Remise des Prix de l’Appel à Projets « Habitat inclusif »

Nord - Pas-de-Calais
Engagement
28.06.2023

Ce 28 juin, Le Village by CA Nord de France a accueilli la remise des prix du deuxième appel à projets initié par la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Nord de France : « L’Inclusion au coeur de l’habitat ». Cet appel à projets a été mené en partenariat avec la Fondation du Nord et la Fondation des Notaires du Nord – Pas-de-Calais. Le jury, composé de représentants des trois Fondations, a récompensé treize lauréats.

Cet appel à projets visait à soutenir les initiatives favorisant la qualité de vie des seniors de plus de 65 ans et/ou des personnes en situation de handicap au moyen d’habitats inclusifs pouvant être intergénérationnels. Ces projets permettront la préservation de l’autonomie ainsi que le maintien d’une vie familiale et d’une vie sociale ouverte sur l’extérieur. Le logement est un facteur essentiel de la qualité de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il conditionne leur autonomie et le maintien des relations sociales.

« Avec ce partenariat inédit de trois fondations, nous augmentons l’impact de cet appel à projets sur le territoire. Nous avons retenu des projets innovants d’habitat partagé, sécurisé et ouvert qui permettront de favoriser l’inclusion et l’autonomie des seniors et des personnes en situation de handicap » a rappelé Gabriel Hollander, Président de la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Nord de France

Un constat et une envie d’agir partagés par Mathias Povse, Président de la Fondation du Nord et Edouard Grimond, Président de la Fondation des Notaires du Nord-Pas-de-Calais.

L’enveloppe globale des financements des partenaires s’élève à 315 000 €.

Qui sont les lauréats ?

La dotation a été répartie par partenaire en fonction des projets aux associations suivantes :

  • Fondation Crédit Agricole Nord de France – 6 projets soutenus

Sourires d’autistes, au sein de la ferme Sénéchal (Vieille-Chapelle) pour la construction de trois maisons inclusives pour des personnes porteuses d’un autisme.

Handélice (Fresnes-sur-Escaut) pour la création de cinq habitats indépendants dans Le Hameau de Joséphine.

Gapas (Billy-Berclau) pour son projet avec MoHabitats Inclusifs « Alternatives » pour six personnes adultes en situation de polyhandicap. Aménagement de l’habitat.

L’Ilot Bleu (Liévin) pour son projet d’aménagement d’une maison de 340 m² pour huit personnes, privatifs et communs.

L’ASS des AS’ (Anzin) pour l’aménagement d’espaces d’activités à la Cité Anatole (informatique, buanderie, potager et mobilier).

Saint-Camille (Arras) co-soutenue avec la Fondation des Notaires pour transformer un EHPAD en lieu de vie intergénérationnel dans un esprit de village.

  • Fondation du Nord – 4 projets soutenus

Fraternative (Tourcoing) pour l’aménagement de la seconde maison de famille pour huit habitants porteurs de handicap psychique.

Bien-Etre (Hazebrouck) pour la création de huit habitats inclusifs et innovants pour dix séniors afin de leur permettre un maintien à domicile.

Fondation Partage et Vie, La Sérénité (Auberchicourt) pour la réalisation d’une « place du village » au sein du domaine d’Aubert (127 résidents) dans un lieu de co-construction et d’accueil.

ADAR Flandre Maritime (Cappelle-La-Grande) pour son projet d’habitat inclusif « Les séniors en vadrouille ». Aménagement d’espaces communs : cuisine adaptée, espace type salon.

  • Fondation des Notaires – 4 projets soutenus

Saint Camille (Arras) – co-soutenu par la Fondation Crédit Agricole Nord de France et Fondation des Notairespour transformer un EHPAD en lieu de vie intergénérationnel dans un esprit de village.

Compagnons Bâtisseurs (Hem) pour son projet de chantier d’adaptation des logements de personnes âgées et/ou en situation de handicap avec des animations collectives.

La Vie devant soi (Bailleul) pour son projet d’habitat adapté partagé et accompagné pour les personnes âgées porteurs ou non d’un handicap.

CIASFPA (Houdain) pour la création d’ateliers d’évasion par casque de réalité virtuelle, pour 38 personnes âgées de la résidence de proximité et enfants de la ludothèque.