Avec le concours Créadie, l’Adie Hauts-de-France et le Crédit Agricole Nord de France récompensent les entrepreneurs locaux engagés.
Créadie, le Prix du microcrédit de l’Adie, récompense les initiatives de créateurs et créatrices, de repreneurs d’entreprises accompagnés par l’Adie. Elle met chaque année à l’honneur des projets soutenus dans différents secteurs d’activité. Hier soir, Le Village by CA Nord de France accueillait les lauréats 2021. Trois entrepreneurs du Nord et du Pas-de-Calais, exemplaires par leur combativité, leur capacité de résilience et l’impact de leur engagement sur le territoire ont été récompensé.
Le Crédit Agricole Nord de France est un partenaire engagé dans l’entrepreneuriat et le démontre au quotidien en accompagnant les créateurs dans leur démarche, notamment avec la plateforme « Je suis Entrepreneur« .
Zoom sur les lauréats 2021
Le prix Rebond qui salue le courage et la ténacité, a été remis à Michael Degrès, pour son entreprise Per Tutti de livraison de pizzas à domicile, basée à Thun Saint Amand. Après 20 ans chez Toyota sur différents postes, Michael décide en 2020 de se mettre en congé sabbatique et prendre le temps nécessaire pour créer son entreprise. Le monde de la restauration l’ayant toujours attiré, il découvre cette passion en faisant quelques extras dans un restaurant familial. Pour lancer son entreprise, il fait une formation « Pizza » à Brotcorne. Grâce à l’Adie il a obtenu le financement nécessaire pour lancer son activité, mais il y a également trouvé un soutien dans toutes les démarches administratives. Dans les prochains mois, il aimerait quitter son activité salariée pour vivre à 100% de sa passion et dans les prochaines années il souhaiterait agrandir son local pour pouvoir ouvrir un restaurant et avoir d’avantage d’échange et de contact avec les clients.
Le prix Vitalité des territoires, qui salue l’impact économique d’une activité sur le développement local, a été remis à René Estival pour son entreprise de fabrication de palettes recyclées. Depuis ses 20 ans, René a l’âme d’un entrepreneur. En quelques années, il ouvre plusieurs entreprises dans la restauration et dans la couverture de toit et emploi plus de 50 personnes au total. Malheureusement, à la suite d’un gros souci de santé, René se voit dans l’obligation de vendre ses différentes entreprises. Après sa longue convalescence, il décide de passer le permis poids-lourds et devient chauffeur livreur dans une entreprise de transports pendant 7 ans. Durant cette période, il observe que les lames des transpalettes et les différentes manipulations fendent ou abîment les semelles des palettes en bois, il commence donc a imaginer des solutions pour les rendre plus solides. C’est ainsi qu’il créé le concept de renfort en plastique recyclé, qui fait l’objet d’un dépôt de brevet : le « système IPP » et fabrique ainsi la palette renforcée en bois et plastique recyclés. L’Adie lui a permis de financer son projet grâce à un prêt de 10 000€. Pour les prochaines années, René a pour projet de créer des franchises sur la base de son concept.
Le prix Coup de coeur a été remis à Ophélie Boudimbou Vertu pour son entreprise Petits Bouts d’Histoires, de création de livres pour enfants et box culinaires à Douai. Son aventure littéraire a commencé sur les réseaux sociaux où, chaque semaine, elle proposait « les contes du jeudi soir », des petites histoires sur des thèmes variés qui avait pour but de faire découvrir la culture africaine autrement. Au fur et à mesure des échanges avec son audience, Ophélie se rend compte qu’il n’existe que très peu de livres jeunesse qui font la promotion de la cuisine africaine, c’est ainsi qu’elle imagine l’histoire de « Kanika, dans la cuisine de Mamie ». Initialement, le financement de l’Adie a été débloqué pour lui permettre de participer à un grand salon afropéen à Paris. Malheureusement, avec les restrictions sanitaires ce salon a été annulé, mais les fonds Adie ont permis le financement des illustrations d’un futur livre. Aujourd’hui, elle est déjà en préparation de son second livre, mais aussi dans la conception d’une box trimestrielle culinaire pour faire découvrir, à chaque édition, un nouveau pays africain.