environnement de travail sûr
et une qualité de vie au travail favorisée
NOS VALEURS
PROXIMITÉ
SOLIDARITÉ
RESPONSABILITÉ
Elles placent les
femmes et les hommes
à l’origine de
nos actions
et au cœur de
nos finalités
VIS-À-VIS DE LA
SOCIÉTÉ
ENGAGEMENT
Une démarche de Responsabilité Sociétale
de l’Entreprise affirmée, protectrice
de notre environnement et
créatrice de valeur pour les
territoires, nos clients,
nos partenaires, nos sociétaires
et nos collaborateurs
NOTRE ÉTHIQUE
PROFESSIONNALISME
CONFIDENTIALITÉ
VIGILANCE
LOYAUTÉ
Chacun met en pratique
de manière responsable
les lois, règlements, normes
et standards professionnels
Chacun veille à protéger
les intérêts de la clientèle,
à lutter contre le blanchiment
de capitaux, le financement
du terrorisme, la fraude, la
corruption, les conflits d’intérêt
et à préserver l’intégrité
des marchés
VIS-À-VIS DE NOS
NOS CLIENTS
CONSEIL
EXPERTISE
DISPONIBILITÉ
ACCOMPAGNEMENT
HUMAIN ET DIGITAL
Une relation multicanale qui simplifie
et facilite les projets en France
et dans le monde
Une écoute attentive et un conseil loyal pour
décider en toute connaissance de cause
Un accompagnement dans la durée
et dans un esprit partenarial
Une transparence dans l’utilisation des
données personnelles conformément à notre
charte d’utilisation des données client
c) Sa charte éthique et ses valeurs mutualistes
Le Crédit Agricole Mutuel Nord de France soutient les projets de ses clients avec confiance et enthousiasme.
Il agit en perpétuant les valeurs mutualistes inscrites dans son histoire et dans le respect d’une charte
éthique exigeante, qui anime tout le Groupe.
RAPPORT FINANCIER 2021 - CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE - 12
2. SES FORCES
a) Son ancrage local et son expertise
b) Son activité soutenue et ses résultats financiers résilients
La proximité, l’atout spécifique et distinctif du Crédit
Agricole Nord de France : un maillage physique et di
-
gital serré pour être au plus proche de ses clients et
établir un lien de confiance.
Des conseillers recrutés, formés et dédiés à chaque
type de clientèle (particuliers, agris, pros, banque pri-
vée…) pour répondre aux besoins spécifiques de tous
ses clients et des experts Groupe complémentaires
pour une relation sur mesure.
RÉSULTAT SOCIAL
• Encours de collecte globale :
34 390 M€
• Encours de crédits :
28 066 M€
• Produit Net Bancaire :
597,1 M€
• Résultat Brut d’Exploitation :
230,1 M€
• Résultat Net Social :
135,4 M€
RÉSULTAT CONSOLIDÉ
• Résultat net consolidé
du Groupe CA Nord de France :
160,2 M€ contribution positive
de tous les métiers
SOUTIEN SOCIÉTAL ET ÉCONOMIQUE MASSIF
ACTIVITÉ COMMERCIALE SOUTENUE
2,8 M€
distribués à plus de
250 associations
ou projets sur le territoire
474 M€
1,1 M€
34 390 M€
52 544
17 397
ENCOURS DE COLLECTE
NOUVEAUX CLIENTS
**
NOUVEAUX SOCIÉTAIRES
**
+5,3%
+3,4%
+5,8%
28 066 M€
ENCOURS DE CRÉDIT
* prêts garantis par l’Etat
** au 31 décembre 2021
Evolutions en % constatées par rapport à décembre 2020
de PGE* transformés
en crédit moyen terme
de micro-crédits
accordés
RAPPORT FINANCIER 2021 - CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE - 13
NOTRE CRÉATION DE VALEUR
AU SERVICE DU TERRITOIRE
Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société
3. SON MODÈLE D’AFFAIRES
CE QUI NOUS
DIFFÉRENCIE
La proximité indissociable
d’un
ATTACHEMENT
AU TERRITOIRE.
Une
GOUVERNANCE
qui associe au regard
professionnel des
salariés, celui des élus
représentants des
sociétaires.
Un principe d’action :
L’UTILITÉ
pour un
accompagnement durable
et responsable
de nos clients.
Un pouvoir de décision
local pour être au plus
près des
ATTENTES
DE NOS CLIENTS.
L’INNOVATION,
L’ENTREPRENEURIAT ET
L’ACCOMPAGNEMENT
DES TRANSITIONS
au cœur de nos projets.
UN SOUTIEN SOLIDAIRE
des initiatives en phase
avec nos valeurs
mutualistes.
NOTRE CAPITAL HUMAIN
> 3 056 collaborateurs
> 780 élus
NOTRE PRÉSENCE SUR LE TERRITOIRE
> 70 Caisses locales
> 230 agences
> 36 centres d’affaires entreprises, professionnels
et agriculture
+ 10 agences banque privée + 1 Banque du dirigeant
> 2 centres de relation clients
> 83 agences immobilières Square Habitat
> 3 structures accompagnées :
- Le Village by CA Nord de France
- La Fondation d’Entreprise
- L’association Point Passerelle
NOTRE PRÉSENCE DIGITALE
> Des sites internet dédiés aux différentes clientèles
(particuliers, pro et agri, banque privée, entreprises…)
> Des appli (Ma banque, Ma banque Pro…)
NOTRE CAPITAL FINANCIER
> 5 161 M€ de capitaux propres consolidés
> 3 150 M€ de réserves
DES EXPERTISES COMPLÉMENTAIRES
>
Nord de France
: Square Habitat Nord de France,
Nord Capital Investissement, Foncière de l’Érable
>
Crédit Agricole S.A.
: CA Assurances, Amundi, CACIB,
CA Leasing & Factoring, CA Indosuez Wealth, CA Payment
Services, CA Technologies et Services
NOS ÉQUIPIERS ET NOTRE FONCTIONNEMENT
> 129 nouveaux embauchés en CDI
>
6,4 % de la masse salariale investis dans la formation
> 583,7 TéqCO2 pour les déplacements professionnels (-41 %
d’émissions CO2 par rapport à 2019)
> 1 987 TéqCO2 pour les consommations d’énergie (-6 % par
rapport à 2019)
NOS CLIENTS
> + d’1,1 million de clients dont 475 397 sociétaires
> 2,82 millions de visiteurs sur le site internet (hors cookies)
> 349 000 clients actifs sur l’application Ma Banque
NOTRE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE
> 5,4 Mds€ de réalisation dont 3,2 Mds€ pour l’ habitat
> 3 034
transactions immobilières réalisées par Square Habitat
> 968 familles aidées par l’association Point Passerelle
> 364 microcrédits accordés aux clients fragilisés
> 29
projets soutenus par la Fondation d’Entreprise,
659 111 € engagés
NOTRE ACCOMPAGNEMENT DES
TRANSITIONS SUR LE TERRITOIRE
*
> 275,9 M€ d’investissements ISR souscrits pour notre clientèle
> 25,6 M€ d’investissements ISR pour compte propre
> 198,5 M€ de financements ENR dédiés
> 50,3 M€ de financements de l’agriculture durable
> 27,6 M€ de prêts verts transition énergétique
* encours 2021
NOTRE SOLIDITÉ FINANCIÈRE
> 101,1 M€ de résultats conservés
> Ratio CET1 Bâle 3 : 26,93% en 2021
S’affirmer et incarner la Banque des transitions avec 3 axes
forts : en accompagnant la transition énergétique, en agissant
pour l’inclusion sociale et bancaire de tous et en soutenant
la transition agricole et agro-alimentaire.
