Rendre la musique classique, le jazz ou l’opéra accessible à tous. L‘association Concerts de Poche s’y attache depuis près de 15 ans. Sa vocation : emmener de grands artistes de ces domaines à la rencontre de tous les publics. Cette association nationale, soutenue notamment par les Fondations d’Entreprise Crédit Agricole Nord de France et Solidarité et Développement, a organisé un concert le 26 janvier dernier sur la commune de Merville.
Un lever de rideau tout en harmonie
Un lever de rideau avec les choristes et les artistes du concert, Arnaud GUILLOU (Baryton) et Sven RIONDET (Accordéoniste) a démarré ce milieu d’après-midi. Il a rassemblé près de 80 habitants de 4 communes de la communauté de communes Flandre-Lys :
- des bénéficiaires du centre social Stéphane Hessel de Merville,
- des adultes du centre social Françoise Dolto de Sailly sur la Lys,
- des élèves de l’école Franche-Terre de Fleurbaix,
- des familles d’Estaires mobilisées grâce au service municipal des affaires jeunesse et famille.
S’en est suivie une représentation de Rigoletto par la compagnie « Les Voix Elevées – les mains dans le cambouis ».
Une association reconnue d’utilité publique
La première saison des Concerts de Poche vit le jour en 2005 – l’association, quant à elle, a été créée en 2002. Elle n’a cessé de prendre de l’ampleur. Agréée, dans un premier temps en tant « qu’entreprise sociale et solidaire » en 2013, elle est, deux ans plus tard, reconnue d’utilité publique.
En rassemblant des publics différents autour de la musique classique, l’association Concerts de Poche favorise la mixité sociale et culturelle, ainsi que la création de liens sociaux. Elle se définit comme « un outil culturel de lien social ». Par ailleurs, en allant là où la musique classique ne va généralement pas, elle contribue au rééquilibrage de l’offre culturelle pour tous partout en France.
Des réalisations, des projets et de nouvelles initiatives
Soutenue par les Fondation du Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole Solidarité et Développement, l’association organise aussi dans plus d’une dizaine de villes des ateliers artistiques pour les jeunes et les personnes défavorisées et / ou isolées ainsi que des concerts pour tous les habitants de ces villes et villages. Depuis 2018, l‘association a lancé deux nouveaux projets : les Chorales de Poche et l’Orchestre des Concerts de Poche. Elle a inauguré également de nouveaux bureaux à Paris.
La Fondation d’Entreprise illustre la volonté du Crédit Agricole Nord de France d’agir en partenaire durable pour les acteurs de son territoire.
? Concerts de Poche