En ce week-end des 7 et 8 septembre, la ville de Bergues fêtait le retour de son géant de pierres et de son carillon qui s’étaient cachés et tus aux yeux de ses habitants durant plus de deux ans. il y avait d’importants travaux de rénovation à réaliser, travaux auxquels la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Nord de France a apporté sa contribution.
L’histoire mouvementée du beffroi au fil des siècles
Sa construction date du 13ème siècle. Il fut par 3 fois détruit ou très endommagé et à chaque fois reconstruit avant d’être pour la première fois classé aux Monuments Historiques en 1840. La seconde Guerre Mondiale eut une nouvelle fois raison de ce bel édifice en 1944, ce qui lui valut son déclassement dix ans plus tard. Sa dernière reconstruction a été réalisée entre 1958 et 1961. De nouveau inscrit et protégé aux Monuments Historiques en 2004, il est également classé « Patrimoine Mondial de l’Humanité » par l’UNESCO depuis 2005.
Des travaux urgents à réaliser
Rendu célèbre par le film Bienvenue chez les ch’tis avec Dany Boon jouant le rôle du carillonneur, l’édifice s’est profondément dégradé ces dernières années : infiltrations d’eau, nombreuses fissures, poutres se déchaussant,… fragilisaient et rendaient dangereux l’édifice pour lui même et la population. Son carillon s’est également tu depuis fin septembre 2017 pour éviter une fragilisation supplémentaire.
Un appel aux dons auprès des particuliers et au mécénat privé a donc été lancé en 2017 par la commune pour financer ces travaux. La fondation du Crédit Agricole Nord de France a participé au financement de ces travaux, avec la Fondation du CA Pays de France.
Les travaux ont non seulement permis de restaurer l’édifice mais aussi d’en améliorer l’accessibilité, d’aménager des salles de manière moderne qui seront ouvertes au public pour évoquer l’histoire du beffroi et enfin de mettre en valeur la cabine du carillonneur, le très connu Monsieur Martel.
Un week-end festif pour le retour du géant de pierres
Depuis le mois d’août 2019, les berguoises et berguois ont pu retrouver la douce mélodie de leur carillon et en ce premier week-end de septembre, la fête battait son plein dans la commune avec l’inauguration de son géant de pierres. Un vidéo-mapping était prévu le samedi soir en projection sur l’édifice. Les élus régionaux, départementaux et locaux dont Eric Etienne, sous-préfet de Dunkerque et Sylvie Brachet, Maire de la commune et les représentants du Crédit Agricole, de la Fondation et des Caisses Locales étaient présents pour l’occasion.
? Emmanuel Delbergue