Le bois, dans tous ses états au Salon international des Métiers d’Art

Lens
Engagement
14.11.2019 / 17.11.2019
Illustration

Connu et reconnu depuis déjà 5 ans, le Salon International des Métiers d’Art (SIMA) s’est une nouvelle fois installé au Stade Bollaert à Lens les 15-16 et 17 novembre 2019. Il mets à l’honneur la première entreprise de la région : l’artisanat. Le Crédit Agricole Nord de France est le mécène exclusif de cet événement organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France.

Cette année « Le bois est dans tous ses états ». En voilà un thème inspirant pour les organisateurs qui voulaient mettre l’accent sur les « métiers du bois ». Pari réussi ! Pour preuve les nombreux visiteurs, qui, dès le premier jour, attendaient l’ouverture officielle avant d’arpenter les 5000 m² répartis sur 3 étages. Durant les trois jours, 20.000 personnes s’y sont déplacées !

Ils ont été plus de 150 exposants d’exception venus de France et de Navarre. Certains exercent les métiers d’ébénistes, de luthiers, de designers, sculpteurs, graveurs, etc. D’autres viennent de pour promouvoir les centres de formation. Sans oublier les autres métiers de l’artisanat (bijoutiers, céramistes, fabricants de jouets, etc.) ainsi que les partenaires du salon.

Le Crédit Agricole Nord de France, mécène exclusif du SIMA 2019 Le Crédit Agricole Nord de France, mécène exclusif du SIMA 2019

La veille, se déroulait l’inauguration du salon, avec un concours « Spécial Jeunes Créateurs », là aussi organisé par le Crédit Agricole Nord de France et la CMA. Gabriel Hollander (Vice-Président de la Caisse régionale et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat), Isabelle Haccart (Présidente Caisse locale Lens-Liévin) et Sébastien Lejosne (Responsable de l’animation commerciale) ont, au terme des délibérations du jury, récompensé le « Grand Prix Jeunes SIMA 2019 » : Éloïse Lieven, artisan en enluminure de style médiéval.

Une occasion de souligner que le Crédit Agricole Mutuel Nord de France soutient l’Artisanat sous toutes ses formes.

Sources : Yves Delattre – SIMA

? Emmanuel Delbergue