Le Val-Joly accueille le Congrès de l’Association des Maires Ruraux de France

EPPE-SAUVAGE
Engagement
20.09.2019 / 22.09.2019
Illustration

En 1894, les Caisses locales de Crédit Agricole ont été créées pour soutenir les exploitations agricoles familiales. C’est donc depuis l’origine que l’entreprise soutient le monde rural et partage ses valeurs mutualistes : proximité, responsabilité, solidarité et expertise. Les Maires attendent, en effet, du Crédit Agricole Nord de France (et du Groupe Crédit Agricole) de la disponibilité et surtout du conseil, notamment pour le montage de leurs projets où il faut les orienter pour l’obtention de subventions et les aider sur les plans de financement par exemple. Aujourd’hui, le Crédit Agricole reste fidèle à ses origines et attaché au monde rural dont le territoire représente 20% de la population française.

Réunis dans les Hautes-Alpes en 2018, ils se sont donnés rendez-vous au Val-Joly en 2019 en présence du Premier Ministre Edouard Philippe

Les 20, 21 et 22 septembre, la station touristique a accueilli le Congrès annuel de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF*) en présence de nombreuses personnalités politiques dont le Premier Ministre Edouard Philippe et la Ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, Jacqueline Gourault, venus présenter un plan de soutien au monde rural et à tous ses habitants. Le Crédit Agricole est partenaire de l’événement et représenté par le Pôle Développement des Territoires, sous la responsabilité de Patrick Marcilly.

CONGRES AMRF SEPTEMBRE 2019

Un Pôle Développement des Territoires aux côtés de 2000 clients public du Nord / Pas-de-Calais

Ce pôle regroupe toutes les activités de financement des promoteurs immobiliers, de l’économie sociale, des institutionnels, du secteur public local (incluant les hôpitaux et EHPAD publics). Au travers toutes ces activités se dégage une grande fierté d’être aux côtés des élus locaux et de prendre part à l’amélioration des conditions de vie des habitants du Nord et du Pas-de-Calais (le financement de l’économie sociale permet, par exemple, d’incarner les valeurs de solidarité du mutualisme en aidant à la protection des personnes les plus fragiles).

Quelques chiffres : 2000 clients publics, 80 professionnels de l’immobilier travaillent quotidiennement avec le Pôle. Une centaine d’opérations immobilières sont en cours de réalisation. Le Pôle est partenaire de 9 organismes HLM sur 10 et de plus de 60 associations de grande taille sur les domaines du handicap, de l’insertion et de l’économie.

La présentation de l’agenda rural en ouverture du congrès

Après la prise de parole de Jean-René Lecerf (Président du conseil départemental du Nord), c’est au tour du Premier Ministre de monter à la tribune. Dans la salle sont réunis également Xavier Bertrand (Président du conseil régional des Hauts-de-France), Michel Lalande (Préfet du Nord) et environs 250 Maires ruraux venus de toute la France.

Au cœur de son intervention : l’agenda rural, qui se compose de 173 mesures, parmi lesquelles :

  • Poursuivre les échanges entre urbains et ruraux,
  • En finir avec le numerus clausus pour lutter contre la fin des déserts médicaux,
  • Lutter contre l’artificialisation des sols en renforçant les outils disponible pour réhabiliter le bâti ancien ou réguler les activités commerciales,
  • Assurer l’accès au numérique pour tous,
  • Créer des zones de revitalisation commerciale.

CONGRES AMRF SEPTEMBRE 2019 CONGRES AMRF SEPTEMBRE 2019

Les fondations d’entreprise s’engagent aussi au service des communes rurales

Plusieurs fondations d’entreprises partenaires du Congrès étaient conviées à présenter leurs activités. Pour le Crédit Agricole Nord de France, Viviane Olivo, Déléguée Générale, a ainsi rappelé l’utilité de la Fondation pour le monde rural. En quatre ans d’existence, elle y a soutenu 30 projets répartis dans ses cinq domaines d’intervention. Elle citera les derniers exemples en date : le Centre Médiéval Historique d’Azincourt, qui a été marqué d’intérêt par de nombreuses personnalités politiques et la Fondation a été le seul partenaire privé. L’association Agir en Weppes qui accueille et insère des familles réfugiées d’Irak et pour laquelle la Fondation finance les cours d’approfondissement en français ou encore l’association de la Chartreuse de Neuville pour laquelle un partenariat concernant sa restauration a été conclu.

CONGRES AMRF SEPTEMBRE 2019
? Olivier DELMARRE

(*) L’AMRF fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L’association s’engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, elle rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d’associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. Ce sont des maires au service des maires.