Le fonds REGAIN 340 a déjà investi près de 20 M€ pour financer le développement de 6 PME implantées dans les Hauts-de-France et la Seine-et-Marne

Nord - Pas-de-Calais
Economie
08.11.2021

Le fonds REGAIN 340 a déjà investi près de 20 M€ pour financer le développement de 6 PME implantées dans les Hauts-de-France et la Seine-et-Marne

Un an après son lancement, REGAIN 340, véhicule d’investissement géré par Turenne Groupe et lancé à l’initiative du Crédit Agricole Nord de France, du Crédit Agricole Brie Picardie et de la Caisse d’Épargne Hauts de France annonce aujourd’hui avoir réalisé 6 investissements dans des PME des Hauts-de-France et de Seine-et-Marne afin de renforcer leurs fonds propres et les accompagner dans leur développement.

Le Fonds REGAIN 340 est le fruit d’un partenariat bancaire inédit lancé courant 2020.

Ce Fonds a pour objectif d’investir dans des entreprises dont le modèle économique est solide et qui, à la suite de la crise du Covid-19, souhaitent être soutenues dans le renforcement de leurs fonds propres. Cet apport vise à les aider dans leur désendettement, leurs opérations de croissance externe ou organique (en France et à l’international) et dans le financement de leurs dépenses d’investissement.

Structuré sous forme d’un Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI), REGAIN 340 est sponsorisé par trois banques régionales, chacune ayant apporté 17 millions d’euros dès son lancement – soit 51 millions d’euros.

Au-delà du choix des entreprises financées pour la pertinence de leur positionnement et de leur stratégie, ces 6 premiers investissements répondent également à l’attention portée par Turenne Groupe aux critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), selon ses propres engagements, à savoir :

  • favoriser la mise en place d’initiatives visant à réduire l’empreinte environnementale des participations ;
  • accompagner les entreprises dans la mise en place de dispositifs de partage de la création de valeur au profit des collaborateurs, au-delà des obligations réglementaires ;
  • s’engager en faveur de la parité hommes-femmes au sein des instances de gouvernance.

6 investissements emblématiques de la stratégie de REGAIN 340

  • BOW MEDICAL

REGAIN 340 a rejoint EXTENS au capital de BOW MEDICAL, leader de l’informatisation des soins critiques en France et à l’international, pour accompagner son développement. Après son acquisition en décembre 2020 de MICRO6 et MANA-SYS, BOW MEDICAL souhaite poursuivre sa stratégie de build-up dans l’informatisation du parcours des patients aux urgences et en bloc opératoire. Entreprise des Hauts-de-France, BOW MEDICAL est installée à Amiens depuis 1999 et compte 66 collaborateurs pour un chiffre d’affaires prévu en 2021 de 9,2 M€. La société a également des établissements à Villers-lès-Nancy, Rennes et Paris.

BOW MEDICAL s’est imposé comme un acteur majeur de l’informatisation du chemin de soins critiques dans le domaine de l’anesthésie et de la réanimation, à travers la suite logicielle DIANE. Depuis le rachat de MICRO6 et MANA-SYS, BOW MEDICAL développe DIAMM Mère-Enfant, la suite logicielle dédiée à l’obstétrique/gynécologie la plus utilisée en France.

Avec l’arrivée de REGAIN 340 à son capital, BOW MEDICAL souhaite poursuivre sa stratégie de build-up et également son expansion à l’international engagée depuis 2019 via les filiales de son distributeur, le groupe international DRÄGER.

  • NATUROPERA

REGAIN 340 prend une participation au capital de NATUROPERA, acteur engagé spécialisé dans les produits du quotidien bio et écologiques et acteur leader en France des couches naturelles et saines en réseau bio. NATUROPERA regroupe aujourd’hui 8 marques bio et naturelles dans le secteur du bébé, de l’hygiène féminine et de l’entretien de la maison, distribuées en réseau bio, en grandes surfaces, en pharmacie et sur Internet. Le segment très porteur sur lequel NATUROPERA se positionne lui a permis d’enregistrer l’année dernière une croissance de 55% pour atteindre 28 M€ de chiffre d’affaires en 2020. NATUROPERA compte 45 salariés.

Avec le soutien de REGAIN 340, NATUROPERA va investir 14 M€ dans sa propre usine qui sera implantée à Bully-les-Mines, près de Lens, dans un bâtiment de 19 000 m². Cette usine, située au sein du parc d’activités de l’Alouette, sera le 1er site de production français de couches exclusivement écologiques. En adéquation avec le mouvement de transformation de la région Hauts-de-France, ce projet devrait générer plus de 40 emplois en 2022 pour atteindre 100 salariés en 2024, et participer à la sauvegarde du savoir-faire industriel et textile dans le Pas-de-Calais.

  • SIRAIL

REGAIN 340 accompagne Groupe SIRAIL, groupe familial français spécialiste du câblage ferroviaire, dans l’acquisition de la société IGM, société familiale italienne reconnue dans le design électrique, mécanique et électronique ferroviaire.

