Culture

Le Nord et le Pas de Calais réunissent un nombre exceptionnel de musées, mais aussi d’orchestres, théâtres, compagnies, instituts, artistes, artisans d’art, autant d’acteurs que le Crédit Agricole a plaisir à soutenir dans le cadre de son mécénat.
Illustration

Mécène engagé

Première banque du Nord et du Pas de Calais, le Crédit Agricole Nord de France se réjouit d’accueillir sur son territoire deux des plus beaux symboles de la culture française : le Louvre à Lens et Versailles à Arras. Convaincue du potentiel structurant de ces démarches de démocratisation culturelle, notre Caisse régionale a choisi de s’engager dès la première heure, auprès de la Région, dans chacun de ces projets de décentralisation culturelle.

Partenaire de Napoléon, Images de la légende jusqu’au 4 novembre 2018

Partenaire de l’exposition « Roulez Carrosses » en 2012, puis de l’exposition « Le Château de Versailles en cent chefs d’œuvres » en 2014, nous renouvelons avec fierté notre soutien à ce troisième épisode de la collaboration décennale entre la Région, la ville d’Arras et le Château de Versailles. Cette exposition attirera un large public à Arras.

Nous sommes fiers de contribuer, par notre soutien, à sa réalisation et son ouverture au plus grand nombre, complétant ainsi nos actions constantes auprès des musées et initiatives culturelles de notre territoire, portées par notre Banque et par notre Fondation d’Entreprise.

Culture et développement économique

Le Crédit Agricole Nord de France est un acteur majeur du mécénat sur son territoire. Il apporte avec constance son soutien aux musées, institutions et aux initiatives qui contribuent à l’animation et la vitalité de tout le territoire, au développement d’un tourisme régional, national ou international, à l’accès aux émotions et découvertes culturelles à de larges publics, à la perpétuation des savoir-faire artisanaux.

Avec le souhait d’une culture qui crée du lien, de l’enthousiasme et du développement économique.

Soutien aux musées de Cassel, Bergues, St-Omer …

Soutien à des institutions majeures comme le Louvre-Lens,
Parrain de la Galerie du Temps, mécène de l’exposition Le Mystère des Frères le Nain en 2017
Membre de Regards&Entreprises, club des partenaires du LaM et mécène de l’Eté au LaM

Parrain d’évènements à l’Opéra de Lille
Mécène de Chambre à part, concerts de musique de chambre
Membre d’Arpège, association des partenaires de l’Orchestre National de Lille

Mécène fondateur de l’IMAP, Institut des Métiers d’Art et du Patrimoine
Mécène du Salon International des Métiers d’Art de Lens et du Prix SIMA Jeunes Artisans d’Art
Soutien au réseau Proscitec -musée de la dentelle de Calais, musée de la dentelle de Caudry-

Une Fondation  au service de notre Patrimoine et de l’accès à la Culture

Née en décembre 2015, la Fondation Crédit Agricole Nord de France apporte également son soutien au monde culturel en choisissant, conformément à sa charte d’action, de soutenir des projets de rénovation de monuments classés ou d’enrichissement de collections régionales et des actions d’accès à la culture pour les publics qui en sont éloignés.

Projets de restaurations à la Chartreuse de Neuville, l’Eglise St Joseph de Roubaix, l’Abbaye de Vaucelles,
Acquisition du Sermon de St François aux Oiseaux pour le Palais des Beaux-Arts de Lille,

Démultiplication des concerts populaires des Concerts de Poche, en zones délaissées,

Fier de parrainer le Prix littéraire Première Plume

Le Crédit Agricole Nord de France a le plaisir d’apporter son partenariat au Furet du Nord pour le Prix Première Plume ! Avec ce prix, les libraires du Furet du Nord souhaitent mettre en lumière chaque année des auteurs de la Rentrée Littéraire dans la catégorie « Premier Roman », pour la force de leurs récits et les émotions qu’ils insufflent.

Le Crédit Agricole Nord de France souhaite, de son côté, souligner l’aventure entrepreneuriale que constitue un « Premier Roman » porté à l’édition.Ce prix est décerné par un jury composé de 5 lecteurs collaborateurs du Crédit Agricole Nord de France, d’un lecteur du Cercle des Lecteurs Furet et de 4 libraires Furet du Nord.

Pour son édition 2018, le Prix a récompensé Adeline Dieudonné pour son roman La Vraie Vie (aux Editions L’Iconoclaste).

Adeline Dieudonné a aussi été invitée à dédicacer son livre pour les clients et visiteurs de l’Agence Crédit Agricole Cœur de Lille.