> Épargne
> Crédits
> Banque au quotidien
> Financements spécialisés
> Des biens
> Des personnes
> Des actions de prévention
> Promotion immobilière
> Gestion immobilière
(transactions neuf et ancien,
gestion locative et de copropriété)
BANQUE
ASSURANCES
IMMOBILIER
ENTREPRISES
PROFESSIONNELS
AGRICULTEURS
MÉNAGES
COLLECTIVITÉS
INVESTISSEMENT
CONSOMMATION
CRÉATIONS D’EMPLOIS
BÉNÉFICES
CRÉDITS
DÉPÔTS
MARCHÉS
FINANCIERS
COLLECTE
HORS-BILAN
ARGENT
PLACÉ
PROJETS
FINANCÉS
UN CYCLE
VERTUEUX
COLLECTE BILAN
Les clients
épargnent
leur excédent
de trésorerie au
Crédit Agricole
Nord de France.
Le Crédit Agricole
Nord de France
accorde des
crédits à ses
clients à partir
des dépôts
recueillis.
NOS RESSOURCES
NOTRE CRÉATION DE VALEUR 2021
NOTRE MODÈLE DE DISTRIBUTION :
100 % HUMAIN ET 100 % DIGITAL
Retrouvez
tous les indicateurs de performance extrafinancière p. 38
Consultez nos publications sur le site
https://communication.ca-norddefrance.fr
La Caisse régionale Nord de France a réorganisé son réseau commercial pour mieux répondre aux attentes de ses clients.
RAPPORT FINANCIER 2021 - CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE - 14
LES ENJEUX LIÉS AUX GRANDES MUTATIONS
ÉCONOMIQUES, SOCIALES
ET ENVIRONNEMENTALES
1.
LES PRINCIPAUX ENJEUX
ENVIRONNEMENTAUX, SOCIAUX ET SOCIÉTAUX
Comme toutes les banques, le Crédit Agricole Mutuel Nord de France évolue dans une économie
et un contexte sociétal en changement permanent. Il doit s’adapter aux grandes mutations
en cours que sont le digital, les nouveaux usages et besoins des clients, la concurrence
multiforme, l’exigence croissante en matière de réglementation, le dérèglement climatique,
les transformations de l’agriculture et de l’agroalimentaire, les évolutions économiques et
démographiques et la multiplication des aléas dans les parcours de vie.
Au regard de ces grandes mutations, le Crédit Agricole Mutuel Nord de France a identifié ses
enjeux environnementaux sociaux et sociétaux en termes d’opportunités et de risques.
OPPORTUNITÉS
> Accompagner les clients dans leur tran-
sition écologique et contribuer à la lutte
contre le dérèglement climatique.
> Réduire l’empreinte environnementale
liée à l’activité et diminuer les coûts
opérationnels.
> Renforcer et valoriser l’innovation avec
de nouvelles offres.
> Poursuivre le développement de solu-
tions d’investissements ou de
financement de la transition énergétique
et des technologies vertes.
> Développer les achats responsables.
RISQUES
> Augmentation du coût du risque (risque
de contrepartie, risque assurantiel) en
lien avec l’augmentation des risques
climatiques affectant les clients (risque
physique, risque de transition).
> Dégradation de l’image de la banque et/
ou de sa réputation avec impact éven-
tuel sur la valorisation de l’entreprise
(rythme insuffisant dans l’accompa
-
gnement de la transition énergétique et
écologique de nos clients, financement
de projets à fort impact
carbone, fonc-
tionnement interne…).
> Impact sur le compte de résultat des
charges de fonctionnement liées à la
non maîtrise des évolutions tarifaires
des énergies et des consommables.
> Impact durable sur le compte de résultat
des investissements liés à la transition
énergétique et à l’adaptation au dérègle-
ment climatique (évolution des normes,
prise en compte des risques physiques,
des risques opérationnels).
OPPORTUNITÉS
> Contribuer au développement des compé-
tences et à l’employabilité des salariés.
> Favoriser l’épanouissement au travail.
> Renforcer la diversité et agir contre les
discriminations dont celles en lien avec
le handicap.
> Promouvoir une image positive de
l’entreprise.
RISQUES
> Perte d’attractivité de la marque
employeur.
> Fuite des talents.
> Atteinte aux droits de l’homme.
> Moindre performance.
OPPORTUNITÉS
> Renforcer le cadre éthique et la pro-
tection des données (loyauté dans les
affaires, transparence de l’information,
RGPD, cybersécurité…).
> Ré-affirmer le positionnement du Crédit
Agricole Nord de France en tant que
tiers de confiance et banque multicanal
100 % humaine 100 % digitale.
> Valoriser l’engagement mutualiste de
la banque en termes de financement
et d’accompagnement : prévoyance,
épargne retraite, santé, logement, aléas
de la vie, inclusion bancaire, Points
Passerelle.
> Développer les services de proximité
(dépendance, aidants familiaux…).
> Accompagner le déploiement de nou-
veaux modèles sur le territoire (transition
énergétique, agricole et alimentaire) et
l’innovation en favorisant la création de
liens (accélérateur de start-ups/Village
by CA) et en soutenant divers projets
avec la Fondation et le FIL
*
.
RISQUES
> Risque de non-conformité (protec-
tion des clients et des investisseurs,
intégrité et transparence des marchés,
lutte contre le blanchiment d’argent et
le financement du terrorisme, l’évasion
fiscale et lacorruption).
> Image dégradée en termes d’expérience
clients (proximité, inclusion bancaire…).
> Manque de capacité d’adaptation rapide
des processus internes, de la distribution
et des services (moindre fréquentation
des agences, augmentation des usages
en ligne et du conseil à distance…).
> Distorsion de concurrence avec de nou-
veaux acteurs moins régulés (FinTechs,
agrégateurs, GAFA, grande distribution…)
et moindre dynamique de bancarisation.
> Image dégradée en termes de capacité
d’innovation et en tant que financeur
responsable de l’économie de son
territoire (perte de parts de marché / de
positionnement).
LES ENJEUX
ENVIRONNEMENTAUX
LES ENJEUX
SOCIAUX
LES ENJEUX
SOCIÉTAUX
*
FIL : fonds d’initiatives locales
RAPPORT FINANCIER 2021 - CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE - 15
Précisions sur le positionnement de la Caisse régionale Nord de France
face à ces enjeux
> Processus d’évaluation et de validation des enjeux, opportunités et risques RSE
Lors de la mise à jour de la Politique RSE en 2021, avec l’appui des parties prenantes, les ambitions et
engagements de la Caisse régionale ont été développés et réaffirmés face aux enjeux RSE pour ensuite
être validés en Comité de Direction et approuvés par le Conseil d’administration.
Par ailleurs, les risques adossés aux enjeux ont été visés par la Direction des Risques. Il est à noter qu’au
travers de la matrice des risques, ressortent comme des risques forts : le risque d’image et de réputation,
le risque de non-conformité à la réglementation protégeant l’intérêt des clients (éthique, lutte contre le
blanchiment d’argent, l’évasion fiscale, la corruption,...), le risque climatique, la perte d’attractivité de la
marque employeur et, in fine, la perte de PNB.
