Vingt-quatre ans et toujours autant de dynamisme dans la production de leur comédie musicale ! Une fois de plus les étudiants de l’association Music’All (EDHEC Business School de Lille) ont eu l’occasion d’épater et de séduire leurs publics. Trois représentations se sont déroulées en cette première semaine de mars. Un spectacle qui associe talents et solidarité. Six enfants issus de l’Institut Médico-Professionnel du Roitelet de Tourcoing faisaient, en effet, partie du casting. La mission Handicap et Emploi du Crédit Agricole (HECA) est également partenaire de l’événement.
En route pour les années 30 !
» Du vent dans nos voiles « , tel est le titre de la nouvelle comédie musicale. Composée de 70 étudiants venant de toute la métropole lilloise, l’association œuvre chaque année pour créer un spectacle original mêlant danse, musique et chant. Depuis 6 mois, l’association est à pieds d’oeuvre pour créer le scénario, les costumes, les décors, les chorégraphies, apprendre les chansons, les interpréter et assembler les arrangements musicaux.
Trois représentations sont données en cette première semaine de mars : deux au Théâtre Sébastopol (dont une pour tous les partenaires) et une au Colisée de Roubaix.
C’est au rythme des notes jouées par l’orchestre (composé pour la 1ère fois de 100% d’étudiants) que le rideau s’est levé sur le mois d’octobre de l’année 1938. Claude Bertin, célèbre réalisateur français, séjourne avec sa femme et ses trois enfants à Cannes. L’heure est à la fête sur la Côte d’Azur. Des artistes du monde entier y viennent chercher de l’inspiration. Alors que Madame Bertin se voit passer de douces vacances, Claude n’a qu’une obsession : trouver une nouvelle idée de scénario.
« La différence n’exclut pas la compétence ! »
En plus de toute la logistique liée à la conception de la comédie musicale, des étudiants ont rendu visite aux six jeunes enfants de l’Institut de Tourcoing. Ces derniers étant intégrés au spectacle il a fallu, en effet, les aider à se préparer à cette semaine de représentation. C’est ainsi que Chloé, Sabrine, Maxime, Dylan, Oscar et Noah ont été initiés à des ateliers de théâtre, de chant de danse et de jeux. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes et le résultat sur scène est tout simplement magique !
« Continuez et n’arrêtez jamais de danser, chanter, rêver » dit Alexandre Caron (Directeur Engagement Etudiant et diversité chez EDHEC) en introduction. Ce projet créatif met au premier plan le lien social, la diversité et l’acceptation de la différence. Un projet artistique ambitieux mais avant tout une belle aventure humaine. Elle permet aux enfants de prendre confiance en eux. Ce sont des valeurs qui entrent également dans l’ADN de la mission HECA du Crédit Agricole Nord de France, partenaire de l’événement.
Les bénéfices du spectacle seront versés aux enfants de l’Institut. La somme récoltée leur permettra d’effectuer une sortie culturelle et pédagogique. Tout ceci bien sûr organisé par les étudiants membres de Music’All.
Sources : Héléna Masson
Photos : Emmanuel Delbergue