Si la chapelle Saint-Louis avait le don de parler, elle pourrait nous conter toute l’histoire d’Arras et les faits d’armes de la Citadelle. Ce 22 novembre, après un an de travaux, en présence d’élus locaux et de Bernard Pacory pour représenter les Fondations CA Pays de France et Nord de France, avait lieu son inauguration. L’espace de quelques lignes, donnons à cet édifice l’occasion de nous conter son histoire….
« Je suis un bijou au cœur de la citadelle de Vauban »
«Je suis née entre 1674 et 1676. Ici, au cœur des casernements, je suis l’un des monuments emblématiques de la citadelle Vauban, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. J’ai rythmé la vie des soldats, béni des baptêmes, des mariages et des enterrements. J’ai également connu des périodes plus violentes : la révolution, les guerres de 1870 et de 14-18. J’ai même fait office de dépôt de munition et de magasins de stockage. Et depuis quelques années, après le départ des militaires, je suis devenu, depuis 2010, un repère visuel au milieu des scènes du Main Square Festival».
Avec la nouvelle restauration initiée par la Communauté Urbaine d’Arras, son histoire peut désormais se poursuivre
« Très abîmés par le poids des ans, ma façade, ma charpente, ma dalle et mes parements intérieurs sont aujourd’hui totalement rénovés. Mise en valeur, je suis devenue un nouvel écrin culturel et touristique pour Arras. Je suis un lieu de mémoire aussi, proche du Mur des Fusillés, mais aussi le cœur battant d’un nouveau quartier d’Arras qui accueille des services publics, des entreprises et des familles. J’en suis reconnaissant à tous les acteurs publics (État, Région Hauts de France, Conseil départemental, CUA) et privés (Fondations Crédit Agricole et Dalkia) qui se sont mobilisés pour moi ».
« Merci »
Ils étaient tous présents pour l’inauguration de ce bijou patrimonial arrageois. Sous la magnifique voûte en charpente de bateau retourné, Pascal Lachambre (Président de la Communauté Urbaine d’Arras) a salué la mémoire de Philippe Rapeneau, homme clé dans la renaissance de la Citadelle.
Nous sommes fiers de contribuer à la revitalisation de la Citadelle et la rénovation de la chapelle Saint-Louis. Un soutien qui entame pour la Fondation d’entreprise un deuxième cycle de 5 ans. Nous voulons amplifier son œuvre dans le Nord et le Pas-de-Calais – Bernard Pacory, Président du Crédit Agricole Nord de France.
Un mécénat mis en évidence par Frédéric Leturque (Maire d’Arras). Il rappelle le soutien indéfectible du Crédit Agricole dans les actions patrimoniales, culturelles et sportives de l’Arrageois.
Le temps des interventions permet à chacun des invités de découvrir minutieusement l’intérieur également restauré. Au moment de quitter la Citadelle d’Arras par la Porte Royale, un rayon de soleil frappe l’édifice religieux. « Merci » semble nous dire la Chapelle Saint-Louis.
Inspiration, sources et photos : Yves Delattre