Il était 17h30 ce 12 septembre, quelques dizaines de personnes attendaient déjà l’ouverture des portes du Conservatoire de Lille pour la grande soirée Rentrée Littéraire 2019 organisée par le Furet du Nord avec notamment la remise du prix Première Plume dont le partenaire est le Crédit Agricole Nord de France.
Que la soirée commence ….
18h00, la salle est quasi comble. Les lumières s’éteignent. La soirée est lancée. Aude Criqui (Directrice de la Communication, Marketing du Furet du Nord) remercie le Crédit Agricole Nord de France, représenté par Viviane Olivo (Déléguée Générale de la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Nord de France) pour son soutien et son engagement. Ces remerciements furent repris également par Pierre Coursières, le Président du Furet du Nord – Decitre, qui insista aussi sur la mission des libraires, celle notamment de transmettre et partager des émotions. Le rythme de la soirée est ensuite donné et animé par Bernard Lehut, le « Monsieur Livres » de RTL.
Des romanciers et des écrits d’une très grande qualité
Trois chapitres rythment cette soirée et nous mènent hors du temps – entrecoupés de témoignages des libraires, des membres du jury et de lectures d’extraits des livres présentés, lus par deux acteurs.
Tout d’abord, la remise du prix Première Plume à Victoria Mas pour son roman Le Bal des Folles. Il raconte la condition féminine au 19ème siècle au travers de 3 personnages : Eugénie, Louise et Geneviève. Sans vouloir trop dévoiler l’histoire, chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations du Docteur Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres.
Un premier roman est une vraie émotion et la confrontation avec les lecteurs et le jury est essentielle car elle libère ces émotions. Je remercie les membres du jury pour le temps passé sur chaque œuvre et le temps passé également à débattre. Cet investissement est très important pour des jeunes auteurs comme nous. Victoria Mas
Le second temps fut consacré à la présentation de 3 autres romans, concourant pour d’autres prix littéraires : Eden de Monica Sabolo, Cora dans la Spirale de Vincent Message et La petite sonneuse de cloches de Jérôme Attal.
Enfin, Amélie Nothomb est venue clôturer la soirée et présenter son nouvel ouvrage qui s’intitule Soif.
Une très belle édition qui ravit autant le public, les lecteurs et le jury composé des libraires du Furet du Nord et des collaborateurs du Crédit Agricole Nord de France.
? Emmanuel Delbergue