La Caisse régionale poursuit une politique de ressources humaines dynamique et collaborative.
Attirer, fidéliser les talents, développer l’égalité des chances, promouvoir la diversité, améliorer la qualité de vie au travail, aider chacun à s’approprier de nouvelles compétences, au Crédit Agricole Mutuel Nord de France l’humain se place au cœur de la stratégie ressource humaine.
Le Crédit Agricole développe une politique ambitieuse de partenariats en faveur des jeunes : APELS, stages de 3e, soutien au programme Sport dans la Ville. Avec sa Fondation d'Entreprise, la Caisse régionale s’engage en faveur des jeunes de la région.
Aujourd’hui plus que jamais, l’orientation et l’emploi sont au cœur des préoccupations des jeunes. C’est pourquoi le Crédit Agricole a lancé la plateforme www.youzful-by-ca.fr, qui vise à connecter dans les territoires les jeunes avec les entreprises et les professionnels qui recrutent.
Innovante, gratuite et ouverte à tous, la plateforme soutient l’emploi local en faisant se rencontrer les compétences et les besoins d’acteurs économiques très divers, qu’ils soient artisans, agriculteurs ou PME. Avec la plateforme Youzful, le Crédit Agricole renforce son engagement en faveur de l’emploi et de la formation des jeunes.
Depuis trois ans, le Crédit Agricole et WIZBII s’engagent pour l’emploi des jeunes avec l’initiative 1er Stage, 1er Job. Les dernières éditions du job-dating se sont déroulées à distance.
Ces événements digitaux sont organisés par le biais d’une application depuis un ordinateur ou un smartphone.
Au programme : accueil des candidats et des entreprises via visioconférence et entretiens dématérialisés. Charge aux quelque 80 candidats connectés de montrer leur motivation en 15 minutes chrono.
En 2019, le Crédit Agricole Mutuel Nord de France et sa Fondation d’Entreprise se sont engagés auprès de l’APELS, Agence Pour l’Éducation par Le Sport, structure d’insertion professionnelle. Il s’agit d’un partenariat en faveur de jeunes, peu ou pas diplômés, issus de quartiers populaires du Nord et du Pas-de-Calais et repérés pour leurs qualités humaines et sportives.
En février 2020, une première promotion de jeunes sportifs a bénéficié d’un stage de cohésion sportive à Gravelines puis d’une formation de 15 jours par le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB). Ils ont ensuite effectué une immersion de 15 jours dans les agences de la métropole lilloise de la Caisse régionale. À la clé pour les plus méritants, une attestation professionnelle « Déclics Sportifs » remise par l’APELS et un contrat de professionnalisation proposé par le Crédit Agricole Mutuel Nord de France.
Malgré un contexte sanitaire complexe et inédit, la Caisse régionale a poursuivi son effort de développement des compétences de ses salariés. En effet, en dépit du contexte sanitaire et des aménagements apportés à l’organisation du travail, le temps total de formation s’est élevé à 87 222 heures en 2020 (tous types de contrats confondus), soit près de 30 heures par salarié.
De fait, les formations organisées ont couvert tous les domaines d’activité de nos clients (banque au quotidien, épargne, crédit et assurances) et ont été dispensées tant sous format présentiel que distanciel, avec notamment l’utilisation d’outils permettant la réalisation de webinaires, classes virtuelles et e-learning.
heures de formation dispensées en 2020
La mission HECA permet de favoriser le recrutement, la formation et le maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap, qu'il s'agisse d'un handicap visible ou, comme c'est majoritairement le cas, invisible.
Des actions de sensibilisation et de communication sont menées tout au long de l'année auprès des Responsables Ressources Humaines et de leurs ambassadeurs pour sensibiliser au sujet du handicap. Ils participent à des forums, organisent des actions de recrutement, créent des partenariats avec des associations. Ils accompagnent naturellement les collaborateurs concernés tout au long de leur carrière.
Par ailleurs, les actions menées par la mission HECA au Crédit Agricole Mutuel Nord de France sont par exemple de mettre à disposition une dotation en CESU, d’accorder un jour de congé supplémentaire pour effectuer des démarches administratives ou médicales, ou encore d’adapter les postes de travail des collaborateurs qui en ont besoin.
La Caisse régionale a poursuivi le déploiement opérationnel des mesures visant à lutter contre la corruption avec son dispositif « Lanceurs d’alerte » : gouvernance dédiée, cartographie des risques de corruption, code de conduite anticorruption, programme de formation et mise à disposition en interne et en externe d’un outil et d’un guide. À ce titre, la Caisse régionale a été certifiée ISO 37001 en 2019 pour son système de management anticorruption.
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