Crédit Agricole, partenaire des 4 Jours de Dunkerque

Dunkerque et Région Hauts de France
Engagement
08.05.2018 / 13.05.2018
Illustration

Crédit Agricole ? son territoire comme VOUS !

Pour une exposition, un site, un week-end, ou bien plus, notre Région regorge d’opportunités de visites et gagne à développer son tourisme. Le Crédit Agricole Nord de France, fier de son territoire, soutient les initiatives des acteurs du secteur ! et relaie pendant les 4 Jours de Dunkerque les beaux clichés de la Région.

En 2018, les 4 Jours de Dunkerque, c’est aussi un Jeu sur Instagram !

Du 8 au 13 mai, partez à la découverte des villes étapes de l’édition 2018 des 4 Jours de Dunkerque avec notre partenaire La Voix du Nord et partagez avec nous vos plus beaux clichés des paysages et villes traversés par la course cycliste.

Pour jouer, rien de plus simple, taggez vos photos prises sur le parcours de la course ou à proximité et postées sur Insta en les marquant avec les deux hashtags #4JDD et #CANDF.

Vous pouvez accéder au compte Instagram du Crédit Agricole Nord de France en cliquant ici

Chaque jour 100 € à gagner pour un repas dans l’un de ces 6 restaurants, tous dans ou à proximité des villes étapes ! Ils vous accueillent toute l’année et font aimer notre Région par la qualité de leur travail.

Le Provençal à Dunkerque
Le Mormal à Jolimetz (en ligne ici)
Le Jardin d’Alice à Busnes (en ligne ici)
L’Anagram à Arras (en ligne ici)
Haut Bonheur de la Table à Cassel (en ligne ici)
L’Hostellerie St Louis à Bollezeele (en ligne ici)

Le règlement complet de ce jeu concours est à télécharger ici.

Pendant la course, Crédit Agricole et La Voix du Nord vous font découvrir la beauté de notre territoire !

Crédit Agricole et la Voix du Nord vous emmènent vers les beaux lieux de la Région Hauts de France traversés par cette grande course cycliste que sont les 4 Jours de Dunkerque – Grand Prix des Hauts de France – Challenge Crédit Agricole.

Et chaque jour d’étape, soyez, sur notre site, en direct de la course avec nous et notre partenaire Wéo.

Escapade au grand air !

DUNKERQUE – Point de départ et d’arrivée de la 62e édition de cette course mythique, Dunkerque (situer sur une carte), 3e port de France, vous invite à prendre le large. La ville a le sens de l’histoire et se révèle riche d’échappées belles, entre architecture malouine, vagues de sensations et pieds dans le sable. Suivez le guide ! C’est parti pour 1030 km sur les routes de la région Hauts-de-France ! A l’issue des commémorations de la Victoire du 8 mai 1945 et de la libération de Dunkerque, le peloton s’élancera depuis l’emblématique place Jean Bart métamorphosée avec l’extension de sa zone piétonne qui donne un nouveau visage à la cité corsaire.

Dunkirk Spirit – Ces commémorations rappellent d’ailleurs un épisode majeur et tragique de la Seconde guerre mondiale, qui s’est tenu ici et dont le célèbre réalisateur Christopher Nolan a fait un film culte : Dunkirk .

L’article complet à lire gratuitement sur le site de notre partenaire La Voix du Nord en cliquant ici !

4 Jours de Dunkerque - Grand Prix des Hauts de France - Challenge Crédit Agricole Nord de France

A l’assaut de la place forte !

LE QUESNOY – Voilà les coureurs partis à l’assaut de l’Avesnois et du territoire picard… Et quelle plus belle ligne de départ que la ville fortifiée de Le Quesnoy pour cette seconde étape de 173 km vers Soissons ? Second site fortifié de France après Carcassonne, la ville vous invite à une découverte de ses remparts, entre nature, histoire et culture.

 C’est en effet la seconde plus grande ville de France après Carcassonne à avoir conservé des fortifications d’une telle qualité ! Et ici que Vauban réalise ses premières expériences de fortification classique dite rasante et bastionnée pour en faire « l’une des meilleures et des plus parfaites que le roi ait », comme il l’écrit lui-même. Ses bastions recouverts de verdure se détachent nettement, surtout dans la partie sud de la ville.

L’article complet à lire gratuitement sur le site de notre partenaire La Voix du Nord en cliquant ici !

Un voyage dans le temps et l’espace !

LA COUPOLE – Partis de Fort-Mahon en cette 3e étape du jeudi de l’Ascension, les coureurs sont attendus aux alentours de 16h30 sur la place de la petite commune d’Ecques dans le Pas-de-Calais. Ils veulent entrer dans l’histoire et pédaleront à côté d’un site historique unique en Europe : La Coupole. Avant d’assister à l’arrivée, profitez pleinement de ce jour férié et ne manquez pas une visite mémorable en famille. Frissons d’émotion garantis.

