Mardi 17 mars 2020 – Institut Pasteur, Boulevard Louis XIV à Lille, la décision est prise de fermer les portes de la Fondation afin de protéger la population, les équipes et permettre à ces dernières de se mobiliser contre la crise sanitaire du CORONA VIRUS qui vient de toucher l’Europe et le monde entier.
Un combat à mener sur plusieurs fronts
Une Task Force composée des meilleurs chercheurs de plusieurs laboratoires de l’Institut de Lille s’est mobilisée. Ses objectifs principaux : trouver les éléments fondamentaux qui permettront d’enrayer rapidement la propagation du COVID-19 et anticiper les futures épidémies de même catégorie. Leurs tests se basent à partir des souches conservées des précédents virus de type CORONA (le SRAS : SARS-CoV apparu au début des années 2000 depuis la Chine et le MERS-CoV, venu du Moyen-Orient en 2012 en sont deux exemples).
Dotée d’une technologie de pointe unique, la Fondation lilloise mène un combat sur deux plans : la recherche et la santé publique.
« Grâce à cette technologie, les résultats sur les tests réalisés peuvent être observés très rapidement. Toutes les informations recueillies sont partagées sur le plan international pour rassembler toutes les réflexions et les réussites sur ce combat commun », précise le Professeur Benoît Déprez, Directeur Scientifique, contacté par téléphone. Il est l’un des trois experts de l’Institut avec Sandrine Belouzard et le Docteur Anne Goffard, toutes deux spécialistes en virologie moléculaire et cellulaire des coronavirus.
Des gestes simples mais qui sauvent des vies
La pédagogie est aussi au rendez-vous pour protéger le plus grand nombre. On ne le répètera jamais assez, rester chez soi reste, si la situation professionnelle le permet, la meilleure chose à faire. Les gestes barrière sont indispensables pour préserver la santé de tous car nos mains sont nos pires ennemies dans ce cas de figure.
L’Institut Pasteur de Lille met à la disposition des personnes qui auraient un proche malade du COVID-19 à la maison une fiche conseils téléchargeable sur son site. Un numéro vert est également disponible pour répondre à l’ensemble des questions 7J/7 et 24H/24 : 0 800 130 000 (*)
Cette mobilisation et ces recherches ont un coût non négligeable, la Fondation de Lille et les chercheurs ont besoin de votre soutien. Vous pouvez contribuer à la recherche en effectuant un don sur le site de l’Institut de Lille ou en créant des cagnottes sur la page Facebook.
Pour rappel, l’Institut Pasteur de Lille est une fondation de recherche privée reconnue d’utilité publique qui lutte contre les maladies infectieuses, maladies neurodégénératives, maladies cardiovasculaires, cancers et diabètes.
(*)Attention cette plateforme ne dispense pas de conseils médicaux. Dans les cas les plus préoccupants il est nécessaire d’appeler son médecin traitant ou le 15 ou le 114 (pour les personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre) pour les cas les plus graves.