Terres en Fête : point presse « les grandes tendances agri-agro »

Lille
Economie
25.05.2018
Illustration

LES GRANDES TENDANCES AGRICOLE-AGROALIMENTAIRE – CONFERENCE DU 25 MAI 2018

A l’occasion de Terres en Fête 2018, le Crédit Agricole Nord de France a développé devant la presse les grandes tendances agri-agro, ce vendredi 25 mai dans ses locaux à Lille.

Small & Big are beautiful

L’agriculture connait une évolution importante dans son développement, comme l’explique François Macé, Directeur Général du Crédit Agricole Nord de France : aux côtés des grandes exploitations qui se développent de plus en plus jusqu’à devenir de véritables industries, les petites exploitations, généralement bio ou circuit court, foisonnent pour répondre aux nouvelles aspirations des consommateurs.

Si 85% des installations restent dans le cadre familial, d’autres profils apparaissent : créations hors cadre familial, féminisation (20%), deuxième carrière, pluriactifs… Connaisseur, observateur et accompagnateur du secteur, le Crédit Agricole Nord de France et ses 110 conseillers de l’agriculture accompagnent l’ensemble de ces projets avec l’offre Install by CA. En 2017, la banque a accompagné l’installation de 8 jeunes agriculteurs sur 10 (soit 150 projets).

Le bio et les circuits courts en fort développement

Olivier Cauuet, Responsable des Financements du marché agricole et Xavier Cadiou, Directeur du Centre d’Affaires agroalimentaire expliquent le développement du bio dans la région par l’influence des distributeurs et des consommateurs. Cependant, seulement 1,2% des surfaces agricoles du Nord-Pas de Calais sont certifiées bio : la consommation se développe plus rapidement que la production. Il existe ainsi un réel enjeu d’approvisionnement pour les nombreux distributeurs. On peut citer Fort&Vert, l’un des plus importants fournisseurs de fruits et légumes bio dans la région Hauts-de-France depuis 20 ans, qui enregistre une croissance à deux chiffres.

Autre tendance : le circuit court. La vente directe influe sur les projets collectifs et start-up. Stéphane Darguesse, créateur de la start-up A 2 pas d’ici entrée au Village by CA Nord de France, explique que de plus en plus de consommateurs sont prêts à payer plus cher pour consommer plus sainement et connaître l’origine des produits qu’ils achètent. A 2 pas d’ici, c’est :

  • fédérer des producteurs et artisans locaux pour valoriser et commercialiser directement leurs produits
  • faciliter leur logistique

L’agriculture, l’un des métiers les plus connectés

Selon l’étude Agrinautes-agrisurfeurs, 81% des agriculteurs utilisent au moins une fois internet par jour pour leur activité agricole : la technologie leur devient de plus en plus utile. Le Crédit Agricole accompagne, notamment au sein du Village by CA Nord de France, des start-ups qui proposent aux agriculteurs du contenu et services répondant à leurs besoins. On peut citer Karnott qui propose un meilleur pilotage de l’utilisation du matériel agricole, Finkast permettant d’améliorer les prévisionnels d’exploitation ou encore Sencrop et ses capteurs pour un bon pilotage des cultures.

Très positif pour l’environnement, la méthanisation est surtout une source de revenus complémentaires pour les exploitants, mais nécessite une forte technicité et de gros investissements. Grâce à ses 2 experts méthanisation, le Crédit Agricole Nord de France accompagne 80% des nouvelles installations en Nord et Pas-de-Calais. 24 projets se sont concrétisés ou sont en phase de développement pour 30 millions d’euros.

S’adapter dans un monde de plus en plus instable

Compte tenu de l’impact du changement climatique ces dernières années et du démantèlement des systèmes de protection des catastrophes naturelles par l’Etat, les agriculteurs souhaitent sécuriser leurs revenus et leurs investissements. C’est pourquoi le Crédit Agricole propose son assurance récoltes à laquelle 1 agriculteur sur 4 souscrit.

Au vu de ces changements influant sur l’agriculture et l’agroalimentaire, le Crédit Agricole Nord de France met en œuvre différentes offres et accompagnements pour répondre aux nouveaux besoins de tous.