Des ministres à la découverte des projets soutenus par la Fondation d’entreprise

NORD, PAS-DE-CALAIS
Engagement
01.08.2019 / 31.08.2019
Illustration

Cet été, Brigitte Macron et plusieurs membres du Gouvernement sont venus en visite officielle à la découverte de projets exemplaires dans les domaines de la préservation du patrimoine, de l’insertion sociale ou encore du zéro déchet. Des projets pour la plupart soutenus par la Fondation dont l’action fut ainsi valorisée.

Lancée fin 2015, la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Nord de France intervient dans 5 domaines correspondant à des enjeux-clés pour son territoire (*). Sur 4 ans, plus de 80 projets d’associations, de collectivités locales, d’institutions médicales ou de nouveaux acteurs de l’Entreprise Solidaire d’utilité Sociale (ESS) ont été accompagnés.

Cet été, de nombreux ministres et personnalités se sont déplacées en Hauts-de-France pour visiter différents sites soutenus par la Fondation.

Edouard Philippe, Elisabeth Borne, Brune Poirson aux ateliers Fibr’& Co à Roubaix.

Cette ville n’a pas été choisie au hasard puisque Roubaix est, depuis 2014, la pionnière du zéro déchet en France. Ce sont donc les ateliers Fibr’ & Co qui ont été désignés, le 29 août dernier, pour être le lieu de visite et d’échanges du Premier Ministre, de la Ministre de la Transition écologique et de sa Secrétaire d’Etat. La Fondation soutient les ateliers depuis 2017. (Pour en savoir plus)

Visite du gouvernement aux ateliers fibr'&co Visite du gouvernement aux ateliers fibr'&co

📷 Allain Popelier-Cordier & Safwane Ouxiane / Fibr’&Co

Brigitte Macron et Sébastien Lecornu à Azincourt et à Neuville-sous-Montreuil.

Le même jour Azincourt inaugurait son nouveau Centre Historique Médiéval en présence de la Brigitte Macron, du Ministre chargé des Collectivités territoriales et de Stéphane Bern. Après avoir salué la qualité de la rénovation, le Crédit Agricole et sa Fondation ont été remerciés en tant que grand et unique partenaire privé. Cet engagement au territoire est en alignement avec l’ADN, les valeurs mutualistes et le Projet de Groupe de la banque, notamment au travers son apport au tourisme local.

Dans la foulée, Brigitte Macron et Sébastien Lecornu se sont rendus à la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil pour visiter ce site d’exception et également profiter des jardins connectés de Vavilov, projet récemment soutenu par la Fondation d’entreprise.

Inauguration du nouveau Centre Historique Médiéval d'Azincourt

📷 Lise Flipo

Visite Privée de Brigitte Macron et Sébastien Lecornu à la Chartreuse de Neuville Visite Privée de Brigitte Macron et Sébastien Lecornu à la Chartreuse de Neuville

📷 La Chartreuse de Neuville

L’accompagnement social, un axe important pour la Fondation.

Le 30 août, un partenariat a été signé avec l’Agence Pour l’Education par Le Sport (APELS) pour faciliter leur insertion professionnelle de jeunes dans le milieu bancaire. Ces jeunes, peu ou pas diplômés, sont issus de clubs sportifs implantés dans les quartiers populaires du Nord et du Pas-de-Calais. Une première promotion de 7 jeunes sportifs sera accueillie prochainement au sein de la Caisse régionale en contrat d’alternance. Un partenariat signé en présence de la Vice-Présidente en charge de la jeunesse, des sports et du tourisme de la Région Hauts-de-France, Florence Bariseau.

SIGNATURE DE LA CONVENTION CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE - FONDATION - APELS SIGNATURE DE LA CONVENTION CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE - FONDATION - APELS

📷Emmanuel Delbergue

(*) La Fondation Crédit Agricole Nord de France a vocation à soutenir des projets et des initiatives porteuses de développement et de sens dans cinq domaines : Lien & accompagnement social, développement socio-économique, recherche médicale, enseignement supérieur et excellence pédagogique, préservation et transmission du patrimoine.