> Moyens déployés en vue de maîtriser les risques identifiés
Au-delà des politiques réglementaires, la Caisse régionale Nord de France a adopté des
politiques com-
plémentaires et déploie des dispositifs qui apportent un niveau de sécurité adéquat pour l’ensemble des
traitements réalisés (Cf. tableau Enjeux et risques RSE CA Nord de France en Annexe 1).
Les moyens déployés participent à la maîtrise des risques observés et sont une garantie de qualité pour
les clients, les salariés, les élus, les fournisseurs, les prestataires et le régulateur.
> Démarche respectueuse des Droits de l’Homme
Quel que soit son interlocuteur, salarié ou fournisseur, la Caisse régionale Nord de France veille au res-
pect des droits de l’homme. Ses principes d’action et de comportement s’inscrivent dans le cadre des
principes fondamentaux exprimés notamment dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
édictée par l’ONU en 1948, les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies (Global Compact), ou
encore dans les Conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
Vis-à-vis de ses salariés, la Caisse régionale respecte le droit du travail et n’est pas directement expo-
sée à un risque de non-respect des Droits de l’Homme. De plus, des actions sont menées en faveur de
la mixité, du handicap, de la gestion des carrières et, de façon générale, en faveur de la qualité de vie au
travail. Par ailleurs, plusieurs avenants ou accords ont été signés en ce sens en 2021 (allongement du
congé paternité en juin - télétravail en septembre - dispositions relatives au compte épargne temps pour
les seniors en décembre).
En outre, afin de ne pas être exposée de manière indirecte, la Caisse régionale a mis en place un dispo
-
sitif concernant ses fournisseurs : recueil d’une série de documents réglementaires et réalisation d’un
contrôle spécifique sur le sujet (contrôle Scope). De cette façon, nos fournisseurs s’engagent à respecter
pleinement le droit du travail (respect de l’interdiction du travail dissimulé, du travail des enfants…).
> Application d’un processus Achats Responsables vis-à-vis de nos fournisseurs et prestataires
Outre l’exigence du respect des droits de l’homme, la Caisse régionale attend également de ses four-
nisseurs qu’ils s’engagent dans une démarche respectueuse des critères ESG (environnement, social et
gouvernance). C’est la raison pour laquelle il leur est demandé, à la constitution du dossier de mise en
relation, de fournir leur notation ECOVADIS et de répondre à un questionnaire RSE.
RAPPORT FINANCIER 2021 - CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE - 16
MATRICE DE MATÉRIALITÉ
IMPORTANCE POUR LES PARTIES PRENANTES
Très significatif
Significatif
Respecter l’éthique dans les affaires
Viser une relation durable avec le client
(information, conseil, gestion de la relation)
Gérer les risques ESG et climat
Prévenir le surendettement
Rendre accessible les services bancaires /
assurances de base
Favoriser le bien-être au travail
Garantir l’équité et promouvoir la diversité
Renforcer la prise en compte des critères
ESG dans nos produits et services
Financer une économie bas carbone
Contribuer au développement économique
des territoires
Encourager le développement et
l’employabilité des salariés
Réduire notre empreinte environnementale
Développer des achats responsables
Garantir le dialogue social
Protéger les données
personnelles des clients
Inclure l’ESG dans
le contrôle interne
Enrichir la gouvernance
Maîtriser les réorganisations
Accompagner les
transformations du secteur
agricole et soutenir le
développement d’une
agriculture responsable
IMPORTANCE POUR LE GROUPE
Très significatif
Significatif
2. LES ATTENTES DE NOS PARTIES PRENANTES
3. LES AMBITIONS DE NOTRE BANQUE RÉGIONALE
Un baromètre RSE, réalisé en 2018, a été mis en place pour interroger les parties prenantes du Groupe Crédit
Agricole (clients, salariés, société civile et leaders d’opinion) sur leurs attentes. A noter, un nouveau baromètre est
prévu en 2022.
La confrontation des attentes des parties prenantes avec les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux
identifiés a permis de définir les ambitions du Crédit Agricole Mutuel Nord de France en matière de responsabilité
sociétale d’entreprise dans le respect des orientations stratégiques de son projet d’entreprise TEMPO. Ces
ambitions constituent le socle de la politique RSE de la banque régionale.
AMBITION 1
Atteindre
l’excellence dans
notre relation
avec tous nos
clients
AMBITION 2
Accompagner
durablement
nos clients dans
les transitions
et leur proposer
des offres
responsables
AMBITION 3
Être un employeur
responsable
AMBITION 4
Aller vers plus
d’autonomie et
d’épanouissement
AMBITION 5
Affirmer notre
responsabilité
sociétale et
environnementale
AMBITION 6
Mettre les atouts
de notre modèle
coopératif au
service du bien
commun
RAPPORT FINANCIER 2021 - CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE - 17
NOTRE POLITIQUE RSE,
UNE DÉMARCHE DE PROGRÈS
La Politique RSE de la Caisse régionale Nord de France a été mise à jour en 2021.
La définition de la RSE
retenue par la France est celle proposée par la Commission Européenne qui l’entend
comme “la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société” et ce dans
l’ensemble des champs identifiés par les principales normes internationales, en particulier ISO 26 000.
De fait,
la politique RSE de la Caisse régionale
a vocation à prendre en compte l’ensemble des axes qui
constituent le projet d’entreprise afin d’
agir favorablement et durablement sur les impacts environnementaux,
sociétaux et sociaux des activités développées.
Elle se décline en 3 axes, 6 ambitions et 12 engagements mesurés par des indicateurs extra-financiers
(cf. pages suivantes) et s’inscrit dans la continuité des orientations RSE de la Fédération nationale et du
Groupe Crédit Agricole qui sont construites autour des 3 piliers : Client - Humain - Sociétal. Dès lors, de
même que le Pacte Sociétal et Territorial de la Fédération, la stratégie RSE du Groupe ainsi que les politiques
RSE sectorielles établies par le Groupe,
la démarche RSE de la Caisse régionale se veut en cohérence avec
les 17 objectifs de développement durable (“ODD”) définis par les Nations-Unies
(approuvés par 193 pays
le 2 août 2015), objectifs que l’Union Européenne a fait siens le 22 novembre 2016 avec la publication des
“Prochaines étapes pour un avenir européen durable”, et avec la réglementation applicable en la matière
(règlement sur la taxonomie, règlement Disclosure, DPEF...).
En s’affirmant comme la Banque des Transitions, la Caisse régionale démontre sa volonté d’être au rendez-
vous de la transformation de la société,
en accompagnant les transitions qu’elles soient écologiques,
climatiques, économiques et sociales sur son territoire.
Elle a, pour ce faire, nommé un Directeur de la Banque des Transitions et a fixé, suite à un processus
collaboratif et participatif, une feuille de route bâtie sur un principe d’exemplarité.
Incontournable,
la démarche RSE est un élément structurel de la Caisse régionale et a matière à s’appliquer
à toutes les strates de l’entreprise quel que soit le domaine concerné avec pour objectif de passer à une
RSE intégrée.
En rayonnant en interne et en externe sur les sujets RSE, la banque s’attache à être un acteur bancaire
responsable proche de ses salariés, de ses élus et de ses clients.
Enfin, la politique RSE de la Caisse régionale constitue également un facteur de performance, un vecteur
d’innovation, d’anticipation et de réduction des risques ainsi qu’une source d’engagement et de motivation
des salariés.
