Restructuration et extension du bâtiment gériatrique de Denain : la 1ère pierre est posée !

Denain
Economie
18.12.2019 / 18.12.2019
Illustration

C’est le symbole d’un chantier colossal qui vient d’être inauguré, ce 18 décembre avec la pose de sa première pierre. La restructuration et l’extension du bâtiment gériatrique du Centre Hospitalier de Denain va pourvoir désormais commencer ! L’opération se finance en partie par le Crédit Agricole Nord de France.

Une architecture vieillissante

La structure actuelle voit le jour en 1977 et s’appelait à l’époque V120 en raison de sa capacité d’accueil ou encore « Maison de Cure et de Soins pour Personnes Agées ». Aujourd’hui, sa configuration actuelle ne convient plus aux besoins des patients, des familles, et des professionnels de santé. D’autant que les personnes âgées accueillies sont de plus en plus dépendantes avec parfois des pathologies lourdes et évolutives. La rénovation de ce centre est devenue indispensable et nécessite de lourds investissements.

Le projet de restructuration

Ce projet répondra désormais à la fois aux normes de sécurité, de fonctionnalité et de convivialité actuelles. Cette rénovation permettra de regrouper les services d’USLD (Unité de Soins Longue Durée) et SSR (Soins de Suite et Réadaptation),  Les chambres individuelles, plébiscitées par les résidents, seront proposées et le plateau  technique de rééducation sera entièrement modernisé. Enfin ces travaux permettront de renforcer et d’améliorer l’offre des soins, l’accueil des patients, la sécurité et l’organisation des activités de gériatrie.

« Au travers de ce projet, le Centre Hospitalier s’engage vers l’avenir » souligne Geneviève Mannarino (Vice-présidente du Département du Nord chargée de l’autonomie). Différentes étapes jalonneront les travaux (construction de l’extension et réhabilitations de la grande et de la petite aile). La fin des travaux est prévue pour mi 2023.

Avec la présence de :

  • Etienne Champion (Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France),
  • Anne-Lise Dufour-Tonini, Présidente du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de DENAIN,
  • le Docteur Agnès Fabianek, Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement du Centre Hospitalier de DENAIN,
  • Agnès Lyda-Truffier, Directrice du Centre Hospitalier de DENAIN,
  • Malori Morel, Michaël Dessaint et Emmanuel Bassez pour le Crédit Agricole Nord de France.

Sources : Héléna Masson – Malori Morel

? : Emmanuel Delbergue