ENGAGEMENT

La Fondation du Crédit Agricole Nord de France fête ses 10 ans et ouvre une nouvelle étape de son engagement pour le territoire

04.12.2025

Devenue fondation opératrice, elle lance son premier programme « Coeurs Vaillants ».

En 2025, la Fondation Crédit Agricole Nord de France célèbre une décennie d’action au service du Nord et du Pas-de-Calais. Plus qu’une commémoration, cet anniversaire marque le début d’une dynamique nouvelle. Avec l’ambition d’être une fondation « augmentée », encore plus transformante et socialement innovante, elle réaffirme sa volonté d’avoir un impact durable au bénéfice des habitants de la région.
Devenue fondation opératrice en 2024, elle dévoile son premier programme d’action : Coeurs Vaillants, dédié à l’accompagnement de jeunes boursiers.

Une Fondation engagée pour un impact concret et durable.
À sa création en décembre 2015, à l’initiative de Bernard Pacory, Président et François Macé, Directeur général du Crédit Agricole Nord de France, la Fondation Crédit Agricole Nord de France s’est dotée d’une mission claire : agir de manière tangible et durable au bénéfice des habitants du Nord et du Pas-de-Calais.
Elle inscrit alors son action dans cinq domaines majeurs, qui font écho aux problématiques que connaissent alors le Nord et le Pas-de-Calais :
- l’inclusion sociale,
- l’insertion par l’emploi,
- l’éducation,
- la santé et la recherche médicale,
- et la culture et le patrimoine.

10 ans d’actions au service des territoires.
De 2015 à 2025, 263 projets ont bénéficié de ce soutien. Une diversité qui illustre une écoute attentive des besoins locaux et des réalités du terrain. Sensible à l’équilibre territorial, la Fondation a veillé à soutenir des initiatives dans l’ensemble du Nord et du Pas-de-Calais : villes, quartiers périphériques, territoires ruraux, de l’Avesnois au Boulonnais, en passant par l’Artois et le Montreuillois.

Dix projets-clefs :
- Ouverture et équipement du second entrepôt de la Bouquinerie du Sart en 2016,
- Financement de la création d’une méthode spécifique d’alphabétisation, d’ateliers d’accompagnement à la scolarité et à l’alphabétisation et de la création d’un lieu au sein de l’Idéal à Tourcoing, avec l’association La Clé (Compter, Lire, Ecrire) à Lille qui accompagne des personnes en situation d’illettrisme,
- Accompagnement de chacune des grandes étapes du développement de Sport dans la Ville, principale association d’insertion par le sport en France,
- Soutien des Écoles de production de Lens, Roubaix, Béthune-Bruay, Dunkerque, Orchies et Quiévrechain,
- Ouverture de la Ferme Sénéchal, sur la commune de Vieille-Chapelle, un lieu inédit qui accompagne les personnes atteintes d’un trouble autistique dans tous les aspects de la vie (santé, logement, emploi, loisirs…),
- Aménagement de la maison Gaïa de Wambrechies, un établissement unique en France dédié à l'accueil et à l'accompagnement des jeunes filles en situation de prostitution,
- VigilanS, dispositif de prévention des réitérations suicidaires, né au CHU de Lille et devenu depuis dispositif national,
- Voisins et Soins, qui accompagne à domicile les personnes gravement malades, en soins palliatifs,
- Le Musée de la Céramique de Desvres, soutenu dans l’acquisition de fonds exceptionnels,
- La rénovation de la statue « La Dentellière du p’tit Quinquin », à Lille aux cotés de la Ville de Lille et de la Métropole Européenne de Lille.