Le pilotage de cette politique est assuré par le comité RSE qui se réunit de façon bimestrielle. Présidé par le
Directeur Général Adjoint Performances et Territoires et animé par le responsable RSE, ce comité se compose
de membres permanents (dont 5 directeurs) et, selon l’ordre du jour, d’invités représentatifs des champs
d’application de la politique RSE. De fait, l’ensemble des directions de la Caisse régionale ont vocation à y
être représentées de manière permanente ou ponctuelle.
Par ailleurs, une commission Banque des Transitions a été créée en 2021 au sein du Conseil d’administration
de la Caisse régionale et a vocation à impliquer les administrateurs sur la stratégie déployée afin de permettre
au Conseil d’Administration de mieux se positionner sur les orientations prises.
Tout est ainsi mis en œuvre pour que la Politique RSE déployée se traduise en actions concrètes.
RAPPORT FINANCIER 2021 - CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE - 18
> À TITRE D’ILLUSTRATIONS
Réorganisation du réseau en 2021
>
Un projet de transformation très structurant
(Tem-
po commercial) qui s’accompagne d’un changement
de métier pour de nombreux salariés du réseau com-
mercial a été engagé en 2021.
Ce projet se décline sur 3 grands axes :
1) Un axe de proximité visant à rester implanté dans
toutes les communes où nous sommes présents
2) Un axe de spécialisation afin de répondre aux at
-
tentes de nos clientèles agricole, professionnelle et
patrimoniale
3) Un axe de digitalisation en lien avec les évolutions
de la société.
A cet effet, les agences ont été regroupées en sec-
teurs reposant sur des unités organisationnelles et
des métiers spécialisés avec un middle office à l’ap
-
pui. Par ailleurs, le Pôle Centre de Relations Clients a
été recentré sur le marché des particuliers.
Cette transformation a nécessité une requalification
des métiers et, de fait, une mobilité fonctionnelle et
géographique importante des salariés du réseau
commercial en 2021.
Un plan d’accompagnement
a, en outre, été déployé en
termes de formation pour
permettre à chacun de dispo-
ser des éléments de connais-
sance en adéquation avec
cette restructuration.
ENGAGEMENT 1 :
Viser une relation durable en protégeant l’intérêt de nos clients et en veillant au
maintien de la proximité et de l’éthique dans le conseil.
VOLET
SOCIÉTAL
AXE 1 :
Prendre soin de notre clientèle, via des services de qualité, des
offres responsables et un accompagnement dans les transitions.
AMBITION 1 :
Atteindre l’excellence dans notre relation avec tous nos
clients.
1. SES ENGAGEMENTS ET DES PREUVES DE SES ACTIONS
1 313
mobilités
ENGAGEMENTS
Afin d’apporter à nos clients le climat de confiance indispensable pour travailler main dans la main, la
Caisse régionale Nord de France s’est dotée d’un projet d’entreprise tourné vers le 100 % humain et le
100% digital ainsi que de politiques, chartes et dispositifs garantissant la probité et l’éthique nécessaires
à une relation d’affaires satisfaisante (dont notamment une charte éthique, une charte de sécurité
informatique, un dispositif de contrôles permettant de maîtriser les risques liés au métier de banquier, un
dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent, le terrorisme et la fraude fiscale, un dispositif de lutte
contre les conflits d’intérêts et la corruption avec la certification ISO 37001 ou encore un dispositif de
protection des données informatiques). Dans le même esprit, elle a réorganisé son réseau commercial.
Par ailleurs, la Caisse régionale se conforme à la réglementation relative aux échanges automatisés
d’informations financières (EAI) pour lutter contre l’évasion fiscale.
103
déclarations de
soupçon effectuées
en 2021 avec motif
évasion fiscale
Audit de suivi AFNOR / Trajectoires
Patrimoine : Certification confirmée !
>
Notre certification maintenue
L’audit de suivi AFNOR réalisé fin 2021 sur la dé
-
marche Trajectoires Patrimoine a permis le maintien
de la certification que notre Caisse régionale avait ob
-
tenu en décembre 2019 pour 3 ans.
Des actions en faveur de la lutte contre
l’évasion fiscale et la corruption
Concernant la lutte contre l’évasion fiscale,
un
nouveau dispositif en lien avec la Directive DAC 6
a été déployé au sein de la Caisse régionale pour
identifier et déclarer les dispositifs transfrontières
qui représenteraient un caractère potentiellement
agressif d’un point de vue fiscal (obligation de
moyens depuis le 1
er
janvier 2021). Ce dispositif
s’appuie sur les processus existants. Pour autant,
une cellule DAC-6 a été mise en place, des corres-
pondants experts ont été nommés à la Banque pri
-
vée, sur le Marché des Entreprises et aux Engage-
ments et un plan de contrôle a été établi.
Concernant la lutte contre la corruption,
celle-ci
repose sur une politique de tolérance 0. Le disposi-
tif
déployé
en
2019/2020
(gouvernance dédiée, code
de conduite anti-corruption,
cartographie des risques de
corruption,
programme
de
formations et mise à dispo-
sition de la plateforme BKMS
pour les lanceurs d’alerte) a
été actualisé en 2021.
RAPPORT FINANCIER 2021 - CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE - 19
ENGAGEMENTS
> À TITRE D’ILLUSTRATIONS
Anticiper les situations de fragilité
financière des clients grâce
à l’Intelligence Artificielle (IA)
>
Détecter une situation de fragilité financière bien
avant qu’elle ne soit avérée ? C’est un des challen
-
ges relevés par les équipes du CRM Analytique de
notre Caisse régionale cette année.
Trois enjeux sont au cœur de ce projet : détecter au
mieux et au plus vite les situations de potentielle
fragilité financière des clients pour éviter qu’ils ne
basculent vers une fragilité avérée, répondre aux exi-
gences de l’ACPR et surtout donner encore plus de
sens à notre raison d’être.
L’IA va analyser ce que l’on appelle des signaux faibles
et non perceptibles par l’être humain sur la dernière
année de relation commerciale de l’ensemble de nos
clients des marchés de proximité (opérations finan
-
cières, historiques de mouvements, historiques de
facturations, etc.). Ce sont près de 1 500 variables qui
sont identifiées, croisées et décortiquées en temps
réel ! Le produit de cette analyse va constituer un
ciblage qualitatif, prédictif d’environ 400 clients par
mois et conforme à la réglementation actuelle sur la
protection des données personnelles.
Grâce à ce dispositif, les conseillers peuvent anticiper
6 mois en avance la potentielle dégradation de la si-
tuation financière d’un client. Ils bénéficient d’un motif
de contact dédié qui leur permet d’adapter au mieux
leur accompagnement du client.
Les résultats des tests réalisés sont au rendez-vous :
sur un échantillon de 20 % de clients détectés, leur
fragilité en devenir s’est avérée dans 85 % des cas.
Cette intervention en amont a permis de trouver les
solutions adéquates pour maintenir à flot leur situa-
tion financière.
Accompagnement des jeunes
>
Afin d’accompagner les Jeunes dans la sortie de
crise, la Caisse régionale a décidé de renforcer ses
actions
déjà nombreuses en leur faveur. Ainsi, outre la
mise en place d’une plateforme en faveur de l’emploi
des jeunes (Youzful) et d’une politique d’alternance
soutenue, elle leur offre un accompagnement finan
-
cier et fait preuve de solidarité.
