20 tonnes de déchets sont déversées chaque minute dans les océans. Le Crédit Agricole, avec la contribution des Caisses régionales, renforce son engagement dans la lutte contre la pollution des mers. Ils apportent leur soutien au projet Plastic Odyssey.
Un ancien bateau océanographique devenu laboratoire flottant
Depuis le 9 octobre dernier et durant plusieurs mois, le port de Boulogne-sur-Mer accueille le Victor Hensen. C’est un ancien bateau océanographique destiné à être transformé. Rebaptisé Plastic Odyssey, il aura pour particularité de se propulser grâce à l’énergie des déchets plastiques (pyrolyse des plastiques non-recyclables collectés à terre). Il sera également réaménagé en laboratoire flottant permettant de tester des solutions de réduction et de recyclage du plastique (micro-usines). Le projet consiste à agir à la source en réduisant la pollution plastique à terre pour éviter de la retrouver en mer.
Le tour du monde en 1100 jours
Plastic Odyssey effectuera un voyage de sensibilisation autour du monde. Il durera 3 ans. Chacune des 33 escales sera l’occasion de sensibiliser les populations locales (Afrique, Amérique Latine, Asie-Pacifique…) au recyclage des déchets et d’étudier leurs besoins pour initier de projets locaux (type micro usine de recyclage). Cette aventure débutera avec deux premiers rendez-vous en juin 2020 : la conférence de l’ONU sur la préservation des Océans à Lisbonne puis le Congrès mondial de la Nature à Marseille où un équipage d’une vingtaine de personnes (marins, ingénieurs, anthropologues, bénévoles, réalisateurs et photographes) doit embarquer pour débuter le tour du Monde dans le Bassin méditerranéen.
Le Groupe et les Caisses régionales se mobilisent
Le Groupe Crédit Agricole est présent aux côtés de ce projet depuis l’origine. Après sa contribution à la construction du bateau prototype de 6 mètres fonctionnant grâce à la combustion du plastique (une première mondiale), il poursuit aujourd’hui son engagement avec les filiales et de nombreuses caisses régionales dont Nord de France (dotation de 10 000 euros pendant 5 ans). Durant la phase deux, le Crédit Agricole apportera son concours dans l’expédition du bateau Plastic Odyssey autour du Monde.
En Nord et Pas-de-Calais, la Caisse régionale Nord de France se mobilise localement. Elle s’associe pour la 4e année consécutive à l’opération Hauts de France Propres (6 au 8 mars 2020) et renforcera ses actions pour diminuer de manière conséquente l’usage d’objets en plastique (gobelets, bouteille d’eau, gadgets publicitaires, stylos…).