2024, une évolution du modèle de la Fondation.
En 2024, lors de son renouvellement d’agrément, la Fondation engage un travail approfondi d’évaluation : une mesure d’impact destinée à analyser les effets réels des projets soutenus mais aussi à vérifier l’adéquation de son modèle et de ses priorités avec les besoins actuels du territoire.
L’analyse confirme une empreinte socio-économique majoritairement locale et ouvre la voie à un ajustement du modèle de la Fondation : les statuts sont révisés pour permettre à la Fondation d’être à la fois distributrice et opératrice, c’est-à-dire en capacité de conduire ses propres programmes d’intérêt général.
Ses axes d’intervention sont redéfinis, autour de quatre priorités :
- renforcer la cohésion et l’inclusion sociale,
- accompagner et valoriser le territoire,
- agir pour notre environnement
- et accompagner les jeunes issus de milieux ou de territoires défavorisés.

Face à l’accentuation des fractures sociales et économiques, la Fondation voit son budget annuel porté à 1 million d’euros. Elle entend poursuivre son action au service du bien commun, avec une attention particulière portée à l’égalité des chances, au droit au logement, à la lutte contre la pauvreté et les violences, mais aussi au « bien vieillir » et à la sauvegarde de l’environnement, deux thèmes qui n’étaient pas explicitement mentionnés dans ses statuts d’origine.

2025, lancement du programme Cœurs Vaillants, un programme sur mesure pour favoriser l’égalité des chances.
C’est le premier programme d’intérêt général de la Fondation devenue opératrice.
Il vise à accompagner des lycéens boursiers, méritants et à potentiel, de la seconde jusqu’à leur entrée dans la vie active.
Concrètement, chacune des 70 Caisses locales de la Caisse régionale désigne son administrateur référent Cœurs Vaillants, chargé de contacter les lycées et centres d’apprentissage de son secteur pour identifier un jeune à parrainer.
Ce parrainage permet au jeune d’accéder à un réseau, des conseils, des stages ainsi qu’un accompagnement dans ses choix d’orientation. La Fondation peut compléter cet appui par des aides financières adaptées : achat d’un ordinateur, financement d’un déplacement pour un concours, prise en charge partielle des frais de scolarité ou de logement.
L’objectif est d’accompagner 500 jeunes d’ici à 2030.
Un autre programme consacré au soutien de femmes victimes de violences conjugales verra le jour en 2026.

***
« Les entreprises qui dureront sont celles qui sauront démontrer leur utilité, à leurs clients, mais aussi à la société. La Fondation, comme l’ensemble des dispositifs mutualistes du Crédit Agricole Nord de France, contribue à incarner cette utilité, de la plus belle des manières. Je forme le vœu que notre Fondation vive longtemps, qu’elle se développe encore, qu’elle soit un acteur incontournable de la solidarité sur notre territoire, et qu’elle intègre davantage de jeunes pour porter une ambition d’avenir qui transcende les générations.»
Laurent MARTIN, Directeur général du Crédit Agricole Nord de France

« Dix ans déjà à soutenir des projets à fort impact, quel formidable chemin parcouru !
Je nous souhaite d’accompagner encore de nombreux projets collectifs, contribuant au bien-être et à l’épanouissement de tous, et aussi le plaisir de continuer à faire la différence ensemble, au travers de cette belle histoire de coeur et d’action. »
Gabriel HOLLANDER, Président de la Fondation du Crédit Agricole Nord de France et Président du Crédit Agricole Nord de France

(c) Emmanuel Delbergue

À lire également

ensemble des laureats des Etoiles du Piano
ENGAGEMENT
27.11.2025

Trente-deux jeunes pianistes issus de douze nationalités se sont retrouvés à Roubaix, du 16 au 22 novembre, dans le cadre de la cinquième édition du…

lauréat des trophées de l'industrie entouré des remettants et partenaires du Prix
ÉCONOMIE
27.11.2025

La nouvelle édition des Trophées de l’Industrie s'est déroulée le 20 novembre dernier à la Cité des Échanges de Marcq-en-Barœul.  Les Trophées de l’Industrie célèbrent…

Affiche de l'événement hall of frames
INNOVATION
03.11.2025

Le 22 novembre, le musée Louvre-Lens deviendra l’arène du tournoi international Super Smash Bros Ultimate : 128 joueurs venus du monde entier s’affronteront au cœur…

Voir toutes les actualités
Aller au contenu principal