• ACCOMPAGNEMENT FINANCIER :
- Frais bancaires réduits, plafonnement des frais à
10 €,
- Prêt coup de main à 0 % (avril, mai, juin 2021),
- Prêt étudiant à 0,75 % jusqu’au 31/10/21,
- Prêt étudiant Caution BPI (Commissions BPI prises
en charge par la CR en 2021)
• SOLIDARITÉ
:
- Don de chèques Aptic via l’association Point Pas-
serelle (formation numérique pour jeunes en grande
précarité),
- Principe de soutien par chaque Caisse locale d’une
association agissant en faveur des Jeunes,
- 500 paniers de légumes distribués aux étudiants
boursiers en partenariat avec des agriculteurs,
- Box solidaires (mai 2021) : avec le Secours Popu
-
laire, don par les salariés et administrateurs de box
solidaires avec des produits de 1ère nécessité,
- Don de matériel informatique aux Universités de
Lille,
- Prix en lien avec la Voix du Nord pour récompenser
l’engagement de la jeunesse : Les Formidables
16-30 ans,
- Relai de l’appel à projet Fondation CASD sur le par-
cours de soins des jeunes,
- Don association Cultures et Générations : principe
de cohabitation intergénérationnelle.
ENGAGEMENT 2 :
Protéger les clientèles fragilisées en favorisant l’inclusion bancaire, le soutien
économique du territoire et en veillant à l’accessibilité des offres.
VOLET
SOCIÉTAL
AXE 1 :
Prendre soin de notre clientèle, via des services de qualité, des
offres responsables et un accompagnement dans les transitions.
AMBITION 1 :
Atteindre l’excellence dans notre relation avec tous nos
clients.
Convaincue de l’importance de répondre aux besoins de tous ses clients quels qu’ils soient, la Caisse
régionale Nord de France a pris des dispositions visant à agir pour l’inclusion bancaire. Pour ce faire,
outre la mise en marché d’une offre budget protégé limitant les frais bancaires pour les clients en
situation de fragilité financière, elle s’est efforcée de développer une requête permettant de détecter de
façon précoce les clients en voie de fragilisation afin de leur proposer des solutions (cf. ci-dessous).
Par ailleurs, elle prend soin d’accompagner différents publics tels que les jeunes (services adaptés)
ou les personnes en situation de handicap (accessibilité aux services). En outre, elle a créé depuis
plusieurs années l’Association Point Passerelle afin d’avoir un spectre d’actions et de solutions plus
large (détection des besoins en microcrédits, éducation budgétaire, inclusion numérique).
RAPPORT FINANCIER 2021 - CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE - 20
ENGAGEMENTS
Variation
2021/2020
INDICATEURS
2019
2020
2021
Nombre de réclamations reçues
et délai moyen de traitement (en jours ouvrés)
Nombre de micro-crédits accordés par la Caisse
régionale
Taux de salariés formés à la déontologie (FIDES)
et à la sécurité financière (LAB)
Nombre d’offres budget protégé (stock)
Nombre de points verts
Nombre d’offres EKO souscrites par les clients
Nombre de partenariats avec les écoles du
territoire (stock)
Nombre de clients bénéficiant d’un e-relevé
Indicateur IRC (indice de recommandation client)
1 743 - 11,2
1 452 - 9,6
1 199 - 8,9
- 16 %
397
300
364
21,3 %
98 % - 95 %
96 % - 96 %
95,3 % - 95 %
- 0,7 pt -> - 1 pt
4 733
5 884
6 413
9 %
161
148
128
- 13,5 %
2 474
1 584
1 289
- 16 %
8
8
10
25 %
/
/
465 534
/
11
15
22
47 %
Engagement : Viser une relation durable en protégeant l’intérêt de nos clients
et en veillant au maintien de la proximité et de l’éthique dans le conseil
Engagement : Protéger les clientèles fragilisées en favorisant l’inclusion bancaire
et en veillant à l’accessibilité des offres
INDICATEURS DE PERFORMANCE EXTRA-FINANCIERE
AMBITION 1 : ATTEINDRE L’EXCELLENCE DANS
NOTRE RELATION AVEC TOUS NOS CLIENTS
Pour plus de précisions sur les méthodes de calcul, voir le tableau récapitulatif de tous les indicateurs
en fin de document. Pour plus de précisions sur les risques associés à cette ambition, voir le tableau en
annexe 1.
Commentaires :
L’indice IRC qui est l’indicateur de mesure de la satisfaction des clients est en forte progression en raison
de la préoccupation constante de la Caisse régionale Nord de France de faire prévaloir l’intérêt du client. La
réorganisation du réseau en est l’illustration.
Le nombre de réclamations liées à la facturation des incidents de paiement est en baisse suite au renfor-
cement des mesures de plafonnement des frais, en complément de l’offre budget protégé.
L’objectif d’un taux de 95% de salariés formés à la déontologie et à la sécurité financière est respecté.
Le nombre de points verts a diminué suite à la signature de nouvelles conventions.
Le nombre de partenariats avec les écoles du territoire a augmenté, notamment suite à la signature d’un
très beau partenariat entre l’EDHEC, notre Caisse, Amundi et Cacib pour le Master of Science “Climate
Change & Sustainable Finance” développé conjointement par l’EDHEC Business School et l’Ecole des
Mines ParisTech.
Le nombre de micro-crédits qui avait baissé avec la crise sanitaire en 2020 a tendance à revenir progres-
sivement au niveau de 2019 tandis que l’offre EKO continue de baisser.
L’augmentation du nombre d’offres budget protégé montre le dynamisme de la Caisse régionale en ma-
tière d’inclusion bancaire, notamment via la mise en place d’un mécanisme de détection précoce des
situations de fragilité financière grâce à l’intelligence artificielle.
RAPPORT FINANCIER 2021 - CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE - 21
> À TITRE D’ILLUSTRATIONS
Investissements responsables (IR) :
des nouveautés en 2021
Le Crédit Agricole Nord de France prend très à cœur
son rôle de banquier des transitions et propose au-
jourd’hui un panel croissant de produits financiers
durables, basés sur des critères ESG.
Parmi ces IR, on compte notamment les offres :
• CPR Invest Climate Action Euro
Cette offre, issue de la société CPR Asset Manage-
ment, permet de lutter contre le changement clima-
tique, en sélectionnant les entreprises de la zone euro
engagées dans cette lutte, tout en ayant pour objectif
d’obtenir une intensité carbone plus faible que son
indice de référence, le MSCI EMU. Pour analyser les
entreprises et identifier les plus aptes à combattre le
changement climatique, CPR s’appuie sur les don-
nées CDP (Carbon Disclosure Project, organisation à
but non lucratif qui publie l’impact environnemental
des plus grandes entreprises).
• Amundi Funds Global Ecology ESG
Un autre exemple de fonds socialement respon-
sable proposé par la caisse régionale en 2021 est
l’Amundi Funds Global Ecology ESG. Il propose
d’investir dans les entreprises internationales qui
élaborent des produits et technologies respectueux
de l’environnement. Les sociétés sélectionnées
appartiennent à des secteurs comme ceux de la
dépollution de l’air, des énergies alternatives, de la
mobilité durable, du recyclage, du traitement de l’eau
et de la biotechnologie.
