Huit nouveaux projets rejoignent la famille des actions soutenues par la Fondation du Crédit Agricole Nord de France

Nord, Pas-de-Calais
Engagement
14.11.2019
Illustration

« Construire durablement avec les acteurs du territoire », telle est la vocation de la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Nord de France. En témoignent le nombre de partenariats, d’actions de soutiens ou de mécénats tout au long de l’année 2019. La Fondation a réuni le 22 octobre dernier son Conseil d’Administration pour finaliser la sélection des projets qui bénéficieront de son soutien. Huit ont été retenus.

Deux nouveaux projets en faveur de l’inclusion sociale

      • Le Théâtre du Nord de Tourcoing et l’Association La CLE : ces deux partenaires de la Fondation ont pour objectif de bâtir un projet commun autour des mots et de la langue française au sein même du Théâtre. Dès décembre 2019, différents accompagnements seront proposés (cours d’alphabétisation pour les adultes, accompagnement à la scolarité pour les plus jeunes) avec les artistes (metteurs en scène, acteurs) du Théâtre.
      • Le Centre Hélène Borel à Arleux et son projet « la ferme des Ail’leurs » permettra à des couples aidants/aidés de partir ensemble pour des temps de pause, de week-end de vacances dans un même lieu, en toute sécurité, sans rupture grâce à un accompagnement différencié. Un lieu de répit qui rentre dans le projet de la Région de faire des Hauts-de-France la Région du « Tourisme bien-être ».

Insertion par l’emploi : le Programme Vitamine T retenu

Au travers du projet « DEST1 – 1000 personnes, 1000 destins » l’association vise à remobiliser et à former vers l’emploi 1000 femmes et hommes « invisibles ». Ce projet nécessitera la création de 7 hubs (centres) situés au cœur des quartiers prioritaires de la métropole lilloise et du bassin minier pour accompagner des personnes vers l’inclusion et l’emploi.

Quatre nouveaux projets et un renouvellement en faveur de la culture et le patrimoine

      • La restauration du Klockhuis (maison des cloches en flamand) d’Eecke : l’association de sauvegarde du patrimoine eeckois oeuvre pour la restauration de ce clocher typique des Flandres. Il abrite deux cloches. Il n’en reste que 2 dans la région.
      • La Chapelle de l’ancien Hôpital St Jean Baptiste : la ville d’Aire sur la Lys souhaite la reconvertir en une médiathèque. Elle prévoit des espaces pédagogiques et innovants en termes de nouvelles technologies.
      • L’acquisition du portrait d’Etienne-Nicolas Méhul : le Palais des Beaux-Arts de Lille a pour projet d’acquérir ce tableau de Louis Léopold Boilly. C’est un artiste portraitiste né à La Bassée. Le musée possède actuellement un ensemble de 24 portraits qu’il a réalisé. Son « atelier d’Isabey » est un des tableaux les plus connus du Louvre.
      • La restauration de la Synagogue de Lille : la Fondation du Crédit Agricole Nord de France apporte son soutien à la Ville et à l’association gestionnaire pour la restauration des éléments de décoration d’intérieur (travaux prévus entre octobre 2019 et juillet 2020)
      • L’Association Paysans des 2 Caps (littoral) : pour la troisième année consécutive, la Fondation soutient la valorisation des fermes agricoles dans le paysage du Grand Site. Ce sont des fermes historiques avec parfois avec pigeonniers qui occupent une place essentielle dans le paysage local.

L’ensemble des domaines d’action de la Fondation soutenus en 2019

La Fondation Crédit Agricole Nord de France est l’une des rares structures à soutenir les actions de préservation de notre patrimoine culturel et historique. De nombreuses inaugurations se sont déroulées tout au long de l’année. Certaines ont été portées par la présence de Brigitte Macron ou de Ministres : le Centre Historique Médiéval d’Azincourt (1415 Azincourt), la Chartreuse de Neuville. D’autres par les élus régionaux et locaux : Le Beffroi de Bergues pour sa renaissance et celui de Loos pour la mise en musique de son carillon

Dans les domaines de l’accompagnement social, éducatif et du développement socio-économique, de nombreux partenariats ont été liés à l’inclusion sociale de jeunes issus de club sportifs implantés dans les quartiers populaires. Le plus récent : l’APELS. La fondation a eu également pour volonté de soutenir toutes les actions visant à améliorer l’autonomie numérique avec Emmaüs Connect. La mise en valeur d’un projet de revitalisation des territoires a également été soutenu à Hesdin à l’Ecole Chaillot : 59 élèves de 2ème année du Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement / Architecture et Patrimoine ont pu travailler sur le patrimoine historique de la commune.

Enfin dans les secteurs de la santé et de la recherche, deux projets ont été mis en lumière :

  • le cabinet dentaire mobile de l’association Ajmal Panchoo à Aire-sur-la-Lys. Il vise à lutter contre les inégalités d’accès aux soins dentaires (manque de praticiens, coût des prothèses) et à mieux soigner les personnes polyhandicapées.
  • le projet ELIOS par le CHU de Lille vise à prévenir les pratiques suicidaires des adolescents et jeunes adultes au travers d’un dispositif web innovant.

Nous aurons l’occasion de revenir sur l’avancée des 8 nouveaux projets dans les mois à venir.

Le Crédit Agricole Nord de France et sa Fondation d’Entreprise réitèrent leur solidarité au service de l’intérêt collectif et leur ancrage sur leur territoire.

Crédits ? : Association du Patrimoine eeckois, Centre Hélène Borel, Synagogue de Lille, Association Paysans des 2 Caps