Sociétaires

Être client sociétaire, c’est prendre part à la vie de votre banque coopérative et contribuer au développement de votre région.
Illustration

Qu’est-ce qu’une banque coopérative et mutualiste ?

Le Crédit Agricole est né de l’entraide entre agriculteurs et de la volonté d’accompagner l’évolution sociétale et économique de son territoire. La satisfaction des clients et la recherche de la performance dans la durée guident l’action du Crédit Agricole.

De ce fait, le groupe s’engage pour ses territoires :

  • à servir de manière utile et loyale chaque client, ce qui se traduit par l’écoute, la reconnaissance, l’éthique dans le conseil.
  • à accompagner ses clients et ses territoires face au défi des mutations de l’économie et de la société.

Proximité, responsabilité, solidarité, utilité : ces valeurs mutualistes font partie du code génétique du Crédit Agricole. Elles placent l’homme à l’origine des actions du Groupe et au cœur de son projet. Perpétuées depuis près de cinq générations de salariés et de sociétaires, elles sont le socle tacite d’un projet collectif qui se poursuit tout en s’adaptant aux évolutions sociétales.

Les Caisses régionales de Crédit Agricole sont des sociétés de personnes, pas des sociétés de capitaux. Dans le modèle des sociétés de capitaux, la rentabilité est la finalité de l’entreprise : le service rendu devient un outil pour maximiser cette rentabilité. Dans le modèle des sociétés coopératives, c’est le service qui est la finalité.  La rentabilité est un moyen pour rendre le meilleur service possible.

Etre sociétaire

Etre sociétaire au Crédit Agricole, c’est être plus qu’un client. Le sociétaire détient des parts sociales d’une caisse locale, des supports à capital très peu risqué et à un taux d’intérêt attractif.

Qu’est ce qu’une caisse locale ?

La caisse locale est le socle de l’organisation coopérative du Crédit Agricole Nord de France ! Elle regroupe l’ensemble des clients sociétaires de son territoire. Il y en a 70 dans le Nord et le Pas de Calais. Leur vocation est de participer au développement de leur territoire dans le cadre de la politique mutualiste fixée par la Caisse Régionale.

Qu’est-ce qu’une part sociale ?

La part sociale est un titre de propriété, non coté en Bourse, représentatif d’une fraction du capital social de la Caisse Locale. Elle est nominative, négociable et remboursable à sa valeur nominale. Elle est rémunérée, à un taux fixé par l’Assemblée Générale annuelle dans la limite d’un plafond légal.

6 engagements pour vous

1. Des solutions et des services vous sont réservés

  • La gamme carte «Sociétaire» avec des services essentiels pour vous mais également solidaires pour votre territoire
  • Le Livret «Sociétaires»
  • Des réductions «Sociétaire» sur les tarifs d’accès à des monuments, des sites régionaux et nationaux

2. Vous êtes informé des actions qui témoignent de notre engagement près de chez vous

3. Vous disposez d’un droit de vote et vos représentants élus participent aux grandes décisions de l’entreprise

4. Vous contribuez, en nous faisant part de votre avis, à ce que nos solutions et services soient les plus adaptés à vos besoins.

5. Vous êtes informé sur la gestion, les résultats et les orientations de votre Caisse locale de Crédit Agricole.

6. Vous pouvez dialoguer directement avec un représentant de la Direction générale et du Conseil d’administration de votre Caisse régionale.

Partager nos valeurs et nos engagements

La Caisse Locale porte les valeurs du Crédit Agricole qui placent l’homme au cœur de la vie économique et sociale :

  • la proximité, c’est une relation privilégiée avec les clients sociétaires grâce à un réseau d’élus engagés dans la vie locale et un réseau d’agences dense
  • la responsabilité, c’est l’ambition de placer l’action du Crédit Agricole au service de l’humain
  • la solidarité, c’est la volonté de conjuguer utilité pour les clients et développement pour le territoire.

Agissez sur votre territoire avec les Tookets, un système de points solidaires. Pour en savoir plus sur les Tookets, cliquez ici.

Pour suivre nos actions tout au long de l’année, rendez-vous sur notre page Partenaire, en cliquant ici. Vous pouvez aussi consulter le site de notre Fondation d’Entreprise.

Plus d'informations...

Contactez-nous !

 

Service Vie Mutualiste vie.mutualiste@ca-norddefrance.fr



 

Et découvrez notre Lettre des Sociétaires !

Téléchargez la Lettre #5

Téléchargez la Lettre #6