• CPR Invest Social Impact
La Caisse régionale participe au progrès social et à
la lutte contre les inégalités grâce à l’offre CPR Invest
Social Impact. Celle-ci permet d’investir dans les en-
treprises internationales qui participent au progrès
social et luttent contre les inégalités. L’objectif est
d’identifier les entreprises aux meilleures pratiques
sur des aspects comme la politique fiscale, la poli
-
tique de rémunération, la santé, la formation, la diver-
sité, l’éthique…
Autres investissements ISR
de la gamme pérenne 2021
>
Volet sociétal :
Hymnos, Solidarité Amundi-P, CPR Global
Silver Age, CPR Silver Age-P, CPR Invest Food For Genera-
tion, CPR Invest Education-A, CPR Global Disruptive Oppor-
tunities Acc.
>
Volet environnemental :
Amundi Valeurs durables-P,
CPR Invest Climate Action-A, Amundi Responsible In-
vesting-Impact Green Bonds, Amundi KBI Aqua, Amundi
Energies Vertes, Amundi Investissement Forestier (GFI).
>
Volet Immobilier durable :
PREM Opcimmo, Amundi
Immo Durable, Edissimmo.
>
Volet entreprises françaises :
Amundi France Engage-
ment-P, BFT France Futur-P, FCPR Amundi Fleurons des
Territoires.
Filière santé : mise en marché
du prêt installation
A peine commercialisé et déjà souscrit ! Le nouveau Prêt
Installation destiné aux professionnels de santé est en
marché depuis ce 1
er
décembre 2021.
Poursuite par la Caisse régionale de son projet
Entreprise Numérique
Dans un contexte de développement des outils digitaux
à l’instar de la concurrence, la Caisse régionale analyse
différentes pistes visant à la mise en œuvre de solu-
tions numériques. Parmi celles –ci, une solution a été
contractualisée en 2021. Il s’agit de la solution DocuSign
permettant la signature électronique des documents. Un
déploiement progressif est prévu à l’occasion de la vali-
dation des divers cas d’usage.
En outre, un outil Chatbot
accessible 24h/24 et 7j/7 a été mis en ligne sur le site
de la Caisse en mai 2021 et de nouveaux projets sont en
phase d’essai pour une meilleure compétitivité et feront
l’objet d’un déploiement en fonction des résultats.
ENGAGEMENT 3 :
Poursuivre le développement des offres responsables (prêts, produits d’épargne…).
VOLET
SOCIÉTAL
AXE 1 :
Prendre soin de notre clientèle, via des services de qualité, des
offres responsables et un accompagnement dans les transitions.
AMBITION 2 :
Accompagner durablement nos clients dans les
transitions et leur proposer des offres responsables.
ENGAGEMENTS
En tant que banque universelle de proximité, banque multicanale et banque de la relation client, la
Caisse régionale Nord de France s’attache à proposer à ses clients une expertise et des offres conçues
pour les accompagner dans leurs propres projets de développement durable, que ces projets soient
liés à la transition énergétique et l’environnement, à l’accompagnement de la dépendance, ou encore
au logement et à l’habitat durable. La Caisse veille de plus à commercialiser des fonds responsables
et solidaires permettant à ses clients de réaliser des investissements socialement responsables (ISR).
Enfin, elle fait preuve de vigilance face à la concurrence exercée par de nouveaux acteurs moins régulés.
En développant de nouveaux outils digitaux, la Caisse régionale se montre compétitive et, en ce sens,
elle répond au risque concurrentiel.
RAPPORT FINANCIER 2021 - CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE - 22
> À TITRE D’ILLUSTRATIONS
Nouveau partenariat entre CANDF
et la Fédération départementale d’Energie
du Pas-de-Calais (FDE 62)
La FDE 62, c’est un syndicat mixte départemental qui
se charge d’organiser la distribution d’électricité et de
gaz pour les collectivités. Le syndicat travaille notam
-
ment sur des innovations utiles aux collectivités (sur
le mix énergétique par exemple) et les aide à financer
des projets d’amélioration de leurs infrastructures,
notamment par l’obtention des subventions de Maî-
trise de la Demande d’Energie
*
.
Pour la deuxième année consécutive, le Crédit Agri-
cole Nord de France a signé, par l’intermédiaire du
Pôle Développement des Territoires de la Direction
des Entreprises & International, une convention avec
la FDE 62. Via cet accord, notre banque des transi-
tions s’engage à donner un accès privilégié à un fi
-
nancement optimisé et des taux d’intérêt avantageux
pour les projets éligibles à ces subventions (les frais
financiers étant pris en charge par la FDE 62).
Plus concrètement, le Crédit Agricole Nord de France
propose un accès à des prêts à taux fixe à moyen
et long terme pour les communes et les intercom-
munalités adhérentes de la FED 62, le tout pour une
enveloppe globale de 4 M€. 
Les prêts sont d’un montant minimal de 15 K€ et
maximal de 500 K€.
* La MDE désigne le regroupement d’actions d’économies d’énergie.
L’objectif de la MDE vise la diminution de la consommation générale
d’énergie par le biais de la demande plutôt que l’offre.
ENGAGEMENT 4 :
Accompagner les transitions et poursuivre le déploiement de nos offres de finance
durable fondée sur les critères ESG.
VOLET
SOCIÉTAL
AXE 1 :
Prendre soin de notre clientèle, via des services de qualité, des
offres responsables et un accompagnement dans les transitions.
AMBITION 2 :
Accompagner durablement nos clients dans les
transitions et leur proposer des offres responsables.
ENGAGEMENTS
La Caisse régionale a la volonté d’apporter son expertise à l’ensemble de sa clientèle afin de l’aider à
mesurer ses critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et de l’accompagner dans les
transitions en cours, avec pour objectif particulier de réduire l’empreinte carbone de son portefeuille.
Pour ce faire, l’entreprise structure sa démarche RSE auprès de ses clients grandes entreprises pour
les accompagner dans leur démarche ESG et s’inscrit ainsi dans les ambitions du projet de Groupe
d’accompagner la décarbonation de l’économie. Un questionnaire relatif aux critères ESG a donc
été établi et intégré au dispositif d’instruction des dossiers de financement pour le secteur des
Grandes Entreprises. Ces mesures d’accompagnement permettent de parer à différents risques (dont
l’augmentation du coût du risque en lien avec l’augmentation des risques climatiques affectant les
clients ou le risque d’image avec impact éventuel sur la valorisation de l’entreprise).
Accompagner la transition écologique
et la relance économique :
le Canal Seine-Nord-Europe
Le projet de Canal Seine-Nord Europe est un chantier
exceptionnel qui vise à relier les bassins de la Seine
avec ceux du Nord et de la Belgique. Il assure ainsi une
continuité de 1 100 km de voies navigables de la Seine
à l’Escaut. Lancé en 2021, le chantier devrait s’achever
en 2028 et requiert un investissement total de 5 mil
-
liards d’euros. En mars, notre Caisse régionale, celle
de Brie-Picardie, et CACIB ont signé un contrat avec
la Société Canal Seine-Nord Europe pour le finance
-
ment de la totalité de la 1
re
tranche de financement de
60 M€ de ce projet européen. Ce financement permet
la réalisation du chaînon manquant de 107 km entre
Compiègne (Oise) et Cambrai (Nord).
La réalisation de ce canal permettra le passage de
bateaux jusqu’à 4 400 tonnes, soit l’équivalent de
220 camions. Sa construction répond ainsi aux en
-
jeux majeurs de lutte contre le réchauffement clima-
tique puisqu’elle favorise le report des transports de
marchandises, notamment depuis l’A1 de plus en
plus saturée, vers une mobilité sur les voies navi-
gables. Celles-ci émettent deux fois moins de CO² à
la tonne transportée que le transport routier.
