Jeudi dernier se tenait à Lille la présentation de la seconde phase du projet Parcours vers l’autonomie numérique initié par l’association Emmaüs Connect en collaboration avec Pôle Emploi.
Que ce soit au niveau du projet initial ou au niveau de cette nouvelle phase, la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Nord de France est partenaire de ce projet qui entre totalement dans le périmètre de l’un de ses cinq domaines d’intervention : Lien et accompagnement social. Elle participe au financement de l’acquisition de l’équipement.
Les origines de l’association
Le contexte de base : lutter contre la fracture numérique. Aujourd’hui 17% des français se déclarent déconnectés dont une majorité de personnes en situation de précarité. Pour autant lorsque ces personnes souhaitent faire acte de candidature à un poste elles doivent déposer leur CV par internet dans un tiers des cas.
Emmaüs Connect est une association créée en 2013, composée d’une quarantaine de personnes et qui s’est fixée trois missions :
- Initier les personnes les plus déconnectés aux bases numériques et les aider à devenir autonomes sur le parcours de leur choix,
- équiper, accompagner les personnes en incapacité financière ou technique d’accéder à une connexion,
- former des bénévoles ou autres personnes à l’assistance numérique.
Les personnes bénéficiaires : allocataires de minimas sociaux, demandeurs d’emploi, travailleurs précaires, personnes isolées, sans domiciles, jeunes éloignés de l’emploi.
Une première phase de projet concluante
Une première phase a permis de réaliser un partenariat avec Pôle Emploi en 2017. Une idée a été mise en avant : former des demandeurs d’emploi aux usages numériques indispensables pour leurs projets professionnels. Ce type de partenariat était inédit en France.
Près de 500 personnes ont été formées dans la métropole lilloise (Lille, Roubaix et Tourcoing). Le bilan est plus qu’excellent : 95% de taux de satisfaction et 94% des personnes interrogées déclarent être montées en compétences – 86% d’entres-elles se sentant à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur et 81% totalement autonomes.
Phase 2 : l’élargissement de l’offre de service
Cet élargissement consiste à maintenir l’existant mais aussi à le développer sur le territoire : Béthune est la prochaine ville choisie avec une soixantaine de personnes bénéficiaires. Des parcours mixte sur PC et smartphone et un suivi post-parcours sur le niveau de connexions et l’équipement des personnes viendront également compléter cette offre de service.
La Fondation d’entreprise poursuit bien entendu son partenariat dans cette nouvelle phase qui débute.
? Emmaüs Connect-Simon Maréchal
? Interview de Jean Deydier, directeur d’Emmaüs Connect et de Nadine Crinier, Directrice régionale de Pôle Emploi réalisée par BFM – Grand Lille