A seulement 10 minutes d’Ecques (situer sur une carte), La Coupole est un site qui vous marquera forcément. Dès le parking, la vue sur l’immense dôme de béton et ses cinq mètres d’épaisseur impressionne déjà. 140 000 visiteurs viennent découvrir chaque année ce centre d’histoire unique en Europe. Edifié dix mois durant par des prisonniers de l’armée allemande en 1943, La Coupole raconte un projet destructeur qui n’aboutira jamais : la création d’une base de lancement de fusées V2 pour détruire Londres.

L’article complet à lire gratuitement sur le site de notre partenaire La Voix du Nord en cliquant ici !

4 Jours de Dunkerque - Grand Prix des Hauts de France - Challenge Crédit Agricole Nord de France

Chemin de nature et de mémoire !

Mont-Saint-Eloi, village patrimoine© – Ce petit village labellisé Village Patrimoine© sera totalement investi par les cyclistes le 11 mai, la ligne d’arrivée étant située rue de la mairie. Une bonne occasion d’en découvrir les charmes à pied, grâce à des panneaux d’interprétation et des circuits de balades. Et d’abord les ruines de l’Abbaye du Mont-Saint-Eloi, dont vous avez forcément aperçu en arrivant les deux tours fantomatiques se détachant dans le paysage. Celle qui fut l’une des plus grandes abbayes de la région, édifiée dans la première moitié du XVIIIe siècle, sur les lieux d’un culte existant depuis le VIIe siècle, fut d’abord dépecée à la Révolution Française et ses matériaux utilisés pour la construction. Restées debout, les deux tours jouèrent un rôle stratégique pendant la Première Guerre mondiale en tant qu’observatoire privilégié – il reste 4 niveaux sur 5 – culminant tout de même à 44 mètres de hauteur.

L’article complet à lire gratuitement sur le site de notre partenaire La Voix du Nord en cliquant ici !

La Flandre authentique !

Wormhout – Qu’elle est belle la campagne flamande au printemps ! Espérons que les coureurs apprécient le paysage, en particulier au départ de cette 5e étape à Wormhout. Profitez-en de votre côté pour découvrir cette jolie ville réputée pour son patrimoine et son musée consacré à la photographe Jeanne Devos.

Le village de la photographie – Nichée au bout d’une petite rue près de la Grand’Place de ce village d’un peu plus de 5 000 habitants, une jolie maison du 18e siècle conserve la mémoire de la photographe flamande Jeanne Devos, dite « mademoiselle Devos ». Née à Bailleul en 1902, cette femme de caractère devient photographe à 43 ans et exercera ce métier jusqu’à sa mort en 1978. Celle qui fut la bonne du curé du village, l’abbé Lamps, met au point un style photographique unique en son genre, fondé sur l’empathie, le respect des autres, pour réaliser des clichés noir et blanc qui constituent aujourd’hui un magnifique reflet de la vie locale au XXe siècle.

L’article complet à lire gratuitement sur le site de notre partenaire La Voix du Nord en cliquant ici !

Concours Instagram - 4 Jours de Dunkerque - Grand Prix des Hauts de France - Challenge Crédit Agricole Nord de France

Prendre l’art en Flandre !

Cassel – Consacré à l’identité culturelle flamande, le site attire chaque année 500 000 visiteurs. Pluriel, traversé de multiples influences, l’art flamand s’exprime ici sous de multiples facettes (peintures, sculptures, mobilier) au cœur d’un fleuron de l’architecture civile flamande du 16e siècle.

Prenez le temps d’admirer cette façade Renaissance. Dans cet hôtel dit de la Noble Cour, vous cheminez au fil d’un parcours qui vous emmène au gré de quatre thèmes à la découverte de collections religieuses, historiques, ethnographiques rares et originales, anciennes et contemporaines. Voici « Soumission et colère » au cœur de l’ancienne salle de la châtellenie toujours ornée de ses placards. On entre ici au cœur de l’histoire et des guerres qui ont façonné le territoire (voir l’impressionnant tableau de Francis Tattegrain illustrant la rébellion des Casselois ou encore ces toiles illustrant la Bataille de Cassel).

L’article complet à lire gratuitement sur le site de notre partenaire La Voix du Nord en cliquant ici !

Profitez de cette dernière étape en direct sur Wéo !

 

 

Rendez-vous ce dimanche dès 12h30 pour le départ de la dernière étape en Direct de Coulogne et en ligne sur notre site pour suivre toute la course !