Cette nouvelle structure n’existe que depuis 6 mois sur Béthune. Elle a accueilli déjà 60 personnes en demande d’apprentissage du monde du numérique. Ce 10 décembre marquait l’inauguration du local et du parcours de formation dans la commune. Tous les acteurs, dont la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Nord de France ont répondu présent pour découvrir le parcours de formation proposé.
Face à l’arrivée du tout numérique, donner les bases à tous
Sur les murs d’Emmaüs Connect à Béthune, des affiches rappellent en toute simplicité quelques astuces informatiques. Et pour cause, ce nouvel atelier de formation au numérique a pour objectif de lutter contre l’exclusion numérique. Il complète celui implanté sur Lille Métropole (Roubaix). Plus de 500 demandeurs d’emploi ont déjà pu bénéficier de l’expertise. Ici à Béthune, ils sont déjà une soixantaine à avoir bénéficié de cette formation. Ces deux points d’accueil s’adressent aux allocataires de minima sociaux, demandeurs d’emploi, travailleurs précaires et jeunes éloignés de l’emploi.
L’association propose des stages de formation au numérique de deux semaines : de la découverte d’un ordinateur à la réalisation d’un CV, d’un courrier, d’une inscription à Pôle Emploi. L’association tente également de trouver des solutions pour obtenir des équipements ou de l’accès à Internet.
Car il y a urgence : la dématérialisation des accès aux prestations sociales majeures et aux services publics est déjà bien engagée. Le « tout numérique » est même annoncé pour 2022.
L’inclusion numérique, une priorité pour toutes les communes
Ce défi de l’inclusion numérique, Emmaüs Connect l’aborde en Nord et en Pas-de-Calais avec le soutien de Pôle Emploi. Les partenaires privés dont SFR et la Fondation Crédit Agricole Nord de France sont également présents. A l’occasion de cette inauguration, trois bénéficiaires ont témoigné de leur précarité numérique et du rôle très bénéfique joué par l’association.
L’inclusion numérique est une priorité pour toutes les communes. L’inclusion sociale l’est également : depuis 10 ans, nous menons une action avec l’association Point Passerelle et CCAS. Après une convention de partenariat avec la mairie l’an dernier, l’association Point Passerelle a le projet d’ouvrir un 5e point d’accueil sur Béthune et Lens avec le soutien des municipalités – Viviane Olivo, Déléguée Générale de la Fondation Crédit Agricole Nord de France.
Pour le Maire, Olivier Gacquerre, « Il y a des besoins de solidarité pour lutter contre l’illettrisme numérique. C’est la survie de la cohésion sociale qui est en jeu ! À ce titre, Emmaüs Connect est une chance pour notre territoire ».