Des habitats adaptés, accompagnés et partagés, un projet innovant pour 8 locataires qui ont désormais « la vie devant eux … »

Lomme
Engagement
26.11.2019 / 26.11.2019
Illustration

Ce 26 novembre marque l’aboutissement d’un projet innovant pour l’association La Vie Devant Soi et la Ville de Lomme. Son but initial : améliorer le confort de vie des personnes accidentées de la vie avec pour séquelles des lésions cérébrales. Le résultat final : la construction d’habitats adaptés, partagés et accompagnés au cœur du quartier Humanicité. Sensibles à cette démarche d’inclusion sociale, les Fondations d’entreprise Crédit Agricole Nord de France et Solidarité et Développement ont contribué au développement de ce projet en finançant principalement l’aménagement des appartements.

Un projet innovant porté par l’association La Vie devant Soi

Je m’épanouis davantage en vivant seul dans mon appartement, Sofiane.

Sofiane est l’un des 8 locataires d’Habitat Adapté, Partagé et Accompagné (HAPA), extension du foyer médicalisé (ancienne cense réaménagée) de l’association La Vie devant Soi *. Ces logements sont implantés au cœur du quartier Humanicité à Lomme. Ils sont spécialement conçus pour accueillir des personnes victimes d’accidents de la vie entraînant des lésions cérébrales ou victimes d’un AVC.

En recherche d’autonomie ou au contraire ne souhaitant pas vivre seul (colocation), chaque résident peut faire son choix et bénéficiera dans tous les cas d’espaces privatifs (chambres, salle de bain), d’un espace de rencontres individuelles pour les rendez-vous entre les personnes et les professionnels et d’une salle de convivialité. D’un point de vue médical, une auxiliaire de vie accompagne les actes du quotidien et une coordinatrice est en charge de l’animation.

A ce jour, 5 locataires bénéficient d’une colocation et 3 ont opté pour un logement individuel. Les habitants décident de l’aménagement du lieu et définissent collectivement leurs règles de vie.

Les fondation Crédit Agricole Nord de France et Solidarité Développement - La vie devant soi - novembre 2019 Les fondation Crédit Agricole Nord de France et Solidarité Développement - La vie devant soi - novembre 2019

Favoriser l’inclusion sociale et pallier le manque de structures adaptées

Stéphanie Leroux, présidente de l’association explique que « ce projet va favoriser la mixité sociale et l’intégration dans le quartier où il est implanté. La proximité des commerces, l’accès aux transports en commun pour les personnes à mobilité réduite et la richesse du tissu associatif, qui s’inscrit au cœur du quartier Humanicité,  répondent aux aspirations des locataires ».

Il faut préciser que ce projet vient renforcer le manque de structure adaptée pour ces personnes qui souhaitent vivre de manière autonome. Actuellement 1 500 personnes victimes de lésions cérébrales ou de traumatismes crâniens et d’AVC sont à prendre en charge dans le Nord et le Pas-de-Calais. Il n’existe que 4 Foyers spécialisés dans les deux départements et un besoin de 150 personnes à prendre en charge.

L’association la Vie devant Soi a été créée en 2005 par le groupe familial Torck, des professionnels du monde sanitaire et des bénévoles. Elle a pour vocation de créer et de gérer des établissement et/ou services répondant aux besoins médico-sociaux et aux besoins des personnes victimes de lésions cérébrales. Son objectif est d’accompagner le parcours de vie de ces personnes en apportant des réponses aux problématiques non prises en charge.

Sources : Héléna Masson – La Vie devant Soi

? Yves Delattre