Selon L’Autorité des marchés financiers (AMF), 31% des Français exposés à une #arnaque à l’investissement l’ont été via les réseaux sociaux !
Cela concerne principalement des publicités avec une promesse de rendement attractif ou proposant des placements « alternatifs » aux placements financiers traditionnels.
Face aux promesses de rendements élevés, l’AMF appelle à la plus grande vigilance !
Promesses de gains irréalistes, faux investissements dans de nouveaux secteurs, faux conseillers financiers, fausse autorité publique … Les escrocs débordent de créativité pour tenter de récupérer vos économies. En vous laissant séduire par le chant des sirènes, vous courez le risque de perdre toute votre mise car il y a de fortes probabilités que votre argent soit investi sur des supports périlleux, voire inexistants. Il est donc important, en cas de proposition par un autre établissement que votre banque, de faire preuve de vigilance.
Comment réagir face à une proposition suspecte ?
Avant d’investir, rappelez-vous également que :
- Toute sollicitation par Internet ou par téléphone doit vous inciter à être méfiant,
- Il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé et le placement miracle n’existe pas,
- Les produits atypiques ne peuvent pas garantir de rendement et leur revente est souvent très difficile,
- Il ne faut jamais signer dans la précipitation car un produit « réservé à quelques privilégiés » est souvent une escroquerie. Et ne vous laissez pas manipuler. Ces escrocs utilisent des techniques commerciales destinées à vous influencer. Apprenez à les reconnaitre.
Votre conseiller Crédit Agricole Nord de France est votre meilleur interlocuteur en cas de doutes mais aussi pour vous accompagner dans la construction de votre épargne et vos placements.