L’agriculture et l’agroalimentaire

Banquier de 4 agriculteurs sur 5, le Crédit Agricole Nord de France étend son expertise aux enjeux de l’industrie agroalimentaire, très ancrée dans notre région. AgriTech, FoodTech, protéine végétale, élevage et filières agricoles, le Crédit Agricole Nord de France accompagne les mutations du secteur.
Illustration

Accompagner l’installation

En 2017, nous avons accompagné 150 jeunes agriculteurs dans l’installation de leur activité et conforté notre rôle dans cet accompagnement en lançant, avec les JA (Jeunes Agriculteurs) Nord Pas de Calais, l’Installation by CA, offre spécifiquement destinée aux nouveaux exploitants.

Promouvoir le développement des exploitations

Le Crédit Agricole Nord de France, partenaire de 4 agriculteurs sur 5, les accompagne dans le développement de leur exploitation : machines agricoles, bâtiments et capacités de stockage, agriculture connectée mais aussi points de vente directe ou transformation sur place favorisant le circuit-court, passage au bio, tourisme à la ferme, font partie des tendances  que nos conseillers savent soutenir. En 2017, nous avons  injecté 327 millions d’euros dans les projets de développement portés par nos clients agriculteurs.

Parmi ces projets, de plus en plus nombreux : les projets de méthanisation agricoleLe Crédit Agricole Nord de France a  développé une réelle expertise dans le conseil et l’accompagnement des agriculteurs engageant leur exploitation dans  les énergies renouvelables. Analyse de la viabilité, sécurisation des intrants, du plan d’épandage, montage du financement, choix des partenaires, assurance… 2 experts sont aux côtés des agriculteurs. Ils ont déjà accompagné près de 20 projets dans le Nord et le Pas de Calais.

 Agriculture de demain

L’agriculture est au coeur d’enjeux sociétaux et environnementaux majeurs. Avec l’accroissement de la population, la fragilisation de la ressource en eau et la réduction des surfaces arables, il s’agit de produire bien et plus, dans un contexte de ressources tendues. Le Crédit Agricole Nord de France contribue aux innovations notamment en plaçant l’Agritech et la Foodtech parmi les domaines prioritaires d’action de son Village by CA. Sencrop, Karnott font partie des premières startup qui s’y sont développées. Le Village by CA Nord de France a également fédéré les démarches de nombreux partenaires publics et privés (entreprises, pôles de compétitivités, établissements universitaires) autour des enjeux de la protéine végétale en lançant en 2017 un appel à candidatures de startups et un challenge étudiant.

Vous êtes intéressés par le sujet de l’accompagnement de l’agriculture, vous pouvez suivre les actions du Crédit Agricole Nord de France sur le compte Twitter de la banque @ca_ndf

De l’Agriculture… à l’Agroalimentaire

Le Nord et le Pas de Calais, territoires majeurs d’agriculture, ont naturellement vu naître les acteurs majeurs de l’industrie agroalimentaire. Ce secteur y est particulièrement développé et le Crédit Agricole Nord de France l’accompagne avec expertise. Chaque année la Banque remet à un acteur le Trophée de l’Industrie agroalimentaire lors de la cérémonie des Trophées de l’Industrie.


Dans les bons et dans les mauvais moments

Parce que la proximité, la solidarité et la responsabilité sont trois valeurs au coeur de l’ADN du Crédit Agricole, la Banque est aussi le partenaire des exploitants agricoles dans les mauvais moments… Nos 110 conseillers et experts ont agi aux côtés de 1615 exploitants fragilisées par les conséquences des mauvaises moissons en 2016 et par les difficultés persistantes des filières animales.

Une histoire d'installation et de changement de vie

Aux côtés des agriculteurs face aux aléas climatiques