Outre le fait que ce projet permettra de créer des em-
plois et de faire travailler des entreprises régionales,
il vise aussi à créer des plateformes logistiques mul-
timodales (comme à Marquion) ainsi que d’équi-
pements au service de l’industrie (comme le site de
transbordement de Graincourt), de l’agriculture et de
la plaisance.
Déploiement d’une stratégie climat et de moyens en adéquation
La stratégie climat fait partie des axes prioritaires de la Caisse régionale dans sa dimension Banque des transitions.
A cette fin, différentes mesures ont été prises telles que la création en novembre 2021 d’une mission Finance durable
et Risques Climatiques de 2 ans, rattachée à la Direction des Risques (Cf. page 10). Celle-ci comprend le pilotage en
mode transversal du plan d’action issu du guide BCE sur la gestion des risques climatiques. En parallèle, il a été décidé
au cours du dernier trimestre 2021 d’instaurer un suivi d’indicateurs d’appétence aux risques qui intègre un suivi des
encours sensibles aux risques climatiques. Par ailleurs, d’autres actions ont été menées : cartographie des risques cli
-
matiques réalisée par Carbone 4 à la demande de la Caisse et analyse de la segmentation « climat » afin d’identifier la
proportion d’activités polluantes financées au sein du portefeuille crédit des marchés spécialisés.
RAPPORT FINANCIER 2021 - CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE - 23
Variation
2021/2020
INDICATEURS
2019
2020
2021
Financement des activités vertes en montant
(hors critères taxonomie) (encours M€)
Financement de l’immobilier vert en montant
(encours M€)
Financements liés à la santé en montant
(encours M€)
Financement des énergies renouvelables en
montant (encours financements dédiés - M€)
Montant des prêts Eco PTZ réalisés
(encours M€)
Financement des énergies fossiles en montant
(encours M€)
ENR dans le mix énergétique pour le
financement (%)
Energies fossiles dans le mix énergétique pour
le financement (%)
Financement de la rénovation/transition
énergétique en montant (encours M€)
Financement de l’agriculture durable en
montant (encours M€)
Pourcentage d’atteinte de l’objectif de déploiement
des critères ESG (marché des Entreprises)
Montant des encours ISR (M€)
N/A
2 881,5
3 362,6
16,7 %
N/A
2 661,1
3 075,8
16 %
N/A
312,7
340,4
9 %
N/A
134,7
198,5
46 %
5,7
8,3
10,4
25,3 %
N/A
1,9
Aucun encours
/
N/A
98,7 %
100 %
1,3 %
N/A
1,3 %
0 %
/
N/A
35,3
38
8 %
N/A
50,4
50,3
NS
N/A
N/A
50 %
/
N/A
N/A
275,9
/
Engagement : Poursuivre le développement des offres responsables
(prêts, produits d’épargne…)
Engagement : Accompagner les transitions et poursuivre le déploiement
de nos offres de finance durable fondée sur les critères ESG
INDICATEURS DE PERFORMANCE EXTRA-FINANCIERE
AMBITION 2 : ACCOMPAGNER DURABLEMENT NOS CLIENTS DANS LES TRANSITIONS ET
LEUR PROPOSER DES OFFRES RESPONSABLES
Pour plus de précisions sur les méthodes de calcul, voir le tableau récapitulatif de tous les indicateurs en fin
de document. Pour plus de précisions sur les risques associés à cette ambition, voir le tableau en annexe 1.
Commentaires :
Plusieurs de ces indicateurs ont été mis en place en 2020 dans l’optique de pouvoir suivre les financements
verts de la Caisse régionale en termes d’encours (Cf. outil Groupe).
A ce stade, il est à noter que ceux-ci ne sont pas alignés sur les critères techniques édictés par la réglementa-
tion sur la taxonomie (objectif d’alignement fixé à 2024). Pour autant, la Caisse régionale est engagée dans la
transition de ses financements pour aller vers la décarbonation.
Le montant des prêts Eco PTZ pour lesquels notre Caisse détient une expertise reconnue rencontre un intérêt
particulier au regard de l’encouragement des instances étatiques à la rénovation énergétique.
Le montant des encours ISR est mesuré depuis plusieurs années. Toutefois, la méthode de calcul a évolué cette
année en vue d’intégrer dans le périmètre défini les souscriptions d’assurance vie de notre clientèle.
De façon générale, les encours des divers financements ont augmenté en raison d’une belle dynamique com
-
merciale et, concernant les encours de financements des énergies renouvelables, l’augmentation concerne prin
-
cipalement le marché des agriculteurs développant notamment des projets de méthanisation et de bio énergies.
ENGAGEMENTS
RAPPORT FINANCIER 2021 - CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE - 24
> À TITRE D’ILLUSTRATIONS
Promotion de la mixité Homme-Femme
Depuis plusieurs années, le Crédit Agricole Nord
de France a mis en place différentes actions très
concrètes pour promouvoir la diversité et la mixité en
tant que richesse et accélérateur de performance.
Ceci ayant permis une amélioration de l’index
Homme-Femme, différentes actions ont été pro-
longées en 2021, avec un développement autour de
3 axes :
• Le recrutement, en poursuivant la réflexion menée
au sein du Groupe Diafora et en continuant son
chantier de diversification des sources, notamment
par la relance de la cooptation et l’élargissement du
recours aux réseaux sociaux.
• La communication, en menant un travail accentué
de sensibilisation des managers aux bonnes pra-
tiques dans le domaine et en proposant de nouvelles
actions, en lien avec la communication interne, pour
valoriser des exemples de parcours Potenti’Elles.
• La rémunération, en continuant d’accorder une
enveloppe spécifique de rémunération de compé
-
tences individuelles pour corriger les écarts de ré-
munération et en portant une attention particulière
au rééquilibrage des rémunérations tout au long de
la vie dans l’entreprise, notamment dans le cadre
des mobilités fonctionnelles et/ou géographiques.
Semaine Européenne pour l’Emploi
des Personnes en situation de Handicap :
un programme spécial
Le Crédit Agricole Nord de France s’engage aux cô-
tés de ses collaborateurs ayant des troubles de santé
grâce au dispositif HECA.
Ainsi, outre le dispositif HECA qui prévoit des re-
lais au sein de la Caisse régionale et un accompa-
gnement personnalisé pouvant se traduire par un
aménagement du poste de travail (sièges, souris
ergonomiques, prothèses auditives, ou tout autre
équipement de compensation) et faciliter l’obtention
d’aides internes et externes, la mission HECA a orga-
nisé un programme de sensibilisation en 2021 dans
le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des
Personnes en situation de Handicap (SEEPH) :
• Un webinaire sur la diversité,
• Un jeu Serious Game pouvant déboucher sur un test
auditif personnel et confidentiel,
• Une interview de quelques salariés en situation de
handicap pour témoigner de leur vécu et des amé-
nagements réalisés en leur faveur,
• Un jeu handi-poursuite.
Ecoute, confidentialité et aide pour continuer à travail
-
ler dans les meilleures conditions sont le leitmotiv de
la Caisse régionale pour faciliter le quotidien de ses
collaborateurs en difficulté.
ENGAGEMENT 5 :
Veiller à l’équité, la mixité, la diversité entre tous et à l’absence de discrimination
quelle qu’elle soit.
VOLET
SOCIAL
AXE 2 :
Prendre soin de nos salariés en développant un climat de
travail serein et propice à la prise d’initiative.
