Carillon du Beffroi de Loos : La présentation des cloches avant les premières ritournelles dans quelques semaines

LOOS
Engagement
06.11.2019 / 06.11.2019
Illustration

Depuis la fin de sa rénovation en 2014, il ne manquait plus qu’une identité sonore au Beffroi de l’Hôtel de Ville de Loos. C’est presque chose faite désormais ! Anne Voituriez, Maire de la commune et Vice-Présidente de la Métropole Européenne de Lille en charge de la rénovation urbaine et le Conseil Municipal avaient donné rendez-vous aux Mécènes, dont la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Nord de France et aux habitants de la commune ce mercredi 6 novembre pour découvrir les 17 cloches qui composeront le carillon.

Un projet, véritable point de départ d’un programme culturel et social

Le Beffroi de l’Hôtel de Ville de Loos fait partie intégrante de la vie de la commune depuis sa construction en 1884 par Louis-Marie Cordonnier. Il est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2001 et reconnu au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2006. Le point d’orgue fut donc de le mettre en musique au travers de ritournelles spécialement composées pour l’occasion.

Une Réalisation courte ! Entre les premières réunions préparatoires et la future installation des cloches en haut du Beffroi qui interviendra tout au long du mois de novembre, seulement six mois se sont écoulés pour : définir le type de carillon, les sons et tonalités (qui se rapprocheront de celles du carillon d’Estaires), fabriquer les moules et fondre les différentes cloches à Annecy, fabriquer la structure et les équipements. 17 cloches composées d’un alliage de bronze et de cuivre pour un poids total avoisinant la tonne formeront cet ensemble. Le carillon bénéficiera, quant à lui, des technologies modernes, il sera actionné par une console automatique et pré-programmée.

Au-delà de la diffusion régulière de cette mise en musique, le projet va permettre de réaliser un programme culturel et social intergénérationnel. Ce sont les enfants du Conservatoire à Rayonnement Communal qui participeront à la composition des ritournelles. Les séniors de la commune, dont les résidents d’EHPAD seront associés au programme d’animation en collaboration avec les enfants des écoles de la ville. Un programme événementiel sera également mis en place tout au long de l’année avec des carillonneurs confirmés, des échanges avec les fondeurs, des conférences, concerts, etc.

La Fondation du Crédit Agricole Nord de France mécène du carillon du Beffroi de Loos - Nov 2019 La Fondation du Crédit Agricole Nord de France mécène du carillon du Beffroi de Loos - Nov 2019

Eloi, tel est le nom de la Cloche financée par la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Nord de France

Chaque cloche porte l’estampille de son mécène ainsi qu’un prénom. Eloi, Saint Patron des Mécaniciens, artisans, ouvriers et de celles et ceux qui travaillent les métaux, sera celui retenu pour la cloche financée par la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Nord de France qui était représentée pour l’occasion par Patrick Marcilly, Directeur du Centre d’Affaires Collectivités Locales et Stéphanie Switalski, Directrice de l’agence de Loos.

L’ensemble des mécènes et des habitants furent invités, après avoir écoutés les explications de Bertrand Paschal (fondeur de cloche et spécialiste de l’art campanaire), à s’essayer à l’exercice du tintement de cloche.

La Fondation du Crédit Agricole Nord de France mécène du carillon du Beffroi de Loos - Nov 2019 La Fondation du Crédit Agricole Nord de France mécène du carillon du Beffroi de Loos - Nov 2019

Le prochain rendez-vous est fixé 7 décembre, pour découvrir à l’occasion des festivités de la Saint Nicolas la toute première ritournelle composée par le Conservatoire.

La Fondation du Crédit Agricole Nord de France mécène du carillon du Beffroi de Loos - Nov 2019
Pour finir … quelques notes de musique :

 

 

 

 

 

? ? Olivier DELMARRE