A la découverte de jeunes talents dans les associations sportives de la région.
Le Crédit Agricole Nord de France et sa Fondation d’entreprise se sont associés, le 30 août dernier, à l’APELS (Agence pour l’Education Par le Sport) et s’engagent en faveur de l’insertion professionnelle de jeunes talents. Un partenariat a été signé pour faciliter leur insertion professionnelle dans le milieu bancaire. Ils sont issus de clubs sportifs implantés dans les quartiers populaires du Nord et du Pas-de-Calais qu’ils soient ou non diplômés.
Une première promotion de 7 jeunes sportifs sera accueillie au sein de la Caisse régionale en contrat d’alternance avec le CFPB – L’Ecole supérieure de la banque dès le début de l’année prochaine.
Le sport est une voie d’éducation complémentaire à la voie académique, chercher des quotients émotionnels est tout aussi important que de chercher des quotients intellectuels – Christian Valette, Directeur Général du Crédit Agricole Nord de France.
Sceller ce partenariat est extrêmement important. Le sport donne une dimension sociale d’insertion hors norme – Jean-Philippe Acensi, Président de l’APELS.
Ce partenariat est Innovant (on va chercher des pépites dans les clubs), Sécurisant (Les jeunes sont accompagnés par tous les acteurs) avec une relation gagnant/gagnant (le savoir être est garanti) – Florence Bariseau, Vice-Présidente en charge de la jeunesse, des sports et du tourisme – région Hauts-de-France
Cet engagement vient consolider une relation déjà forte entre l’APELS et le Groupe Crédit Agricole, qui compte déjà 7 Caisses régionales et 5 Directions Régionales de LCL engagées dans ce cadre. Depuis 2015, le programme Déclics Sportifs de l’APELS a permis d’intégrer 247 jeunes aux effectifs du Groupe.
Reportage – 1’30 » pour comprendre l’importance du partenariat entre le Crédit Agricole Nord de France – sa fondation d’entreprise et l’APELS
Interview – 12’35 » de Fabienne Hallereau, Directrice des Ressources Humaines et de la Logistique du Crédit Agricole Nord de France (WEO / Eco&Co 08/10/2019)
Consulter le Communiqué de Presse