« Dans la rue, un cycliste passe, puis un second. Aucun engin motorisé. Il fait un temps somptueux, le soleil est éclatant. Serait-ce une de ces « journée sans voiture »? Deux enfants coiffés d’un bonnet à pompon jouent sur le trottoir avec un caniche. Il regarde Viviane. Elle respire doucement. Et toujours ce silence inhabituel, cet étrange silence…Ce pourrait-il que…? »
Une journée hors du temps – Jardins en Scène
Cette extrait de citation, est l’une des nombreuses écrites par le biologiste Jean-Marie Pelt, dont la lecture (entre autres textes) a été confiée, dimanche dernier, à l’acteur Michaël Lonsdale pour célébrer l’inauguration des jardins connectés de Vavilov à la Chartreuse-sous-Montreuil. A ses lectures s’entrelaçaient les intermèdes musicaux (Chopin, Bach,…) interprétés par Patrick Scheyder. Une centaine de personnes avaient fait le déplacement, élus et invités locaux mais aussi élus de Caisses Locales et collaborateurs du Crédit Agricole Nord de France puisque ce projet est soutenu par sa Fondation d’entreprise et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et entrant dans le cadre du programme Jardins en Scène proposé par la Région Hauts-de-France.
Réintroduire et préserver la biodiversité par l’insertion sociale et la pédagogie
A cette occasion, les portes de la Chartreuse de Neuville, un ancien monastère devenu espace culturel et sociétal, ont été ouverte, des animations culturelles de haut niveau furent proposées dont des jeux de pistes et des balades dans les jardins avec visites guidées pour expliquer la raison d’être des jardins de Vavilov.
Elle vise à préserver et valoriser le patrimoine végétal cultivé par la conservation et l’étude du matériel génétique transmis par l’Institut Vavilov de Saint-Pétersbourg. C’est la plus ancienne et une des plus grandes banques de semences au monde. Deux Jardins Vavilov sont implantés en France : Neuville-sous-Montreuil et Charly (Rhône). Ils ont tous deux reçu le soutien des fondations du Crédit Agricole. A Montreuil, le jardin réimplante des espèces locales disparues depuis 100 ans.
Le projet porte aussi une dimension sociale et pédagogique pour sensibiliser le grand public. À Neuville, le Jardin Vavilov consiste en la création d’un réseau connecté de 15 jardins conservatoires et pédagogiques en France dont celui de Neuville. Ce jardin sera entretenu par des personnes en situation d’insertion sociale ou professionnelle.
(Re)découvrez les jardins en vidéo