Le 13 février dernier, l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM-Lille Métropole) a inauguré l’Estaminet du Moulin à Halluin. Une inauguration qui marque la fin des travaux d’aménagement, débutés en 2016, pour transformer un ancien moulin et la maison du meunier en restaurant thérapeutique et de réinsertion.
L’objectif premier : favoriser l’inclusion sociale
Via cette transformation, l’établissement vise à favoriser l’emploi des patients en situation de handicap psychique, écartés du circuit de l’emploi ou de la formation. Parmi les principaux mécènes, la Fondation Crédit Agricole Nord de France qui a permis la mise aux normes professionnelles de la cuisine.
De ce fait, l’Estaminet a pour but de développer l’habileté des jeunes patients en situation de travail. Le but, favoriser le lien social avec le public accueilli au restaurant. Le savoir-faire dans les cuisines et dans le service en salle en sont les principaux exemples. Cette démarche permet de lutter contre la stigmatisation et la discrimination des personnes en situation de handicap. Par la suite, les jeunes pourront obtenir un titre professionnel ou accéder au centre de formation d’apprentis spécialisés.
Depuis le 14 janvier, l’Estaminet du Moulin accueille 20 couverts par jour du lundi au jeudi. Le vendredi, en partenariat avec les Papillons blancs, c’est l’IMPro du Roitelet de Tourcoing qui y externalise son restaurant d’application.
Alors, rendez-vous au 2 Avenue de l’Abbé Lemire à Halluin pour découvrir les menus proposés. Cuisine locale, de saison et fait maison.
Mais, attention l’établissement est ouvert du mardi au vendredi et uniquement le midi sur réservation.
La petite histoire du Moulin Hollebeke et de la Maison du Meunier
Sur les 5 moulins que comptait la commune d’Halluin, seul le Moulin d’Hollebke est le dernier encore visible. Il s’agit d’un moulin-tour à farine construit entre 1877 et 1879. Fonctionnant jusqu’en 1930, il fut transformé en bâtiment agricole en 1935.
La commune devient propriétaire des ruines du moulin et de la Maison du Meunier en 1988 (une forte tempête a détruit fortement l’édifice avant le début de la première guerre mondiale). L’année 1989 marque le début des travaux de restauration et l’inscription au titre des Monuments Historiques de certains éléments (la tour du moulin, les façades et toitures de la maison du meunier).
Sources : Héléna Masson – EPSM Lille-Métropole
Photos : Emmanuel Delbergue