Les 4 jours des collégiens à la conquête du Crédit Agricole Nord de France

Lille
RH
17.12.2019 / 20.12.2019
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Tout était prêt pour accueillir, 4 jours durant, 12 collégiens stagiaires de 3ème et issus des Réseaux d’Éducation Prioritaire(*), dans l’univers du Crédit Agricole Nord de France. Un parcours pédagogique co-construit par les équipes de la Direction des Ressources Humaines, de la Logistique et différents services du sièges, du réseau et de l’écosystème Crédit Agricole Nord de France (en photo avec les enseignants).

Une immersion au cœur des métiers de la banque

Le parcours de découverte est bien balisé et toujours axé sur la pédagogie par le jeu. Le but : transmettre une image moderne de la banque et adaptée à la vie réelle (à la différence des institutions et des normes). Fabienne Hallereau, Directrice des Ressources Humaines et de la Logistique, accueille les collégiens ce 17 décembre.

La première matinée est généralement la plus impressionnante et intimidante. Comment inviter les collégiens à s’exprimer et à poser des questions ? Rien de plus simple : au travers d’une  application sur smartphone. Et ça marche !

S’enchaînent, sur les différentes journées, des ateliers : sur les métiers de la banque (des plus aux moins connus), sur la sécurité et les différents risques inhérents au milieu bancaire. Les démarches entreprises par le Crédit Agricole en termes de RSE sont présentées et suivies attentivement. La prise de parole en public et un coaching pour préparer efficacement CV et lettre de motivation intéressent vivement nos jeunes.

On présente aussi les offres bancaires : un Monopoly® de l’épargne organisé pour la troisième journée. Sans oublier les domaines assurances, moyens de paiement et une visite de l’unité successions.

Sur le terrain avec l’agence Cœur de Lille et le Village by CA Nord de France

Mardi matin les collégiens avaient directement rendez-vous à l’agence Cœur de Lille. Alexis Scalabre, Arbnor Maurina sans oublier Pepper avaient pour objectif de leur faire découvrir l’agence du futur.

Une startup, ORIENTOI, devait également initier les collégiens au monde du Big Data. Cette immersion est réalisée au travers d’une application qui leur permet, via trois mini-jeux cognitifs, de définir un premier profil professionnel. Après quelques corrections, l’application leur offre aussi la possibilité d’affiner ce profil et de confirmer ou non ce choix.

Si l’on parle de startup, il est normal d’intégrer le Village by CA Nord de France. Après une présentation de la structure, les collégiens devaient, au travers d’un atelier d’idéation en sous-groupes, proposer des axes d’améliorations du produit proposé par la startup ENERGIC. Celle-ci déploie des solutions pour économies d’énergies, recycler les déchets à destination des écoles et des entreprises. Une restitution finale permettait de prendre en compte leurs idées.

Un engagement en faveur de l’égalité des chances

Cette opération s’inscrit dans le « Grand Programme Stage de 3e », action menée au sein du Groupe Crédit Agricole. Elle vise à lutter contre les disparités et inégalités sociales. Elle permet de favoriser l’insertion des jeunes dans le monde du travail et d’agir sur la diversité et la mixité.

En conclusion de ces quatre jours, nul doute que les collégiens et les intervenants sont tous sortis enrichis de cette belle expérience. Elle servira déjà à être plus professionnel lors d’entretiens d’embauche et pourra, peut être, nourrir quelques vocations.

(*) Les collèges concernés sont : Paul Verlaine à Lille, Madame de Sévigné à Roubaix et Albert Roussel à Tourcoing.

Sources et photos : Helena MASSON?, Lise FLIPO?, Olivier DELMARRE