Le confinement n’arrête pas la solidarité ! Rompre l’isolement avec Magdala

Lille
Engagement
03.04.2020
Illustration

« C’est notre source de créativité à plusieurs qui pourra vaincre la solitude qui détruit ! »

Rompre l’isolement, le combat de l’association Magdala

Bon nombre d’entre nous occupons notre temps de confinement assez aisément car nous avons à notre disposition tous les moyens nécessaires. (livres, cuisine, internet, jeux, séries télévisées, …). Pour autant, nous avons /connaissons toutes et tous un voisin ou une voisine seul(e) dans son logement ou connaissons quelqu’un qui vit dans une situation de précarité et n’ayant pas toutes ces facilités à disposition.

Des associations mènent chaque jour des combats pour rompre l’isolement que vivent ces personnes. C’est le cas de l’association lilloise Magdala. Elle rassemble, depuis 1986, des personnes en situation de précarité, de fragilité et d’autres qui font route avec elles. La structure peut également assurer une possibilité d’habitat dans des lieux de vie à dimension familiale.

Un kinésithérapeute pour favoriser l’inclusion et … continuer à s’entretenir !

Dans la période de crise sanitaire que nous traversons, un kinésithérapeute les accompagne pour aller chez les plus démunis et effacer la solitude du confinement source de grands maux. Cette démarche permet non seulement une réunion, une communication mais aussi une remise en forme et un entretien régulier tout en douceur. En effet, le confinement ne facilite pas la pratique de l’exercice quotidien : la peur de sortir est souvent présente, l’absence des aides familiales aussi sont des freins à l’exercices que peuvent avoir certaines personnes au quotidien.

L’association aurait pu opter pour Skype mais bon nombre ne disposent ni d’ordinateur, ni de smartphone ! D’ailleurs l’association cherche encore à toucher les plus démunis, c’est-à-dire celles et ceux qui n’ont aucun moyen d’entrer en communication avec l’association. Leur devise : « C’est notre source de créativité à plusieurs qui pourra vaincre la solitude qui détruit ».

Sources : Association Magdala et Christopher Harderlé (Fondation Crédit Agricole Nord de France)

Photos : Association Magdala