Le 12 juin 2023, le Crédit Agricole Nord de France, la Foncière de l’Erable et SORELI ont signé un protocole permettant d’implanter les futures infrastructures de la pâtisserie MEERT sur la zone d’aménagement concerté (ZAC) Fives Cail Babcock à Lille.
L’entreprise MEERT Tradition, bien plus qu’une pâtisserie, est une institution lilloise qui rayonne bien au-delà de sa région puisque, installée dans le Vieux-Lille et au musée de la Piscine à Roubaix, elle est aussi implantée à Paris. Fondée en 1677, elle est, près de 350 ans plus tard, toujours en développement. Depuis plusieurs années à la recherche d’un lieu mixte lui permettant de déplacer son administration et sa production, l’entreprise s’installera bientôt à Fives Cail.
Meert ancrée dans l’histoire se projette dans l’avenir avec le Crédit Agricole Nord de France
Ancien quartier industriel emblématique de Lille, la friche Fives Cail Babcock poursuit son réaménagement mené notamment par SORELI. Ce projet comprend 160 000 m² de plancher à usage mixte, avec de l’habitat, des équipements dont une piscine, du tertiaire, des activités et des commerces. C’est là que s’implanteront les futures infrastructures de MEERT soit 2500 m² destinés aux ateliers et bureaux de l’entreprise.
SORELI réalisera l’opération dans le cadre d’un Contrat de Promotion Immobilière. La Foncière de l’Erable sera investisseur, acquéreur du terrain et Maître d’ouvrage de l’opération et l’Entreprise Meert Tradition sera preneur à bail commercial pour une durée de 12 ans de ses locaux aménagés par l’investisseur. Le budget global de l’opération se monte à 23,6 M€. Les travaux démarreront début 2025 pour une livraison prévue début 2027.
Une caisse régionale actrice de la transformation de son territoire
Le Crédit Agricole Nord de France et sa filiale Foncière de l’Erable poursuivent ainsi, après Eurasanté et Les Rives de la Haute Deûle, leur accompagnement et leurs investissements dans le renouveau urbain, le redéveloppement des territoires locaux et patrimoines industriels remarquables mais aussi l’accompagnement des entreprises emblématiques du territoire.
Les deux structures sont ici partenaires de SORELI, la Société Anonyme d’Economie Mixte de Rénovation et de Restauration de Lille. Créée en 1982 par la ville et la Communauté Urbaine de Lille pour réhabiliter les quartiers du vieux-Lille alors en déshérence, SORELI a depuis conduit plus de 100 projets dans la région Hauts-de-France dont le projet Fives Cail Babcock.