Ce 6 novembre s’est déroulée la remise des premiers diplôme d’Etat au sein de l’Ecole de Production Automobile de Lens (EPAL). Sur place, bienveillance et fierté étaient les maîtres mots de cette cérémonie tant du côté des diplômés que du côté des élus locaux et nombreux partenaires présents pour l’occasion.
« Faire pour apprendre »
« Il n’y a pas de fatalité dans le décrochage scolaire ! ». Pour Marc Saint Olive, Président de l’École de Production Automobile de Lens (EPAL), la remise des premiers diplômes d’État, ce 6 novembre, en est la parfaite illustration. « Persévérance, bienveillance et exigence sont les maîtres mots de notre École. Notre seul critère d’admission : la motivation à se former ».
Créée il y a trois ans, l’EPAL est implantée depuis 2018 au 71 rue de Béthune à Lens. L’école propose aux jeunes de 15 à 18 ans en décrochage scolaire et peu motivés par les structures éducatives traditionnelles et les parcours longs, des formations professionnalisantes et concrètes de qualité avec pour pédagogie « faire pour apprendre » en situation réelle d’entreprise avec 1/3 de théorie et 2/3 de pratique. Les élèves sont mis en situation réelle de production dans un atelier, en réparant et en entretenant les véhicules des particuliers selon les standards d’un vrai garage.
Les Fondations Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole Solidarité Développement partenaires de l’EPAL
Les trois premières promotions ont été mises à l’honneur publiquement en présence de Sylvain Robert, Maire de Lens. Pierre Dusart, directeur de l’établissement et son équipe d’encadrants ont procédé à la remise du CAP Maintenance automobile aux élèves de la première promotion.
Diplôme en main, le visage des jeunes s’illuminent, fiers d’avoir franchi un cap et de montrer l’exemple aux promotions suivantes. Une fierté partagée par les nombreux partenaires présents : élus locaux, Présidentes des Caisses locales de Crédit Agricole Mutuel Nord de France de Lens-Lievin et d’Avion-Bully, de partenaires en lien avec l’industrie automobile (Renault, Norauto, Toyota, Chambre de métiers et d’artisanat…) et les institutions qui ont apporté leur soutien telles que les Fondations Crédit Agricole Solidarité Développement et Crédit Agricole Nord de France, représentée par Viviane Olivo, qui participe notamment au financement du matériel gros outillage pour l’atelier et de l’aménagement d’un lieu de vie pour les élèves.
Un pari sur la jeunesse réussi pour les fondateurs de l’EPAL.
Sources et ? : Yves Delattre