AMBITION 3 :
Être un employeur responsable.
ENGAGEMENTS
La Caisse régionale met en place des actions concrètes pour permettre à chaque salarié de trouver sa
place dans l’entreprise. Pour ce faire, elle s’est dotée d’accords spécifiques instaurant clairement les
conditions d’équité, de mixité et de diversité nécessaires à l’épanouissement de tous (hommes, femmes,
handicapés, jeunes, seniors…). Elle a par ailleurs adopté une politique de rémunération favorisant l’équité
entre tous (cf. grille de salaires en lien avec les fonctions occupées).
57
personnes
avec postes
adaptés
De nouveaux accords en faveur des salariés
Différents accords ou avenants ont été signés en 2021 afin d’aménager les conditions de travail des sala
-
riés (allongement du congé paternité en juin - télétravail en septembre - dispositions relatives au compte
épargne temps pour les seniors en décembre). Ce faisant, la caisse régionale confirme son attachement au
respect des droits de l’homme (Cf. page 17).
RAPPORT FINANCIER 2021 - CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE - 25
> À TITRE D’ILLUSTRATIONS
L’Indice d’engagement
et de recommandation (IER)
C’est grâce à un questionnaire adressé à tous les sa-
lariés que peut être mesuré l’IER. Le taux de participa-
tion à cette édition a été de 68 % (légèrement en retrait
par rapport à 2020). A partir des besoins exprimés par
les équipiers, il est possible de déterminer différents
axes de progrès et des plans d’actions pour atteindre
nos objectifs. Les résultats constatés confirment qu’il
existe une véritable symétrie des attentions. Plus l’en-
gagement envers l’entreprise sera fort, plus il se tra-
duira dans la satisfaction de nos clients.
Cet IER salarié montre le haut niveau d’engagement
de chacun.
Augmentation du nombre de recrutements
d’alternants
Employeur responsable impliqué dans l’insertion
professionnelle des jeunes, le Crédit Agricole Nord
de France poursuit sa dynamique. A titre d’exemple,
la Caisse régionale a recruté 136 alternants en 2021
contre 127 en 2020.
Requalification de la Rémunération extra-
conventionnelle (REC) en Reconnaissance
d’Engagement et de Coopération
En cohérence avec la dynamique actuelle de trans-
formation de notre Caisse régionale, une évolution
de la REC a été validée afin de favoriser un meilleur
alignement des pratiques d’animation et de mobi-
lisation des équipes avec les attentes de la société
ainsi qu’avec les orientations portées par le projet de
groupe Crédit Agricole et de notre projet d’entreprise
TEMPO.
Les nouvelles modalités adoptées ont pour objectif
de permettre notamment :
• d’apprécier et de reconnaître l’engagement des
équipes qui composent notre entreprise et qui
œuvrent collectivement à sa réussite,
• d’assurer une valorisation plus équilibrée des per-
formances de tous les acteurs (sièges et réseaux
commerciaux),
• de détacher le management et les équipes d’une
gestion exclusivement quantitative des objectifs au
profit d’une recherche de performance plus équili
-
brée et plus durable.
De fait, la Caisse régionale dispose d’une politique de
rémunération qui reflète ses valeurs mutualistes et
son souci d’être un employeur responsable. Elément
majeur du pacte social, cette politique est fondée sur
les notions de clarté, de transparence et d’équité, tout
en mettant l’accent sur l’équilibre entre l’esprit collec-
tif et l’individu.
ENGAGEMENT 6 :
Favoriser le bien-être au travail en cherchant à être l’employeur bancaire préféré du
territoire.
VOLET
SOCIAL
AXE 2 :
Prendre soin de nos salariés en développant un climat de
travail serein et propice à la prise d’initiative.
AMBITION 3 :
Être un employeur responsable.
ENGAGEMENTS
En dialoguant avec les instances représentatives du personnel, la Caisse régionale Nord de France fait
en sorte d’adopter des conditions de travail favorables aux salariés et mesure, au travers de l’indice
d’engagement et de recommandation (IER), la fierté d’appartenance de ces derniers. Elle s’attache par
ailleurs à adapter la culture managériale aux nouvelles attentes et comportements sociaux, à anticiper et
accompagner les salariés dans l’évolution de leurs métiers, à repenser et moderniser le cadre de travail
avec l’aménagement des locaux ou le déploiement d’un réseau social d’entreprise. Tout est également mis
en œuvre pour accueillir de jeunes étudiants en qualité d’alternants ou de stagiaires au sein de la banque.
136
alternants
recrutés
en 2021
RAPPORT FINANCIER 2021 - CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE - 26
Variation
2021/2020
INDICATEURS
2019
2020
2021
Nombre d’accords signés traitant de l’égalité
homme/femme ou de la diversité dans l’année
Nombre d’accords signés traitant de la qualité
de vie au travail dans l’année
Répartition des salariés par âge et par sexe
Nombre et pourcentage de salariés ayant
bénéficié d’une mobilité (fonctionnelle,
géographique, Groupe)
Pourcentage de femmes dans l’encadrement
(dont cadres de direction)
Nombre d’embauches en CDI et de
licenciements & ruptures conventionnelles
Indicateur IER (indice d’engagement et de
recommandation des salariés)
Taux de travailleurs handicapés
N/A
N/A
1
/
N/A
N/A
2
/
Cf tableau infra
Cf tableau infra
Cf tableau infra
/
692
438, soit 16 %
200 %
37,5 %
37,6 %
40 %
2,4 pts
175 - 34
135 - 28
129 - 43
- 4,4 % -> 53,5 %
73,0 %
75,0 %
72 %
- 3 %
5,11 %
5,20 %
/
Engagement : Veiller à l’équité, la mixité, la diversité entre tous et à l’absence
de discrimination quelle qu’elle soit
Engagement : Favoriser le bien-être au travail en cherchant
à être l’employeur bancaire préféré du territoire
INDICATEURS DE PERFORMANCE EXTRA-FINANCIERE
AMBITION 3 : ETRE UN EMPLOYEUR RESPONSABLE
Pour plus de précisions sur les méthodes de calcul, voir le tableau récapitulatif de tous les indicateurs
en fin de document. Pour plus de précisions sur les risques associés à cette ambition, voir le tableau en
annexe 1.
Commentaires :
L’indicateur relatif à la mobilité est particulièrement élevé cette année en raison de la restructuration qui
a été engagée en 2021 pour le réseau commercial. Il est donc difficilement comparable avec les autres
années.
Compte tenu de cette configuration, différents salariés ont opté pour une rupture conventionnelle
(Cf. autres projets).
A noter, le pourcentage de femmes dans l’encadrement continue à progresser du fait de la poursuite des
mesures de promotion de la mixité homme-femme en 2021. La réorganisation du réseau a également
favorisé le passage en statut cadres pour les effectifs ayant bénéficié d’une mobilité.
Non disponible
à date
1313, soit 48,2 %
(235 Fonct -
506 Géo -
566 Fonct et Géo -
6 Mob. Groupe)
ENGAGEMENTS
RAPPORT FINANCIER 2021 - CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE - 27
> À TITRE D’ILLUSTRATIONS
Accord sur le télétravail
Dans le cadre du projet d’entreprise TEMPO, la Direc-
tion a ouvert des négociations en 2021 sur la mise en
place du télétravail au sein du Crédit Agricole Nord de
France avec les objectifs et enjeux ci-dessous :
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