A travers cette acquisition, le Groupe SIRAIL étend le périmètre de ses activités notamment en Italie et en Pologne, et confirme sa volonté de développement de ses compétences de design électrique et mécanique sur le marché ferroviaire. Cette opération offre également au Groupe SIRAIL de nouvelles perspectives de croissance sur le marché européen.

Fondé en 2007, le Groupe SIRAIL est une jeune ETI familiale française, leader dans la fabrication de câblage et faisceaux électriques, d’armoires et de coffrets électriques pour le matériel roulant, qui s’est diversifiée dans des secteurs à forte valeur ajoutée tels que la défense et le secteur médical. Avec plus de 1 000 employés, répartis sur 6 usines dans 5 pays (France, Allemagne, Slovaquie, Maroc et Tunisie) et un chiffre d’affaires de plus de 70 millions d’euros, le Groupe produit et intègre des harnais électriques, des boîtiers de commande, des pupitres de conduite et des armoires électriques embarquées pour les plus grandes entreprises européennes.

  • UNIVAIRMER

REGAIN 340 investit au capital du Groupe UNIVAIRMER, groupe d’agences de voyage (segment moyen / haut de gamme) qui s’est construit par croissance organique et croissance externe (passant de 4 M€ de chiffre d’affaires en 2011 à 27 M€ en 2019 et 108 M€ de volume d’affaires). Avec un réseau de 55 agences en propre et 25 en franchise, le groupe est présent sur l’ensemble du territoire français. Il est présent sur deux lignes de métiers : (i) la production de voyages : UNIVAIRMER conçoit des voyages personnalisés ou sur-mesure pour une clientèle de particuliers ou d’entreprises (voyages individualisés, de groupe, culturels, séminaires, noces, croisières…), (ii) la distribution de voyages et de billets.

L’objet de la levée de fonds est de permettre au groupe de mener à bien son plan de relance post-Covid et de se donner les moyens de ses ambitions. UNIVAIRMER souhaite notamment :

  • accroître sa digitalisation au service d’une distribution omnicanale (renforcement des outils digitaux, optimisation de l’expérience client, création d’une application connectée…) ;
  • accroître l’hyperpersonnalisation de son offre (développement des réseaux de coachs voyages, accélération de l’offre conciergerie et des services associés…) ;
  • renforcer la communication online et offline sur le voyage personnalisé ;
  • poursuivre la croissance avec l’ouverture de nouvelles agences, la réalisation d’opérations de croissance externe et l’augmentation du nombre de franchisés ;
  • renforcer son approche RSE (labellisation de produits engagés, investissement dans des actions engagées locales, développement des actions durables…)
  • SOPHIE HALLETTE

REGAIN 340 va entrer au capital pour une participation minoritaire et le soutien de ses équipes emmenées par M. Romain LESCROART (3ème génération) du Groupe SOPHIE HALLETTE dans les prochaines semaines. Référence internationale de l’art de la dentelle et du tulle français, cette levée de fonds va l’accompagner dans son projet de relance essentiellement tournée vers l’international et soutenir ses projets de transformation destinés à optimiser son infrastructure industrielle.

Dans ses manufactures, la Maison SOPHIE HALLETTE, allie de façon emblématique un savoir-faire plus que centenaire avec de constantes recherches d’innovation, permettant ainsi de faire rayonner dans le monde entier le prestige du « made in France ».

L’histoire de la Maison SOPHIE HALLETTE se tisse avec la complicité des figures de la haute couture du XXème siècle comme des jeunes couturiers et designers contemporains. Depuis plus de 130 ans, la Maison SOPHIE HALLETTE crée avec passion des tulles et dentelles incomparables qui inspirent les créateurs du monde entier pour des clientes illustres, de la haute couture au prêt-à-porter, de la lingerie de luxe à la corseterie.

  • RIBÉGROUPE

REGAIN 340 est en exclusivité pour une entrée fin novembre au capital de RIBÉGROUPE. RIBÉGROUPE est spécialisé dans le négoce et la distribution de produits frais, fruits et légumes, produits de la mer, fleurs et plantes, à destination de la grande distribution et du secteur de la restauration hors foyer.

Société familiale créée en 1948, RIBÉGROUPE distribue ses produits dans 19 départements du quart nord de la France grâce à plus de 1 200 livraisons quotidiennes.

L’entrée au capital de REGAIN 340 intervient dans une opération globale de financement de deux croissances externes permettant à RIBÉGROUPE de s’étendre vers la région parisienne et d’assoir sa présence dans l’Est de la France. Le rachat de la société PVM, implantée dans l’ouest de l’Ile-de-France, a été réalisé début octobre, la seconde acquisition est sous exclusivité et devrait intervenir d’ici fin décembre 2021.

A date, le nouvel ensemble réalise 105 M€ de chiffre d’affaires et emploie 380 collaborateurs.