L’économie de l’environnement

Engagée dans la transition énergétique du territoire, la Région Hauts de France croit à une troisième révolution industrielle au service de notre environnement. Le Crédit Agricole Mutuel Nord de France s’y engage en soutenant les projets luttant contre le réchauffement climatique et développant les énergies renouvelables.
Illustration

Un engagement environnemental sous plusieurs formes

L’engagement pour l’économie de l’énergie et de l’environnement du Crédit Agricole Mutuel Nord de France se concrétise de plusieurs manières.

Le soutien financier aux projets vertueux

Nord Capital Partenaires, société de gestion de Turenne Capital Partenaires et du Crédit Agricole Mutuel Nord de France, est gestionnaire, avec Finorpa, du fonds Cap3RI, société d’investissement pour la 3ème révolution industrielle de la Région Hauts-de-France. Cap3RI est un fonds de 15 millions d’euros qui a investi en 2018 5.2 millions d’euros dans trois entreprises spécialisées dans la transition énergétique et l’économie circulaire.

Le Crédit Agricole Mutuel Nord de France a par ailleurs développé une réelle expertise dans le conseil et l’accompagnement des agriculteurs engageant leur exploitation dans un projet de méthanisation. Analyse de la viabilité, sécurisation des intrants, du plan d’épandage, montage du financement, choix des partenaires, assurance… 2 experts sont aux côtés des agriculteurs. Ils ont déjà accompagné 23 projets dans le Nord et le Pas-de-Calais. La Banque est aussi le partenaire de la société AES Dana acteur majeur de la construction d’unités de méthanisation.


 

Des engagements internes en termes de développement durable

Chaque année, le Crédit Agricole Mutuel Nord de France progresse dans la concrétisation de sa démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).

Cela se traduit par une ambition régulièrement renforcée, visant à accompagner les territoires dans un développement économique répondant aux défis actuels et aux enjeux de demain, à développer une relation d’affaires durable avec nos clients, à favoriser l’épanouissement des salariés, à limiter notre empreinte carbone ou encore à soutenir les projets locaux en adéquation avec nos valeurs mutualistes.

Pour en savoir plus sur la démarche RSE de la Caisse Régionale, cliquez ici.