Le Groupe Crédit Agricole est le partenaire depuis la première heure de l’entreprise de biotechnologie de production de protéines provenant de l’élevage d’insectes, InnovaFeed. Après le financement de son centre de production pilote à Gouzeaucourt dans le Nord, il vient de renouveler sa confiance via la signature d’un nouvel accord de financement pour la construction du plus grand site de production d’insectes au monde(*). Ce site se situera dans les Hauts-de-France à Nesle dans la Somme.
Vous avez dit Hermetia Illucens ?
C’est le nom scientifique de la mouche soldat noire. Cet insecte endémique d’Europe, non pathogène et non invasif, est doté d’une capacité à extraire les protéines de produits végétaux. Il fait partie des espèces dont l’élevage est autorisé par la Commission européenne. La transformation de cet insecte va produire une nouvelle source de protéines. Elle va servir de base à l’alimentation animale (principalement le saumon).
Une ambition : devenir le leader sur le marché de la protéine d’insectes
InnovaFeed est une entreprise pionnière dans la construction d’une nouvelle filière agro-industrielle s’appuyant sur l’élevage d’insectes. Elle valorise les ressources locales pour nourrir ses insectes et recycle en engrais organique les effluents dans une logique circulaire et zéro déchet. Une entreprise d’amidonnerie voisine livre ses déchets pour nourrir les larves de mouches. Ce système en boucle courte permet de produire de façon durable une protéine de qualité pour accompagner la croissance du marché aquacole. L’entreprise attache une grande importance au bien-être animal.
Un nouvel accord assuré par la filiale Crédit Agricole Leasing & Factoring et 3 Caisses régionales
Crédit Agricole Leasing & Factoring est une filiale du Groupe spécialisée en crédit-bail immobilier. Pour ce nouvel accord, trois Caisses régionales s’associent également à l’opération : Les Caisses régionales de Nord de France, Val de France et Brie Picardie). Le montant total de l’accompagnement financier assuré par le Groupe s’élève à 15 M€. Un montant qui est amené à doubler dans les prochains mois.
Je remercie le groupe Crédit Agricole pour cette confiance renouvelée qui inscrit InnovaFeed dans une dynamique industrielle forte au service du développement d’une filière agricole pionnière, et locale – Bastien Oggeri, co-fondateur d’InnovaFeed.
Nous sommes fiers que les expertises et les synergies mises en œuvre par les Caisses régionales du Crédit Agricole dans ce projet permettent à InnovaFeed de se développer au cœur de nos territoires – Christian Valette, Directeur général du Crédit Agricole Nord de France.
(*) la construction de ce site aura une capacité de production inédite de 10 000 tonnes par an et son modèle d’économie circulaire sera créateur de valeur pour la région avec plus de 100 emplois industriels créés localement.