La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement agit, depuis 2015, en faveur de l’autonomie socio-économique des personnes en France, pour que chacun ait les moyens d’agir, de penser et de décider par lui-même, tout au long de sa vie. Elle propose des actions déclinées en quatre axes : insertion sociale, insertion économique et professionnelle, logement, santé et bien vieillir et lance du 14 octobre au 24 novembre son 4ème appel à projets.
Les projets retenus seront totalement pris en charge
L’axe santé et bien vieillir bénéficie d’un appel à projets depuis 2016 avec une prise en charge financière à 100% par la Fondation des projets déposés par les entités éligibles. Lors des 3 premières éditions, la Fondation a examiné plus de 400 projets sur des thématiques spécifiques telles que : la désertification médicale et l’accès aux soin ou encore Agir pour la santé des plus fragiles et lutter contre le renoncement aux soins. 60 projets ont été retenus dont 11 projets “Coup de Cœur”(*). Cet appel à projets est national.
Dès 2019, se battre pour la santé pour tous grâce au numérique
L’inclusion numérique est un défi sociétal d’actualité. Ce nouvel appel à projet prolonge l’action des structures qui œuvrent dans le cadre ou dans la continuité des politiques de santé publique et tend à soutenir les efforts des structures de terrain qui mènent des initiatives pertinentes sur leurs territoires. Ce besoin avait déjà été détecté lors de l’appel à projet de l’an dernier. Cette nouvelle thématique est d’autant plus importante qu’elle constitue également une ambition forte du Groupe Crédit Agricole : être créateur de lien sur ses territoires, accompagner les transitions sociétales et être au service de l’intérêt collectif.
Tout ce qu’il faut retenir de ce nouvel appel à projets
- La finalité des projets pourront notamment contribuer à :
- Favoriser l’accès aux soins,
- Réduire les inégalités territoriales (désertifications médicales, fracture numérique,…),
- Favoriser l’inclusion numérique des personnes fragiles dans le domaine de la santé,
- Lutter contre le non-recours aux soins.
- Les structures éligibles sont des structures françaises ou d’Outre-Mer, collectives d’intérêt général éligible au mécénat ayant au moins 6 mois d’existence à la clôture de l’appel à projet et dont les statuts sont déposés. (Exclusion : les projets de recherche médicale, les projets individuels, les entreprises non labellisées ESUS et les SISA),
- Dépôt des candidatures du 14 octobre au 24 novembre 2019 minuit en ligne uniquement sur www.fondation-ca-solidaritedeveloppement.org
- Première phase d’instruction des projets : du 25 novembre 2019 au 10 janvier 2020 (étude des dossier),
- Seconde phase d’instruction des projets : Seconde quinzaine de janvier (rendez-vous téléphoniques),
- Présélection des projets : 1ère quinzaine de février – entre 15 et 20 projets seront retenus,
- Réunion du jury : 28 février 2020,
- Montant de la dotation globale : 250.000 €.
Les candidats seront informés de l’avancée de leur candidature au fur et à mesure de ces différentes étapes.
(*) Retrouvez l’intégralité des lauréats sur : https://www.fondation-ca-solidaritedeveloppement.org/laureats/
Crédit Agricole Solidarité Développement : 5 ans d’action en faveur de l’autonomie de chacun ! Retrouvez dans cette vidéo de 2″50′ les valeurs défendues et les ambitions de la Fondation.