Compte-rendu du dernier Conseil d’Administration de la Fondation Crédit Agricole Nord de France

Nord - Pas-de-Calais
Engagement
13.12.2022

Conseil d'Administration de la Fondation Crédit Agricole Nord de France

Réunis le 7 décembre dernier, les membres du Conseil d’Administration de la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Nord de France ont voté leur soutien à 8 projets dont un renouvellement.

7 nouveaux projets soutenus par la Fondation Crédit Agricole Nord de France

Après études des dossiers proposés, les membres du Conseil d’Administration de la Fondation ont voté leur soutien à :

SOLAAL (Région Hauts-de-France)
Créée par des agriculteurs en 2013, SOLAAL est la seule association qui organise les dons entre agriculteurs et associations d’aide alimentaire. Il s’agit d’un service gratuit qui propose des produits frais aux personnes en situation de précarité alimentaire. Cette démarche contribue à la lutte contre le gaspillage et à l’équilibre alimentaire des personnes les plus démunies. La Fondation participe à l’acquisition d’un véhicule qui va permettre aux salariés de se déplacer sur l’ensemble du territoire.

Down Up (Communauté Urbaine d’Arras)
L’association a été fondée en 1981 afin de procurer un soutien moral et efficient aux parents, futurs parents et aidants de personnes ayant une déficience intellectuelle dont la trisomie 21. Down Up mène ainsi des projets et des actions qui contribuent à l’intégration de ces personnes en milieu ordinaire, à chaque étape de la vie : aide à l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle. La Fondation soutient le projet en participant à l’aménagement de la cuisine collective et des sept studettes individuelles à la « La Maison d’Anne ».

Comme les autres (Nord et Pas-de-Calais)
L’association a été créée en 2011 par Michaël JÉRÉMIASZ, joueur français de tennis devenu paraplégique à la suite d’un accident de ski. L’association propose un accompagnement social dynamisé par le sport et les sensations fortes aux personnes devenues handicapées moteur après un accident. La Fondation participe à l’acquisition d’un véhicule qui leur permettra de se déplacer chez les bénéficiaires et dans les centres de rééducation.

ANDES (MIN de Lomme / Région Hauts-de-France)
Le chantier d’insertion ANDES Le Gardin de Marianne est implanté sur le Marché de Gros de Lomme depuis 2011. L’association récupère des invendus des fruits et légumes auprès des professionnels, les valorise et les redistribue aux structures d’aide alimentaire de la région. La Fondation participe au financement d’un convoyeur (ligne paniers & parage de fruits et légumes) et de 6 tables de préparation.

LUDOPITAL (Nord et Pas-de-Calais)
Depuis 1987, Ludopital améliore le séjour des enfants hospitalisés dans es hôpitaux du Nord et du Pas-de-Calais. L’action de l’association s’articule autour de deux axes principaux : la collecte et la livraison de jouets ainsi que la réalisation de projets avec les hôpitaux. Ces actions permettent de rendre l’environnement hospitalier plus agréable et chaleureux.
La Fondation soutient le développement de l’association en finançant le besoin actuel de l’association : un véhicule utilitaire.

Conservatoire botanique national de Bailleul (Région Hauts-de-France et conservation du patrimoine)
Créé en 1987, le Conservatoire Botanique de Bailleul a pour activité principale de préserver la flore sauvage et les végétations de la région Hauts-de-France et de l’ex-Haute-Normandie, de développer et d’améliorer les connaissances. L’association gère et valorise les données produites, contribue à la gestion conservatoire des espèces, à la restauration écologique, propose une expertise scientifique aux services de l’État, aux collectivités territoriales, gestionnaires de milieux naturels, établissements scolaires et informe, éduque, sensibilise et forme des publics variés. La Fondation soutient le développement des actions de l’association en finançant ses besoins : l’équipement d’une cuisine, l’acquisition d’une graveuse et de plaques pour étiquettes ainsi que les dessins et maquettes pour le sentier d’interprétation.

Musée de la Chartreuse de Douai (Région Hauts-de-France et conservation du patrimoine)
Suite au legs d’une collection de 25 000 plaques de verre par la fille d’Augustin Boutique, la Ville de Douai a créé, en 1989, la Photothèque Augustin Boutique-Grard au sein du musée de la Chartreuse de Douai, labellisé « Musée de France ». La Fondation soutient le Musée en participant au financement de la restauration des vitraux afin de pouvoir assurer une présentation permanente de ces cadres dans le parcours des collections du Musée.

Un renouvellement voté pour Break Poverty Foundation / EPEPE (Béthune)

La Fondation a souhaité renouveler son soutien aux actions de Break Poverty Foundation / EPEPE pour 2022-2023. Le premier soutien date de 2020, reconduit en 2021).

Créée en 2017, l’association a pour objectif de lutter contre le déterminisme social qui affecte la jeunesse en France, engendrant des inégalités de destin dès le plus jeune âge.
Le fonds de dotation agit sur trois domaines d’intervention dès le plus jeune âge : le soutien à la petite enfance, la lutte contre le décrochage scolaire et l’accès au premier emploi.

EPEPE a pour objectif, sur 3 ans, de former les professionnels et de sensibiliser les parents au développement de l’enfant dès la naissance, afin de prévenir les éventuels retards de développement. En 2022, 326 parents et 186 professionnels ont été sensibilisés.