Le nouveau bâtiment professionnel des Mareyeurs boulonnais est baptisé Pro Cap

Le Portel
Economie
11.10.2019 / 11.10.2019
Illustration

Ce 11 octobre a été inauguré le nouveau bâtiment professionnel, Cap Pro, sur la Zone de Capécure (quartier économique et industriel de la ville de Boulogne-sur-Mer) en présence des représentants de la filière mer, des élus et du Crédit Agricole Nord de France, partenaire financier de l’opération.

Le mareyeur, un acteur incontournable

Premier maillon et commerçant incontournable de la filière produits de la mer, le mareyeur assure le lien entre la production (la pêche) et la commercialisation. Il prépare aussi les produits suivant les attentes du marché et en assure la traçabilité. Depuis 1946, les mareyeurs de Boulogne-sur-Mer bénéficient d’un Syndicat Général qui regroupe la quasi-totalité des entreprise de marée du Boulonnais, soit près de 70 entreprises, 1 500 emplois directs et 400 millions de chiffre d’affaires. Le mareyage boulonnais représente à lui seul 30% du mareyage français.

Un nouveau bâtiment multifonctionnel avec pour partenaire financier le Crédit Agricole Nord de France

Pro Cap, pour Professionnels de Capécure, accueillera de nouveaux bureaux et un Show-room dédié à l’innovation et à l’attractivité des métiers de la mer. Jean-Philippe Vennin (Sous-Préfet), Claude Allan (Vice-Président du Conseil départemental), Frédéric Cuvillier (Maire et Président de la Communauté d’Agglomération de Boulogne) et Jean-François Rapin (Sénateur) ont honoré de leur présence l’inauguration du nouveau local, un symbole de renouveau pour la profession de mareyeurs et la filière pêche.

Partenaire financier, le Crédit Agricole était représenté par Daniel Parenty (Président de la Caisse locale de Boulogne et membre du Bureau de la Caisse régionale), les directeurs de Région, la Direction des Entreprises et de l’International, le Centre d’affaires des Professionnels et le service Animation des Professionnels. Une présence en nombre qui a permis d’afficher l’ambition de la Caisse régionale sur les métiers et la Filière Mer. 

Sources : Benoît Lagache – Yves Delattre

? Emmanuel Delbergue