La 3ème édition des European Plant based Protein Awards est encore dans les mémoires. Pourtant les Villages by CA Nord de France et Champagne-Bourgogne sont déjà en ébullition pour organiser la seconde édition du Challenge étudiant “Innover autour de la protéine végétale au service de l’alimentation humaine”, lancée le 10 octobre dernier. Le jury vient de se réunir pour sélectionner les 30 équipes retenues qui poursuivront l’aventure. Une seconde édition qui connaît une mobilisation sans précédent.
Le Bilan des candidatures
En un peu plus d’un mois, le challenge a attiré plus de 750 étudiants de 124 écoles françaises, constitués en équipes pour proposer 234 projets : une mobilisation record. Bien heureusement les deux Villages se sont bien entourés pour cette nouvelle édition. Un collectif de 14 partenaires (dont les Caisses régionales de Crédit Agricole Mutuel Nord de France et Champagne Bourgogne) vont accompagner les candidats tout au long du processus de sélection jusqu’à la finale, le 2 avril 2020.
La sélection des 30 meilleures équipes
Mardi 10 décembre : jour J pour la sélection des 30 meilleures équipes. Cette année encore, la créativité est au rendez-vous. Un panel de projets riches et variés est proposé. Que ce soit dans le domaine des applications pour smartphones, boissons ou aliments à base de protéines végétales encore peu utilisées ou solutions facilitant leur culture, les choix furent parfois difficiles à trancher.
Les 30 meilleures équipes continuent donc l’aventure et entrent dans une phase d’approfondissement de leur projet jusqu’au 26 janvier 2020. Durant cette période, les équipes seront coachées par des experts des écoles partenaires AgroParisTech, l’Université Catholique de Lille et Yncréa Hauts de France. Une nouvelle réunion du jury est prévue le 4 février 2020 et 12 projets sortiront ainsi du lot.