Le nouveau « Centre 1415 »
Il y avait un très grande effervescence jeudi après-midi à Azincourt. Et pour cause, cette commune de l’Artois inaugurait son nouveau Centre Historique Médiéval, rebaptisé « Centre 1415« .
1415, c’est la date de la bataille qui s’y déroula en plein cœur de la guerre de 100 ans – les troupes françaises, tentant de barrer la route à l’armée du roi Henri V, qui voulait regagner l’Angleterre. Cette bataille, qui opposa les chevaliers et archers français aux anglais fut un vrai carnage côté français avec l’exécution d’un millier de nobles.
Cependant Azincourt a souhaité maintenir le souvenir. Son centre vieillissant, un projet de modernisation a vu le jour en 2016 avec un appel au mécénat.
Le Crédit Agricole Nord de France et sa Fondation d’entreprise ont répondu présent et ont été remerciés en tant que grand et unique partenaire privé.
Au niveau de la restauration et des prouesses technologiques : une salle immersive munie d’écrans et une carte interactive plongent le spectateur dans le déroulement des combats de la plaine d’Azincourt. Au fil des salles, les costumes médiévaux, armures, boucliers arcs et flèches viennent compléter les informations audiovisuelles.
L’inauguration s’est aussi faite sous les feux de la rampe : Sébastien Lecornu, Brigitte Macron et Stéphane Bern avaient fait le déplacement pour l’occasion. Tous ont été très enthousiastes et convaincus de l’intérêt pédagogique pour tous.
Le Ministre et la Première Dame ont souligné l’importance de l’Histoire pour construire l’avenir et une Europe unie. Quant à Stéphane Bern, il estime « qu’une défaite peut amener une victoire », la défaite étant représentée par la bataille et la victoire par la renaissance du Centre.
Les enjeux de cette rénovation sont surtout attendus sur la fréquentation du site qui devrait plus que doubler, notamment grâce à la visite de nos voisins d’outre-manche.