Les Caisses locales, base du modèle mutualiste et coopératif du Crédit Agricole.

Nord - Pas-de-Calais
Engagement
24.02.2021

Une Caisse locale est une société civile coopérative dont les parts sociales sont détenues par les sociétaires. Sur le terrain, au plus proche de son territoire, elle est incarnée par ses administrateurs, élus par les clients sociétaires.

La Caisse régionale du Crédit Agricole Nord de France est composée de 70 Caisses locales. Elles participent à la gestion de la Caisse régionale dont elles sont elles-mêmes sociétaires.

Concrètement, comment une Caisse locale peut-elle soutenir le développement local ? Exemple avec différentes Caisses locales.

Chaque Caisse locale dispose d’un budget « Fonds d’Initiatives Locales », alloué pour soutenir des structures d’intérêt général situées sur leur territoire.

La Caisse locale d’Ardres-Audruicq accompagne notamment l’association 1,2,3 Soleil. Cette dernière aide les jeunes en mal-être et les parents démunis face aux problématiques de l’adolescence : harcèlement, trouble du comportement, décrochage scolaire, etc.

1, 2, 3 Soleil

La Caisse locale de Quesnoy-sur-Deûle soutient quant à elle les projets de « Fondarpha » en participant au financement à hauteur de 10 000€ d’un réfracto-kératomètre portatif.
Ce matériel contribue à améliorer les soins et le dépistage d’anomalies visuelles chez les patients. Il permet également aux personnes handicapées d’accéder à une consultation rapide et de qualité. Le fonds de dotation « Fondarpha » œuvre pour l’épanouissement et le bien-être des personnes en situation de handicap qui résident dans les établissements de l’Association d’Action Sociale et Médico-sociale des Hauts-de-France (ASRL).

Réfracto-kératomètre de Fondarpha

Sur le territoire de la Caisse locale d’Aubigny – Tincques, c’est l’association Dysternois qui a bénéficié d’un soutien du Fonds d’Initiatives Locales pour l’acquisition de deux valises pédagogiques dites « Valises d’Albert ». Ce matériel pédagogique est destiné à aider des enfants du secteur de l’Artois atteints de trouble en « dys » (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc.) et de traiter ce handicap vécu au quotidien par les jeunes. L’une de ces valises a été attribuée au Lycée Agricole de Savy Berlette, la seconde sera itinérante dans les 25 établissements scolaires des campagnes de l’Artois.

 « Valises d’Albert »

Enfin, les administrateurs de la Caisse locale de Lille, convaincus que le projet de « ciel lumineux » du CHU de Lille se conjuguait parfaitement avec notre raison d’être, ont attribué une dotation pour l’installation de cet espace dédié à améliorer la prise en charge des patients et rendre moins anxiogène la salle de radiochirurgie. Le CHRU de Lille est l’un des quatre centres hospitaliers français à disposer d’un outil de radiochirurgie Gamma Knife. Le Gamma Knife est conçu pour traiter avec très grande précision les tumeurs cérébrales et autres malformations situées dans des zones du cerveau inopérables ou à haut risque chirurgical.

CHU Lille - Unité de radiochirurgie

Agir chaque jour dans votre intérêt et celui de la société, c’est :

  • accompagner tous et chacun dans la durée, dans le quotidien comme dans les projets à long terme. C’est faire de la loyauté, de la transparence et de la pédagogie les maîtres mots de nos conseils,
  • placer la responsabilité humaine au cœur de notre modèle. C’est garantir l’accès au plus près à nos équipes tout en mettant en œuvre les meilleures pratiques technologiques,
  • nous mobiliser en faveur des territoires, en donnant à l’économie son indispensable « carburant », en favorisant l’entreprenariat et l’innovation,
  • déployer nos contributions sur les champs de l’action sociétale et environnementale,
  • être le partenaire de confiance de tous, des plus modestes aux plus fortunés, des TPE aux plus grands groupes internationaux,
  • s’appuyer sur un mode de gouvernance constitutif de l’identité d’un groupe coopératif et mutualiste, avec des élus représentants les sociétaires qui sont également nos clients.