Pour le Crédit Agricole Nord de France et sa Fondation d’entreprise, l’actualité de cette édition 2019 des Journées Européennes du Patrimoine, a été marquée d’un double événement : l’inauguration de l’une des dernière Maison Scaldienne à Valenciennes et l’ouverture des Salons de l’Hôtel de Béthanie à Arras.
» Il y en avait des centaines de milliers tout au long de l’Escaut »
C’est ce qu’expliquait Alain Cybertowicz, le président du Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois (CSPV) lors de l’inauguration de l’une des dernières maisons scaldiennes. « Scaldien », signifie « qui appartient à l’Escaut ». Ce sont des maison typique des tisserands des XVème et XVIème siècles. Il n’en reste plus que 3 sur le valenciennois. En ce 21 septembre, les membres et amis de l’association sont très fiers d’inaugurer l’ouverture de leur siège social, implanté au sein même de la maison, au 94 rue de Paris.
Une vingtaine d’années de travaux de restauration ont été nécessaires aux bénévoles et aux professionnels « amis » pour parvenir à ce jour inaugural. Deux marraines (19 et 5 ans) ont été choisies pour transmettre ce patrimoine aux générations futures. La Maison scaldienne abritera désormais des expositions. Très discret et parfaitement intégré, un nouvel escalier permet aux visiteurs de rejoindre les étages supérieurs. Il a été subventionné par les Fondations CA Nord de France et Pays de France.
? Yves Delattre
Portes ouvertes à l’Hôtel de Béthanie qui abrite le siège d’Arras
L’Hôtel de Béthanie (rue Ste Croix à Arras) qui abrite une partie du siège social à Arras a lui accueilli 350 visiteurs. Accompagnés par une guide – conférencière de l’Office de Tourisme, ils ont découvert l’histoire de ce magnifique bâtiment et ses intérieurs : la Verrière, la salle Louis XVI, la Salle aux Coqs.
? Alain Masse