Des solutions pour se prémunir des aléas climatiques

WISQUES CAMBRAI
Engagement
20.06.2019 / 20.06.2019
Illustration

Aléas climatiques : l’incidence des évènements météo pour les exploitations agricoles

Des exploitations et des communes ravagées par des grêlons de la taille d’une balle de tennis… c’est le triste constat fait dans la Drôme et l’Ardèche, ce 15 juin, après le passage d’orages d’une rare violence. Avec pour conséquence, entre 80 et 100% de pertes pour les productions (arboriculture, viticulture, etc.). Un phénomène météo de plus en plus courant et toujours aussi inattendu par son étendue et sa violence.

Cette triste actualité était dans la tête des agriculteurs présents, ce 18 juin à Wisques et Cambrai aux deux réunions d’informations organisées par le Crédit Agricole Nord de France en étroite association avec Agritel, et Sencrop. Son thème « L’incidence des événements climatiques pour les exploitants agricoles ».

Un premier tour d’horizon sur les changements climatiques mondiaux et l’incidence sur les marchés est initié par Arthur PORTIER (Agritel) qui présenta également la solution Captain Farmer (solution d’analyse des taux de marché en temps réel).

Entre production et climat, tout est lié !                                                                        Arthur PORTIER, Consultant AGRITEL

L’importance de la précision de la variabilité locale de la météo et ses conséquences pour les exploitants agricoles sont au cœur de l’intervention de Nicolas Maupu, responsable commercial de Sencrop. Cette mesure de la précision est redue possible grâce à une station agro-météo consultable à distance. Un gros gain de temps en matière d’organisation mais aussi d’optimisation des interventions sur les parcelles !

Enfin nos experts Prévoyances et assurances sont également intervenus sur les nouveautés en matière de cybersécurité et protection des dirigeants sans oublier de présenter, actualité oblige, les solutions assurantielles : assurance récoltes, assurance grêle et assurance prairie.

REUNION AGRITEL-CAMBRAI Juin 2019