Un peu plus de 2 ans après le début de sa commercialisation, l’offre Install by CA intègre désormais la station agro-météo développée par la startup Sencrop.
Une offre destinée aux Jeunes Agriculteurs
Depuis septembre 2017, Install by CA Nord de France offre à tout Jeune Agriculteur (JA) en cours d’installation et bénéficiant d’aides nationales ou régionales, un matériel informatique, tablette ou smartphone. Depuis ce 10 janvier 2020, la signature d’une convention tripartite entre les Jeunes Agriculteurs Nord – Pas-de-Calais, la société Sencrop et le Crédit Agricole Mutuel Nord de France intègre la station agro-météo de la start-up, aujourd’hui référente sur le marché.
Une convention de partenariat préparée et signée au Village by CA Nord de France par Simon Ammeux (Président JA Nord – Pas-de-Calais), Martin Ducroquet (co-fondateur- Directeur Sencrop) et Olivier Cauuet (Responsable service Financements des Agriculteurs).
Une station agro-météo, pourquoi faire ?
Dotées de capteurs qui enregistrent la pluviométrie, la température de l’air, l’hygrométrie et la vitesse du vent, les stations agro-météo proposées par Sencrop transmettent automatiquement ces données à distance sur le smartphone, la tablette ou l’ordinateur des agriculteurs. Quel que soit le type d’agriculture (conventionnelle, biologique) et de culture (céréalière, pommes de terre, viticulture, arboriculture…), elles répondent ainsi aux besoins de précision des agriculteurs pour des raisons :
- économiques (gestion financière des exploitations),
- environnementales (données locales et précises pour une bonne gestion des ressources eau et des intrants phytosanitaires)
- organisationnelles (collecte des données depuis l’exploitation et alerte sur les interventions dans les champs selon la pluviométrie, la vitesse du vent…).
En savoir plus sur Sencrop
La start-up Sencrop a conçu la première agro-station météo connectée. Hébergée depuis 4 ans au Village by CA Nord de France, elle a déployé en trois saisons, plus de 10 000 stations dont 8 000 en France et plus de 2 000 en Europe de l’Ouest (principalement Grande Bretagne, Bénélux et Allemagne). Elle a développé une approche collaborative en connectant les agriculteurs entre eux et en développant des partenariats avec des coopératives, des CUMA, des semenciers, les instituts techniques, des syndicats d’exploitants agricoles et les sites spécialisés (Pleinchamps,…) De quoi collecter et analyser de multiples données pour développer de nouveaux usages pour la station agro-météo. Sencrop emploie aujourd’hui 50 personnes.
Des réunions avaient été organisées en Audomarois et en Cambraisis en juin 2019 en partenariat avec Sencrop et Agritel : retrouver ici l’article publié en juin.